Les Répercussions de la Première Guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Les populations brittanique et irlandaise
Le Canada en quête d’autonomie
…les développements entre 1918 et 1939
…les actions pendant les années 1930
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Les phases militaires de la guerre
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Est-ce la fin du conflit?
Voici une belle histoire que nous devrions tous connaître. Ne pas cliquer.
STEPHEN HARPER PAR: DANIELLE LARLEE. QUI? Stephen Joseph Harper, née le 30 avril 1959, à Toronto. En 1978 il est déménagé en Alberta pour travailler dans.
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Traité de Versailles Le 11 Novembre La guerre est finie.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
La Première Guerre mondiale
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
Une synthèse de la première guerre mondiale
Comment la guerre a commencé Réaction à la guerre
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
La première guerre MONDIALE soldats canadiens ont été blessés durant cette guerre.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Le chemin de la guerre continue
Par Taylor et Lachlan. Le Quiz A la fin du présentation, on va vous séparez en groupes, et vous testez sur linformation donné.
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Les Vikings.
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Morgan Foster uropean/ww1/section3.rhtml.
Les répercussions de la PGM pour le Canada
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
La Deuxième Guerre Mondiale
Le Temps.
Chapitre 2: La formation du nationalisme
Le plus-que-parfait.
Le développement de l’autonomie
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
L’époque napoléonienne
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
La Seconde guerre mondiale M. Chaput HIS30S 1. Traité de Versailles.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Le 20 ième siècle Histoire 30S R-A Chaput. A. Les projets de réforme sociale  Plusieurs groupes fondés pour améliorer le sort des travailleurs et de.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Les femmes et la réforme social
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
La Première Guerre mondiale Pourquoi commencer/ se joindre une guerre RAISONS VARIABLES? Enveloppes Si quelqu’un d’un autre pays a assassiné.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

Les Répercussions de la Première Guerre mondiale http://www.collectionscanada.ca/first-world-war/interviews/091/025015-misc28.jpg L’Histoire du Canada M. Bridgeo

Le Canada; une colonie de la Grande-Bretagne Aujourd’hui, le Canada est connu partout au monde comme un pays fort et indépendent. Nous avons notre propre identité …mais ce n’était pas toujours le cas. En 1914, le Canada était encore une colonie de la Grande-Bretagne, toujours prêt a l’appel de l’Angleterre. Nous avons répondu a l’appel la première fois pour la Guerre de Boer en Afrique du Sud quand nous avons envoyé des volontaires, et ensuite au début de la Première Guerre mondiale quand des milliers d’hommes et de femmes volontaires sont allés en Europe. M. Bridgeo

Toute a changé en 1916 David Lloyd George et Le diable lui-même, (Adolph Hitler) Notre Premier Ministre, Robert Borden, n’était pas content qu’il ne recevait pas toute l’information de ses égaux eux-même, mais de l’information fournie par des journaux!!! Il voulait que le Canada ait son mot à dire dans les affaires de la guerre…et en 1916, avec un revirement du gouvernement en Angleterre, l’opportunité se présentait. Le nouveau Premier Ministre, David Lloyd George, pensait que les colonies « ne battent pas pour nous, mais avec nous », et a invité les premiers ministres des colonies aux rendez-vous du Cabinet de la guerre à « discuter les meilleurs moyen de coopérer » dans la guerre. M. Bridgeo http://z.about.com/d/history1900s/1/0/j/P/hitler31.jpg

L’ évolution de notre identité Cabinet impérial de guerre, Londres, 1917. Sir Robert Borden est assis au premier rang, troisième à partir de la droite. Alors, pour la première fois, le Canada était considéré comme un « égal » avec des autres pays du monde, des puissances mondiales. Le Canada commence à gagner une identité comme un pays indépendant! Mais, ce n’était pas assez pour Borden. Il voulait l’avoir en écriture et il l’a recu avec Article IX du Cabinet de la guerre. Article IX était rédigée par Robert Borden (mais contribuée à Jan Smuts d’Afrique du Sud) et stipulait que le Canada et les autres colonies obtenaient « une reconnaissance complète en tant qu’États autonomes »… Le Canada est maintenant un partenaire à part entière dans l’Empire britannique. http://www.dfait.gc.ca/department/history_clf1/site/images/3_6.jpg M. Bridgeo

La conférence de paix de Paris Avec ce grand pas en avant vers l’indépendance, à la fin de la guerre, le Canada et Borden en particulier, est invité à Paris par Lloyd George pour redessiner la carte de l’Europe…mais il refusait. Il voulait que le Canada ait sa propre siège…le Canada a payé son autonomie au prix du sang…et le Canada a gagné deux sièges à la conférence  La participation à la conférence de paix garantissait au Canada un siège (et un droit de vote) à la Société des Nations, une nouvelle création du Traité de Versailles. Ce traité « visait à garantir que la Première Guerre mondiale serait véritablement la dernière des guerres et que l’Europe jouirait d’une paix durable. Sir Robert Borden est assis au deuxième siège à droite du bout de la table. M. Bridgeo http://www.dfait.gc.ca/department/history_clf1/site/images/3_10.jpg

Le Traité de Versailles et Article 231 L’Europe, 1919 Le Traité de Versailles, aux yeux du monde entier, montrait que le Canada est arrivé comme un pays indépendant. Les conditions du Traité exigait de lourdes réparations aux pays d’Europe par l’Allemagne et aussi que l’Allemange cède contrôle des terres gagnés pendant la guerre aux pays européens (l’indépendance de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie, parmi des autres). L’article 231 du Traité a forcé l’Allemagne à se reconnaître responsable de la Première Guerre mondiale…ce traité à mécontenté l’Allemagne et a créé une paix fragile…qui durerait moins que 20 ans. M. Bridgeo http://lettres-histoire.info/lhg/geo/geo_europe/cartes_europe/Europe_traites_1919_1923.jpg

L’armistice et la paix L’Armistice, ou l’accord qui a mis fin à la guerre était signé le 11 novembre, 1918. Cette paix a changé le paysage canadien et la vie des soldats qui luttaient outre-mer depuis 1914. Le retour au Canada pour les soldats n’était pas facile, ni bien organiser. Le processus de l’immobilisation était repoussé et les soldats blessés ou avec la traumatisme ne recevait pas beaucoup de sympathie ni soutien. Ils ont recu des prêtes à faible taux d’intérêts mais la plupart de ces hommes n’ont pas eu beaucoup de succès dans ses tentatives. M. Bridgeo

Des soldats frustrés M. Bridgeo Les soldats canadiens étaient frustrés à l’armistice parce qu’ils pensaient, avec raison, qu’ils iraient chez eux tout de suite. Mais, c’était l’hiver et le plus grand port du Canada était détruit par l’explosion du Halifax, et les possibilités d’emplois sont diminuées Alors ils étaient frustrés, et voici quelques raisons pour leur mécontentement… il y avait des milliers de soldats canadiens qui étaient envoyés en Russie à lutter contre les forces communistes avant de retourner au Canada. ils devaient tous aller en Angleterre pour les examens médicaux. ils devaient tous remplir des questionnaires (en quatre exemplaires) il y avait une grippe dans les camps militaires pendant un hiver exceptionnellement rigoreux http://www.civilization.ca/cwm/canvas/1/images/8009.jpg M. Bridgeo

Promis de réintégration et des prestations Voulant gagner l’élection de 1917, Borden a fait plusieurs promis aux canadiens. Un promis aux soldats et à leurs familles était l’aide avec la réintégration des anciens combattants. Mais, en réalité, est-ce que c’était réalisé ? Les soldats ont recu des prestations pour le service outre-mer, mais ce n’était pas assez. Il y en avait qui ont perdu un bras, une jambe, qui était aveugle ou sourd. Les veuves étaient vraiment maltraitées par le gouvernement. À recevoir une pension pour le sacrifice de leurs maries, une femme devait : démontrer qu’elle en avait besoin ne pas se remarier, et faire la preuve de sa bonne conduite. M. Bridgeo

Les syndicats et les grèves Les soldats qui sont retournés au Canada, et les autres citoyens n’ont pas mené une vie facile après la guerre. Il y avait une mini-dépression économique et il n’y avait pas beaucoup de travail et le traitement des travailleurs n’étaient pas bien. Les hommes et les femmes ont commencé à s’organiser en syndicats et ont demandé des droits des employeurs. À ce temps au Canada, il y avait des émeutes et des grèves…les citoyens luttaient pour leurs droits comme travailleurs, essentielle à l’économie. M. Bridgeo

La vie des femmes On sait bien que les femmes ont travaillé fort sur le front intérieur pendant la guerre. Elles ont donné leurs fils et leurs maries pour la paix du monde. Elles ont forcé la prohibition. Elles ont recu le droit de voté dans des élections. Par 1921 elles formaient 15% de la main-d’œuvre (work force) au Canada. Les jeunes filles gagnaient peu-à-peu accès à la formation scolaire supérieure, aussi. M. Bridgeo