Les Momies de l’Égypte et du Chili
Les Mommies de l’Égypte et du Chili Vous savez maintenant que les Égyptiens ont mommifié leurs pharaons (qui étaient à la fois humain, pharaon et dieu). Ils avaient des croyances religieuses et pensaient qu’il y avait une autre vie après celle d’ici sur la terre. Il y avait un autre groupe de personnes, qui venait du Chili en Amérique du Sud avec une croyance dans la vie après la mort… La chose la plus spectaculaire de ce groupe, connu comme le Chinchorro, était que les Chinchorro ont mommifié leurs morts 2 000 ans avant que la civilisation Mésopotamienne ou Égyptienne!!!
Les Mommies de l’Égypte et du Chili Je vous présente maintenant les deux façons de la mommification… un de l’Égypte et l’autre du Chili. La mommification de l’Égypte sera par une présentation Power Point, et celle du Chili sera par une vidéo. Cherchez les différences entre les deux et copiez-les dans vos cahiers!
La Mommification en Égypte D'abord, son corps est pris à la tente connue sous le nom de ibu ou endroit de la purification. Là les embaumers lavent son corps avec le vin de palme bon-sentant et le rincent avec de l'eau du Nil.
La Mommification en Égypte Un des embaumer fait une coupe dans le côté gauche du corps et enlève plusieurs des organes. Il est important d'enlever ces derniers parce qu'elles sont les premières parties du corps à décomposer.
La Mommification en Égypte Le foie, les poumons, l'estomac et les intestins sont lavés et emballés dans le natron qui les séchera dans des fioles canopic. Le coeur n'est pas enlevé du corps parce que c'est le centre de l'intelligence et le sentiment et l'homme auront besoin de lui dans la vie après la mort.
La Mommification en Égypte Les fioles canopic ont pris la forme des têtes des fils de Horus, quatre déité mineures dont la fonction était de protéger les organes contenus dans les fioles. Ces divinités étaient Imsety (humain), Hapy (babouin), Duamutef (chacal), et Qebhsennuef (faucon).
La Mommification en Égypte Un long crochet est utilisé pour casser le cerveau et pour le tirer par le nez.
La Mommification en Égypte Le corps est maintenant couvert et bourré du natron qui le séchera. (1) Tous les fluides, et chiffons du processus d'embaumement seront sauvés et enterrés avec le corps. (2)
La Mommification en Égypte Après quarante jours le corps est lavé encore avec de l'eau du Nil. Alors il est couvert des huiles pour aider à garder l’élasticité du peau.
La Mommification en Égypte Les organes internes déshydratés sont enveloppés en toile et retournés au corps si les fioles canopic n’étaient pas utilisées. Le corps est bourré (filled) des matériaux secs tels que la sciure (sawdust), les feuilles et la toile de sorte qu'il semble réaliste. Des fioles canopic ont été enterrées avec la momie pour protéger symboliquement les organes internes.
La Mommification en Égypte Enfin le corps est couvert encore des huiles. Il est maintenant prêt d'être enveloppé en toile.
La Mommification en Égypte D'abord la tête et le cou sont enveloppés avec des bandes de toile fine. Puis les doigts et les orteils sont individuellement enveloppés.
La Mommification en Égypte Les bras et les jambes sont enveloppés séparément. Entre les couches d'emballage, les embalmers placent des amulets pour protéger le corps dans son voyage par les enfers.
La Mommification en Égypte C'est l'amulet ‘noeud d'Isis’(Isis knot) qui protégera le corps. C'est l'amulet de ‘Plomb’ (Plummet) qui maintiendra la personne équilibrée dans la vie suivante.
La Mommification en Égypte Un prêtre lit fort tandis que la momie est enveloppée. Ceux-ci aideront à écarter des spiritueux mauvais et à aider les défunts à faire le voyage à la vie après la mort.
La Mommification en Égypte Les bras et les jambes sont attachés ensemble. Un papyrus que le rouleau avec orthographie du livre des morts est placé entre les mains enveloppées.
La Mommification en Égypte Plus de bandes de toile sont enroulées autour du corps. À chaque couche, les bandages sont peints avec de la résine liquide qui aide à coller les bandages ensemble.
La Mommification en Égypte Un tissu est enroulé autour du corps et un tableau du dieu Osiris est peint sur sa surface.
La Mommification en Égypte En conclusion, un grand tissu est enroulé autour de la momie entière. Il est attaché avec les bandes de la toile autour de son milieu. Un panneau de bois peint est placé sur la momie avant que la momie soit abaissée dans son cercueil. Le premier cercueil est alors mis dans un deuxième cercueil.
La Mommification en Égypte L'enterrement pour le défunts et sa famille pleure sa mort.
La Mommification en Égypte Un rituel appelé l'ouverture de la bouche est effectué, permettant aux défunts de manger et boire encore.
La pesée du coeur Les Egyptiens antiques ont cru que le coeur a enregistré tous les bons et mauvais contrats de la vie d'une personne, et étaient nécessaires pour le jugement dans la vie après la mort. Après qu'une personne soit morte, le coeur a été pesé contre la plume de Maat (déesse de la vérité et juge). Les balances ont été observées par Anubis (le dieu chacal de l'embaumement) et les résultats ont été enregistrées par Thoth (le dieu IBIS de l'écriture). Si une personne avait mené une vie décente, le coeur équilibré avec la plume et la personne a été rendu digne pour vivre pour toujours dans le paradis avec Osiris.
La pesée des âmes
La Mommification en Égypte Shabtis sont de petites figures de mâle d'adulte ou la forme de femelle inscrite avec une formule spéciale pour être lu (formule de Shabti), ou des figures représentant la fonction exprimée en ce charme, à savoir, pour effectuer des tâches manuelles lourdes au nom d'une personne dans la vie après la mort.