Les modes et les temps verbaux
Le mode Personnel : varient en personne et en nombre. Indicatif Subjonctif Impératif * Conditionnel : Maintenant considéré comme un temps du mode Indicatif Impersonnel : Exprime un état qui ne comporte pas de sujet logique; ils ne se construisent qu’à la troisième personne du singulier avec le sujet impersonnel il Infinitif Participe Gérondif
Personnel Mode: L’indicatif Permet de situer une action dans le temps par rapport au temps présent. Temps du présent : présent Temps du passé : Imparfait, passé composé, passé simple, plus-que-parfait, passé antérieur Temps du futur : futur simple, futur antérieur Temps du conditionnel : conditionnel présent et conditionnel passé.
Indicatif présent Exprime un fait actuel, quelque chose qui se passe sur le moment. Exemple : Attends-moi, j’arrive. La partie de tennis se termine à l’instant. (Présente un passé récent) Je travaille toute la fin de semaine. (Annonce un futur proche)
Indicatif du passé l’imparfait Un état ou une action qui ne sont pas terminés ou qui sont commencés dans le passé. Ex: Un fait du passé. Tous les jours, mon père me donnait de l’argent pour aller à l’école. Une description de lieu ou de personne ou de chose dans le passé : Mon grand-père s’intéressait à tout. Ma première voiture était rouge.
Indicatif du passé Le passé composé Possède un auxiliaire au présent. Un fait achevé du passé qui a lieu avant le moment où l’on parle. Ex: - Ils ont bien travaillé et ils ont fini leur examen à temps. - Je suis allée à la boutique du coin pour acheter des fleurs. - Vous avez vécu dans une roulotte pendant les rénovations.
Indicatif du passé Plus-que-parfait Exprime un fait entièrement achevé avant un autre fait passé. Il avait ri de ton erreur. Vous aviez trop cuit la viande sur le BBQ. Nous avions cru ton histoire de pêche.
Indicatif du passé Passé simple Exprime des faits totalement achevés. On peut situer le début et la fin à un moment précis. Il montre souvent les étapes dans un récit Ex: Il se releva, prit son manteau et quitta la pièce. Nous écrivîmes une lettre pour le récompenser. Vous sûtes de quoi il parlait.
Indicatif du passé Passé antérieur Indique un fait passé qui s’est produit immédiatement avant un autre fait passé. Très peu utilisé. Dès que nous eûmes fini le devoir, nous partîmes.
Quel type d’indicatif passé est exprimé dans les phrases suivantes Nous avons créé une vidéo pour ta fête. Passé composé Nous étions allés à l’école pour étudier. Plus-que-parfait Il voulut se rendre à son cours de français palpitant. Passé simple Il lisait 1 roman par jour. Imparfait Je fus mort avant la fin de la bataille. Passé antérieur
Indicatif du futur Futur simple Indique une action à venir Peut exprimer un ordre ou une intention. Je serai là vers 5h. Nous suivrons tes pas pour te rejoindre. Vous rendrez le document à Michel demain. ***Le futur proche : Elle va se marier; Tu vas faire ton lit. Ce type de futur indique qu’un événement doit avoir lieu dans un avenir rapproché. Il est formé seulement du verbe aller au futur avec l’ajout d’un infinitif. Il n’est pas officiellement un temps de l’indicatif.
Indicatif du futur Futur antérieur Indique que, de deux actions à venir, l’une se réalisera avant l’autre. Exprime une supposition. Marque l’aspect accompli d’un événement dans l’avenir Lorsque j'aurai mangé, je débarrasserai la table si vous le permettez. Vous aurez eu ce que vous méritez. Ce dîner aura valu le déplacement.
Indicatif du conditionnel Conditionnel présent Présente l’action comme une éventualité, elle n’est pas certaine et dépend d’une condition. Permet aussi d’exprimer un souhait, un conseil, une suggestion ou un reproche. Pourrais-tu m'aider ? Je serais le roi et toi la reine. Tu aimerais aller au cinéma? Tu pourrais arrêter de me déranger !
Indicatif du conditionnel Conditionnel passé Exprime un regret un fait soumis à une condition. Marque l’antériorité au conditionnel présent. Il serait venu si tu étais parti tard. Un bus s'est renversé. Le chauffeur aurait trop bu et se serait endormi au volant. Il aurait pu faire l’effort de venir au cours.
Questions sur le mode indicatif?
Personnel Mode: Subjonctif Ne situe pas l’événement dans un moment précis. Il exprime la pensée. (doute, incertitude, crainte, supposition, souhait, volonté, interdiction) Dénote qu’une chose a pu, peut ou pourra arriver, qu’il s’agisse d’un fait réel ou non. Le plus souvent employé dans les subordonnées. TEMPS: Présent Passé
Subjonctif présent Utilisé dans une phrase subordonnée lorsque l’action a lieu en même temps ou après l’action du verbe de la phrase matrice (de base) Je ne crois pas qu’il pleut en ce moment (simultané : pendant) Tu souhaiterais que tes amis soient présents (postériorité: après) L’utilisation du QUE n’entraîne pas obligatoirement le subjonctif, mais le subjonctif exige le QUE. Il est probable qu'il reviendra (verbe à l’indicatif futur et non au subjonctif présent, malgré la présence du que.)
Subjonctif passé Utilisé dans la subordonnée lorsque l’action a lieu avant l’action du verbe de la phrase matrice La direction a déploré que les élèves soient arrivés en retard à l’examen. Les enfants regrettent que la neige ait fondu.
Personnel Mode : Impératif Mode du commandement (ordre ou défense), du conseil, de l’invitation, du souhait ou du désir. Toujours utilisé à la 2e personne du singulier, à la 1ère ou la 2e personne du pluriel. Présentez-vous demain au bureau de la direction. Ne buvez pas de cette eau Reposez-vous un peu. Ne te fais pas de souci pour si peu Venez manger à la maison après la partie Passez de bonnes vacances! Amuse-toi bien avec tes amis.
Impersonnel Infinitif Exprime une idée d’action ou d’état sans indication de personne ni de nombre. Dans une phrase infinitive autonome: Ordre/conseil :Ne pas exposer à l’humidité Narration: Et moi de répondre. Question: Où aller? Exclamation: Abandonner la partie, jamais! Dans une phrase infinitive subordonnée: Un futur après certain verbe (devoir, espérer, promettre, souhaiter) : J’espère réussir. Un passé : Avoir atteint quelque chose Sujet de la phrase : Lire des romans me plaît Complément direct du verbe: Tu aimes courir, il aime chanter. Complément de la préposition: Le temps de jouer. Apte à réussir. Préparez-vous à partir. … ** Ne pas mélanger avec un nom ex: j’entends un rire (c’est un nom)
Impersonnel Participe Invariable Se termine toujours par –ant. Ex: Aimant, dormant, marchant, voyant, voulant, désirant. Voulant rester en vie, il repris des forces. La pluie ayant cessé, ils sont rentrés à la maison. Ne pas confondre avec l’adjectif participe (variable) C’est aussi un participe, mais sous la forme d’attribut. Ces livres sont intéressants (intéressants s’accorde parce qu’il est comme un adjectif, il est l’attribut du verbe être).
Impersonnel Gérondif :Préposition + participe = gérondif. Exprime la simultanéité, une circonstance de cause, de temps ou de manière. En (préposition) skiant (participe) = gérondif Il écrit en lisant ses phrases à voix haute. Tu vas à l’école à pied en pensant à ce que tu vas faire ce soir. Elle s’est cassé le pied en courant.
EXERCICES