Rencontre Université Autonoma De Barcelone 10 février 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international La télévision à lère dInternet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright, 2000 © CSOEC Le cabinet dans le siècle de l information CSOEC Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables Nouvelles Technologies de.
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Montréal, GCN 2002, Octobre 2002 « Réseaux citoyens » : du concept au devenir. Cas particulier du Bénin et de lAfrique » Ken LOHENTO
Catégorie R : DIGITAL MEDIA – Réalisations Points de Vente Boutiques Bleu Ciel dEDF Présentation JURY Un évènement :
La Télévision en France
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Cytale SA - La Cité des Sciences - Février 2000 Le Livre Électronique.
Rencontre Crossmedia Pour le laboratoire Leden Paris novembre 2009 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international La télévision.
Journée détude Identités numériques ISCC - CNRS Montbéliard mai 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international Crédibilité
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
P. 1 Convergence Numérique 08 Avril P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation.
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Quels scénarios de développement pour la TV à lhorizon 2015 ?
TELEFÓNICA I+D May 2008 Le futur de lInternet Systeme, Technologie, Données, Services... Communauté Xavier Amatriain L2000.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Tou.tv: aspects techniques et opérationnels. Quest-ce que Tou.tv À lorigine une plate-forme de visionnement vidéo sur le web Environ 2000 heures démissions.
Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
Espace photographique
Les Programmes de marques Jérôme Wagner – Maje Media – 06/03/07.
Myriam Montagut-Lobjoit MICA-GRESIC, Université Bordeaux 3
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Description de mosaik Statut juridique : Association de loi 1908
La télévision et l’Internet
Offre TV d'Orange par ADSL avec satellite Extension du service à Astra Lancement de 24/24 TV et 24/24 Vidéo presentation title.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
La communication : notions de base
La webtélé et la télé sur le Web. Qui sommes-nous ISN: Internet et Services numériques Responsables de la stratégie de déploiement sur le Web et les nouvelles.
Introduction aux Médias
Les unités de stockage amovibles
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Communication de recrutement
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
La télévision Un téléviseur de 1958 Une télévision LCD à écran plat.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Du temps de mon Papy …….
Tout problème informatique à une solution numérique.
Spécialisation en Produits Électroniques de Qualité. «-¤Christopher et Paul¤-»
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
Les médias en France.
Par Jean-Paul Lafrance, Titulaire chaire Unesco-Bell Université du Québec à Montréal (UQAM) 10 ans de prix Mobiüs et la révolution multimédia continue…
Médias et communication
Vive, morte et cache internet  Vive: Contient information quand l’ordinateur a une programme en cours. Quand tu travail l’information est stockées.
Les participants devaient : –décrire le lieu où ils passent leur temps de travail; –attribuer une cote pour l’importance et le caractère adéquat de divers.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus.
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
LA CULTURE.
LA TÉLÉVISION ET VOUS s.nader. Je ne passais pas beaucoup de temps devant la télévision quand j’étais petit(e). Pas moi, j’adorais la télé ! En effet,
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
La Télévision en France. Les chaînes principales Chaînes terrestres (hertziennes) TF1 - chaîne privée F2 – chaîne publique F3 – chaîne publique F5 – chaîne.
VIDEO EN LIGNE Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Communiquer Communiquer : vient du latin « comunicare » et veut dire être en commun ou être en relation avec « quelque chose ».
Transcription de la présentation:

Rencontre Université Autonoma De Barcelone 10 février 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international La télévision à lère dInternet Jean-Paul Lafrance, professeur UQAM, Chaire UNESCO-BELL (Montréal)

Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international

Introduction La télévision a changé parce quelle est soumise : À des évolutions technologiques (la numérisation, larrivée dInternet et du téléphone 3G et la réalisation du vieux rêve de linteractivité, À des évolutions sociales (accélération du temps et culture de linstantané), individualisation de lécoute et prédominance du moi, usage des médias sociaux), À des évolutions économiques (explosion du nombre de chaines ou implosion des sources de financement par larrivée des nouveaux médias et le choc de la gratuité du NET).

La télévision traditionnelle était un média de masse comprenant : un système de diffusion qui permet de réunir sur le même canal des auditoires à la même heure et sur le même canal, un système de programmation qui met en ondes, à la façon dun flux continue tout au long de la journée et de la nuit, une variété de programmes différents, un système de production interne (informations et affaires publiques, telenovelas et talkshows, sports et jeux) et externe (films, séries, dossiers informatifs et émissions sur la nature, la cuisine, le tourisme, etc.), contrôlé par une autorité éditoriale.

En 2000, le télénaute est un internaute qui travaille à lordinateur tout en jetant un coup dœil sur la télévision, située dans la même pièce, en attendant par exemple que la tâche commandée à lordinateur soit exécutée. la télévision est un média complémentaire En 2010, avec la télé connectée, on assiste de plus en plus à une fusion des médias ou le passage d'un média à l'autre, TV, téléphone, ordinateur, réseaux sociaux, bloques, chat, Twitter Évolution des comportements

Quon le veuille ou non, il existe toutes sortes de phénomènes dhybridation des usages entre la télévision, lordinateur et le iPhone, le iPad (cétait les 3 écrans…), entre les diverses formes de communication électronique, sonore ou écrite. Certains appelle cela des cross-médias. Avec la connect TV (lécran est branché à Internet), on peut tout faire sur tout support. On veut non seulement tout voir quand on veut, mais bientôt doù on veut … dans un parc, dans le métro, au bureau, dans un train, dans son lit… Comme disait de Certeau, on assiste chez les usagers à des opérations de bricolage

De lensemble de ces réflexions, il y a trois aspects à retenir. Dune part, il semble que lécoute de la télévision ne parvienne plus à satisfaire pleinement les usagers, parce quelle leur apparaît trop lente, trop fixe, Dautre part, les jeunes sont de plus en plus comme leur ordinateur, multi-tâches, ils sont multimédias, ils sont mobiles Enfin, les jeunes désirent linteractivité, cest-à-dire ils désirent participer à la production et à la diffusion.

les trois âges de la télé En 1960, nous avons connu la télévision comme radio visuelle ou téléthéâtre. Cest la paléoTV En 1980, la télé devient telenovelas, soap (Dallas) et talkshow -- une télé de lintimité, une télévision de proximité. Cest la néoTV En 2000, la TV est téléréalité (vie privée/publique, confidences -- une télé au je, une télévision expériencielle, un crossmédia. Cest la postTV

Est-ce la fin de la TV ? Non. Il ne faut pas confondre la télévision comme écran et la télévision comme média. Lhypothèse avancée est que lensemble du modèle de la TV est en train de se transformer, attaqué de toutes parts par linnovation technologique des TIC, lusage généralisé dInternet, lindustrialisation et la mondialisation des industries culturelles, la transformation des habitudes de visionnement, larrivée des média sociaux, etc.

Nouvelles tendances La diffusion devient multivision, multisupport, multiécran (téléviseur, ordinateur, iPhone, iPad, mur écran avec écran plat de 42'/50') La programmation éclate par la multiplication des chaînes (100, 200 chaînes spécialisées) Le phénomène de la la googolisation (larrivée de GoogleTV, des TV de rattrapage, de la PayTV, de la vidéo à la demande) qui permet à lindividu de faire sa propre programmation. Exemple : TOU.TV, NETFLIX N.B. se pose le problème de la capacité de la bande passante pour visionner les films en continu et de la gratuité des émissions.

Nouvelles tendances (suite) Le visionnement par magnétoscope et cinéma à domicile (vente des grandes séries télévisuelles) La production est devenu autoproduction avec larrivée des instruments conviviaux de production (téléphone photographique, camescope, etc) et de diffusion (YouTube, Flickr, blogues, Twitter) Multiples formats démissions (webséries, websodes) ou dinformations parce que adaptées au téléphone, à YouTube, à MySpace, à Dailymotion, aux blogues, qui sait à Twitter…

Les nouveaux contenus À la télé du direct, succède la télé de linstantané (que devient le journal télévisé ?, quand les sources dinformation se multiplient). Le cyberjournalisme, le journalisme-citoyen Une télévision déclinée au Je; chacun veut raconter son histoire. La télévision est un confessionnal à aire ouverte. La séparation entre le public et le privé samenuise, le genre démissions le plus populaire est la téléréalité, parce que participative, axée sur laction et le jeu (jeu de rôle), peu cher à produire, émissions que lon peut acheter clé en mains

Renouvellement de la fiction Autrefois, les soaps ou les serials comme Dallas, Dynasty, Colombo, maintenant les Sopranos, Desesperate housewifes, Dr House, Lost ou Mad Man Style rapide, cinématographique, thèmes « adulte » (sexe, drogues, violence), réalistes (femmes de banlieue) et personnalisés vendu très rapidement en DVD, sans publicité

La nouvelle économie de la TV Le problème actuel de la télé est son financement; Lassiette publicitaire est partagée entre TV généralistes et TV spécialisées (100, 200 chaînes ), la publicité fuit sur Internet, bientôt sur le téléphone. Laugmentation de la pub à la TV tue le spectacle. Pourtant, les gens nont jamais vu autant dimages sur le magnétoscope, sur lécran de la TV, sur le téléphone, sur l'ordinateur, sur les murs. Le public fuit la TV traditionnelle; les réseaux tentent de rattraper le public là où il se trouve. le concept de convergence économique (bonheur et/ou malheur) Lexemple de la téléréalité

Utopies sur la TV de lavenir La télévision fusionne avec les autres médias Cest un réseau virtuel dimages où lindividu sera au centre, un réseau dobjets et de personnes communicantes, un réseau ubiquitaire cest un audiovisuel collectif, une télévision de groupe. À la base, le P2P, le poste-à-poste, un type déchange de fichiers de toutes sortes (images,sons, textes, messages) entre les personnes. Cest ce que lon appelle maintenant les réseaux sociaux extentionnés, autoorganisés… Ex: La tuerie de Virginia Tech au USA, les révolutions populaires en Tunisie, en Égypte.