La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes"— Transcription de la présentation:

1 Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes
Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes. Images plurielles de soi et des autres Laurence Corroy Maître de conférences Paris III-Sorbonne Nouvelle

2 Les médias intéressent les jeunes à trois titres principaux :
Ils aident à comprendre le réel. Ils sont des vecteurs d’information, des filtres qui donnent sens aux nouvelles. Ils sont des réflecteurs d’attitude et de comportements, en proposant des modèles. Supports communicationnels, les médias permettent une interactivité toujours plus accrue.

3 Les jeunes et les images d’actualité
Nomadisme et « zapping » Sites d’information sur l’Internet Les « contre-journaux » télévisés Les gratuits Presse spécialisée Presse adolescente Les formats brefs La prépondérance de l’image sur le texte

4 Image de soi et des autres : les médias réflecteurs de comportements
Émissions de libre antenne (Skyrock, le Mouv’) La télé, premier média Émissions de la TNT Essor de la téléréalité : Abolition de la frontière entre espace public et privé, l’intime exposé Témoignage dilaté à l’extrême

5 Modélisation de comportements dans les séries TV
Très importante consommation de séries Visionnage en streaming, téléchargement Identité et altérité Interactions au sein de différents espaces sociaux : le milieu scolaire, la famille, le cercle amical Multiplicité de statuts

6 un cas français : Plus belle la vie
Éducation sentimentale héritée d’Hélène et les garçons : Bonheur est dans le couple Conversations itératives Oralité forte

7 Les médias comme supports communicationnels : entre virtuel et réel
Un jeune sur trois a son blog Les jeunes français les plus « blogophiles » d’Europe Quasiment 100 % des ans utilisent des réseaux communautaires Identité numérique Entre réel et virtuel : avatar, pseudo, photos

8 Médias comme supports communicationnels
Effacement de la frontière entre espace public et espace privé Les jeux en ligne Les identités plurielles entre « moi idéal » et « idéal du moi » Les forums de fans : 14 ans, un âge charnière Le héros comme figure tutélaire

9 En conclusion L’éducation aux médias, une nécessité pour :
Appréhender la violence du réel et ses images médiatisées Alerter sur les risques de la surexposition de l’intimité Rappeler que l’image est une construction


Télécharger ppt "Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes"

Présentations similaires


Annonces Google