Module 2: L’Égypte ancienne L’élève sera en mesure de lire l’organisation de la société égyptienne de l’Ancien Empire
L’Ancien Empire Antiquité (3500 av. J.-C. à 476) Trois étapes: L’Égypte ancienne (3200 – 1000 av. J.-C. La Grèce athénienne (500 – 400 av. J.-C.) La République romaine (800 av. J.-C. – 476)
La vallée du Nil L’Égypte habitable se limitait aux rives du Nil S’étire sur 6400 km (plus long fleuve du monde) Crue annuelle, déposait une épaisse couche de limon sur les champs inondés = rendait la vallée incroyablement fertile L’année agricole débutait en novembre http://www.youtube.com/watch?v=PKZH32jqTKU
La vallée Nil- un atout ou une contrainte? Atout= aspects physiques avantageux pour la population Contraintes= aspects physiques limitant le développement de la société Autres? Atout Contrainte - L’agriculture - Habitations (société fluviale)
Révision L’Égypte se situe dans quel contient? Vers quel direction? Basse Égypte et Haute Égypte se sont situés selon les haute et basse terres. L’eau du Nil se coule du sud au nord (à cause des terres, la gravité)
Inondation Réchauffage et las pluie pendant l’été a envoyé de l’eau des montagnes d’Éthiopie (fait fondre la neige) Entre juin et septembre Aujourd’hui c’est contrôler par des digues
Activités humaines En pensant à la vallée du Nil, les déserts, leur vie à ce temps là, sont quoi des activités humaines pratiquées en Égypte ancienne? Créer une toile d’araignée
Cueillette Construction Artisanat Élevage Agriculture Pêche Chasse
Éléments physiques Remplir le tableau en écrivant c’est quoi l’élément physique qui mène l’activité humaine. Exemple: Élevage: La présence du fleuve fournit les pâturages permettant à la population de pratiquer l’élevage.
Agriculture La crue des eaux et les dépôts de limon enrichissent les terres, ce qui favorise l’agriculture.
Pêche L’eau abrite des stocks aquatiques importants.
Chasse Au long des rives du Nil, la nature offre une source de gibier (canards, chats sauvages, oies, hippopotames, antilopes et gazelles).
Cueillette La présence de l’eau permet la cueillette des dattes, du blé, de l’orge des figues, du miel, du sel, etc.
Construction La présence de l’eau offre une source d’argile, que l’on mélange aux roseaux broyés pour fabriquer des briques. Les rochers servent de source pour les blocs de construction pour les pyramides.
Artisanat La présence de matériaux naturels comme l’argile, les peaux d’animaux, l’ivoire, le lin, les roseaux, etc. sert de base à des productions artisanales (poteries, vêtements, bijoux, jouets, papiers, outils, etc.).