Le cycle de Krebs est lieu au niveau de la matrice mitochondriale. A chaque tour de cycle, une molécule d'acétyl-CoA (2 carbones) réagit avec une molécule d'oxaloacétate (4 carbones) pour donner du citrate, molécule à 6 carbones. Au cours des réactions suivantes, 2 carbones du citrate sont éliminés sous forme de CO2, assurant ainsi la régénération de l'oxaloacétate (4 carbones)
CYCLE DE KREBS Le cycle de Krebs peut se décomposer schématiquement en trois étapes : - étape 1 : préparation aux décarboxylations de la molécule à six carbones - étape 2 : réactions de décarboxylations - étape 3 : régénération de l'oxaloacétate qui acceptera à nouveau un acétyl-CoA.
CYCLE DE KREBS Les principales molécules produites : 3 NADH + 3H+ 1 FADH2 2 CO2 1 ATP
La capacité à « donner » ou à « prendre » des électrons est exprimée par un paramètre nommé potentiel d'oxydoréduction
la chaîne de transport des électrons Par exemple NADH(H+), a une affinité modérée pour les électrons, si bien que sa forme réduite, peut facilement céder ses deux électrons. Au contraire, l'oxygène moléculaire a une très forte affinité pour les électrons et est donc un très bon agent oxydant, capable de capturer avidement les électrons des autres molécules.
la chaîne de transport des électrons au cours de la capture des électrons par les complexes I, III et IV, il y a simultanément translocation des protons vers l'espace inter membranaire (pompe )
la chaîne de transport des électrons Le processus crée un gradient protonique (potentiel membranaire de 150 mV). Le gradient électrochimique ainsi généré est utilisé pour la phosphorylation de l'ADP en ATP par l'ATP synthase (complexe V)
Bilan énergétique Bilan pour 1 mole de glucose -glycolyse : 2ATP, 2NADH+H+, 2pyruvates - 2pyruvates donnent 2 acetyl CoA + 2NADH+H+ - Cycle de Krebs : 2 cycles / mole glucose 2 ATP, 6 NADPH+H+, 2FADH2 Total : 2 + 2*3 + 2*3 +2+ 6*3 + 2*2= 38 ATP