Nous reviendrons en Acadie!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Travailler avec un document authentique
Comment annoter un texte
Produire des écrits en GS
Inspection académique des LANDES
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Boucle d’Or et les trois ours
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Mugisha, Alex-Alain, Toronto, Ontario
Lecture autonome et Lecture guidée
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
1. Il faut commencer par connaitre le livre, son écrivain et son objectif: a. qui a écrit ce livre ? b. à qui ce livre fut adressé ? c. pourquoi il la.
Français AP – Unité 2 La famille et la communauté L’amitié et l’amour
Unité 1 En lisant Page d’écriture - Jacques Prévert
Comme les six doigts de la main
A mon papa.
Section A: dire, lire, ecrire
Prédictions.
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Chapitre 2 Les Cours et les Profs
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
St-Léonard Le quartier de ma vie.
Le Petit Nicolas: Louisette
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Les Acadiens Un peuple tenace
Liberté, chapitre 10 Examen oral Chapitre 10. Prononciation Lisez lentement Prononcez bien Le professeur doit pouvoir entendre la différence entre les.
Les idées.
L‘Acadie La tragédie d‘un peuple déporté Colonie française convoitée par les Anglais.
Situation actuel : Terminé
La Méthode Globale VS La Méthode Syllabique
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
« déconnade » 2011.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
À MON PAPA… Séré Cliquez pour débuter.
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?

Page 1 Comment parler d’un livre que l’on a pas lu? Ou l’utilité de la non lecture !!! Par Sivacoumar DELAGE et Bruno GABRIEL.
L’identité canadienne
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Mon livre préféré: Illustrateur: Michael Martchenko
Le club de lecture virtuel
Le classement au CDI.  Le classement au CDI Pour classer les livres documentaires, les CDI (Centre de Documentation et d'Information) et les bibliothèques.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
La Prédiction Stratégie de Lecture.
L’histoire de Jean Petit Continue!. Après la compétition, Jean Petit rend visite a sa famille. C’est une surprise qu’il a maigri!
Titre: l’avion de Julie. par: Robert Munch.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Dans le cahier d’exercices
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
Le journal d’Alice tome 6
Bienvenue dans la classe de français
Les personnages L’histoire La culture Les événements
Pile/Face Qu’est-ce que tu aimes faire le weekend?
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Les coups de cœur du club lecture
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Année Collège Paul Kapel
Les loisirs et les passe-temps Le Petit Nicolas – Il faut être raisonnable!
Faire un dossier documentaire
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
Franse Les Se présenter Qu’est-ce qu’un cours de conversation? Jeu – Speech J’aime, je n’aime pas devoirs Se présenter Qu’est-ce qu’un cours de conversation?
La littérature française Beaucoup de gens, attirés par la littérature française, ont décidé d’apprendre le français. Et même beaucoup de gens qui ne comprennent.
Transcription de la présentation:

Nous reviendrons en Acadie! Introduction au livre et aux cercles de lecture

Nous reviendrons en Acadie! C’est l’histoire d’une jeune fille qui déménage avec sa famille de la France à La Nouvelle Écosse.   Elle habite au Cap Breton et c’est là où elle encontre directement son passé acadien.  Cette histoire parle du Grand Dérangement et le sort des acadiens.

L'auteur du livre: Andrée-Paule Mignot D'origine française   Montréalaise d’adoption Journaliste Historienne Elle aime la recherche et les voyages Elle aime aussi les autres cultures

Les cadres du livre 1. Belle-Île Île française située dans le département du Morbihan en Bretagne   Le département natal d'Alix et sa famille

Les cadres du livre 2. Cap Breton Île attachée au nord de la Nouvelle Écosse   Là où Alix habite maintenant avec sa famille

Les cadres du livre 3. Grand-Pré  

Les cadres du livre 4. New York  

Le Grand Dérangement: 28 juillet 1755

Cercles de lecture C'est quoi un cercle de lecture?   C'est une discussion en petits groupes d'un même  livre Les élèves qui y participent lisent le même texte Ils partagent leurs idées et leurs impressions de la lecture Chaque élève a une rôle spécifique dans le cercle de lecture Les rôles changent chaque fois qu'on a un cercle de lecture

Exemple d'un cercle de lecture Voici un exemple d'un cercle de lecture dans une vraie salle de classe!  

Les rôles Animateur ou animatrice de la discussion   La personne qui fait une liste des questions  Responsable de mener la discussion Les questions doit faire parler les autres membres du groupe Illustrateur ou illustratrice La personne qui représente visuellement une partie ou un section du livre Les autres membres essayent de deviner pourquoi cette personne a choisi ce dessin

Les rôles Linguiste   La personne qui trouve des mots inconnus ou difficiles dans la section du livre Cette personne est responsable de faire une liste des mots et de trouver les définitions  des mots Les autres membres discutent les mots que cette personne a trouvés

Les rôles Indicateur ou indicatrice   La personne qui fait une liste des parties ou des sections de la lecture qui sont intéressantes   à lire La personne qui devine ce qui va se passer dans le livre