Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord) http://www.youtube.com/watch?v=4W0yNVOg3eY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Chapitre 6 La Pression Pour Changer. La Position des Journaux Le mot écrit possède beaucoup de pouvoir, surtout au passé quand cétait le moyen le plus.
Le déclin de la Nouvelle France
Révision: Léconomie pré-déportation Entre 1680 et 1690, commerce entre les Anglais de Boston et les Acadiens de Port-Royal, Charles de La Tour, Mathieu.
L’historique du Canada
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Quiz des 5 constitutions
des guerres intercoloniales
Chapitre 5 La guerre et la paix.
Congrès Mondial Acadien et notre petite entreprise
Les colonies françaises et anglaises
Par: Alex, Jordan et Janelle
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Nouveau-Brunswick. Le fort est construit entre 1812 et 1813 par la population de Saint-Andrews désirant se protéger des attaques américaines durant la.
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age
Les Immigrants Chapitre 2.
Le rocher du diamant.
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
En 1604, colons de France sont venus en Amérique du Nord pour commencer une nouvelle et meilleure vie. Les colons francais ont nommé leur nouvelle colonie.
En 1763, lAngleterre supprime lordre de déportation Les Acadiens sont permis de sétablir sur le territoire canadien.
1-La Nouvelle-France et le contexte de guerre
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Module 3 Changement d’empire
Chapitre 4: Un Endroit pour Vivre
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
L’arrivée des loyalistes
La guerre de l’Indépendance américaine
Assimiler: intégrer dans une communauté.. Larmée française est vaincu par larmée britannique sur les plaines dAbraham (1759) dans le cadre de la Guerre.
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
La guerre de Sept Ans 1756.
Les Acadiens Un peuple tenace
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
LE NOUVEAU-BRUNSWICK. SAVEZ-VOUS LA SEULE PROVINCE CANADIENNE QUI EST OFFICIELLEMENT BILINGUE SELON LA CONSTITUTION ?
Les luttes territoriales en Amérique du Nord
L’arrivée des Loyalistes 1775 à 1791
La déportation des Acadiens
Église Sainte-Anne-du-Ruisseau
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
La Louisiane française
DOSSIER 2 POPULATION ET PEUPLEMENT
Les colonies françaises
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
L’Acadie: Une révision
Fait: Après la Conquête (1759), les Britanniques n’ont pas traité les Québécois comme ils avaient traité les Acadiens en 1755 La présence du militaire.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
Le régime britannique. Avec la Proclamation royale (1763), la Grande- Bretagne réorganise son territoire nord-américain. Dans les premières.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
L’Amérique du Nord Britannique
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Revue.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
Les voyages d’explorations
De 1604 à 1763, il y a des guerres continuelles entre la France et l’Angleterre en Europe ce qui causent des guerres entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-
Ode à l’Acadie Images du Net – Présentation : Chanson Acadienne : ‘’Grand-Pré’’
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord) http://www.youtube.com/watch?v=4W0yNVOg3eY

Le traité de Paris Le traité a été signé en 1763 (huit ans après les Acadiens ont été déportés) Les autorités britanniques permettent aux Acadiens de rentrer en Acadie à condition qu'ils prêtent un serment d'allégeance inconditionnelle à la couronne britannique et qu'ils se dispersent en petits groupes. http://www.youtube.com/watch?v=L28CA9y2j3g (point de vue des Français)

Retour et reconstruction À l’aide des notes fournies, répondre aux questions incluses.

1) Quelles colonies restaient aux Français après le Traité de Paris ? Les colonies qui restaient aux Français après le Traité de Paris sont: Saint-Pierre et Miquelon.

2) Sous quelle condition, les Acadiens, pouvaient-ils rentrer en Acadie ? Les Acadiens pouvaient rentrer en Acadie sous la condition qu’ils prêtent un serment d’allégeance inconditionnelle à la couronne britannique et qu’ils se dispersent en petits groupes.

3) Quel était le rôle joué par les 2500 Acadiens qui ont échappé à la Déportation ou qui ont été prisonniers ? Le rôle joué par les 2500 Acadiens qui ont échappé à la Déportation ou qui ont été prisonniers est de participer à la réinstallation et au retour des exilés.

4) Qui occupait les terres anciennes des Acadiens ? Les terres anciennes des Acadiens étaient occupés par des colons venus de la Nouvelle-Angleterre, les Planters.

Île-du-Prince-Édouard: Malpèque et Rustico 5) Où ont-ils décidé de s’installer en Nouvelle-Écosse ? Au Nouveau-Brunswick ? À l’Île-du-Prince-Édouard ? Nouvelle-Écosse: Chezzetcook, Pubnico, la baie Sainte-Marie, île Madame et Chéticamp Nouveau-Brunswick: la baie des Chaleurs, la Péninsule acadienne, la Madawaska et la vallée de Memramcook Île-du-Prince-Édouard: Malpèque et Rustico

6) Pourquoi ont-ils choisi des s’installer dans des régions côtières ? Ils ont choisi des s’installer dans des régions côtières car plusieurs Acadiens connaissent déjà le métier de pêcheur, qui constitue un moyen de subsister.

7) Pourquoi la vie en nouvelle Acadie n’était pas de tout repos pour les Acadiens ? La vie en nouvelle Acadie n’était pas de tout repos pour les Acadiens car: Il y a eu des personnes qui refusaient de prêter un serment d’allégeance inconditionnelle à la Couronne britannique et se voient dans l’obligation de partir. L’exil en Louisiane, îles Saint-Pierre et Miquelon 1767, doivent quitter (France, sous pression de la Grande-Bretagne) France ou la Nouvelle-Écosse (aucun droit aux yeux de l’administration coloniale) La guerre de l’Indépendance américaine= Loyalistes