UV Libre Calculatrice Scientifique

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Transcription de la présentation:

UV Libre Calculatrice Scientifique Suite et fin du projet d’algo 2001 encadré par N. DELESTRE Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Sujet de l’UV Au premier semestre, les étudiants d'ASI3 ont eu pour projet la création d’une calculatrice scientifique sur des nombres dont la précision est paramètrable. Malheureusement, ce projet n'a pas abouti. L'objectif de cette UV est donc de finir l'implémentation de cette calculatrice. Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Déroulement Modèle incrémental (Avantages/Inconvénients) Modèle en spirale (Avantages/Inconvénients) Pour une semaine … Pourquoi ça n’a pas marché ? Qu’ai-je appris ? Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Modèle appliqué en Algo Le modèle incrémental Modèle appliqué en Algo Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Modèle Incrémental (Rappels) On se met d’accord : mise au point des spécifications Tout le monde travaille dans son coin : développement et codage On rassemble tout : compilation générale On prie pour que ça marche !!! Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Incrémental : Avantages Tout le monde participe pour diviser la masse de travail de chacun  Projet réalisable en un minimum de temps (1 semestre) Correspondance entre groupe de TT et éléments du projet Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Incrémental : Inconvénients Nécessité d’avoir des développeurs qualifiés, qui connaissent le langage Difficile de mettre en place des tests intermédiaires : les groupes étaient autonomes mais pas indépendants !!! « Un cycle (ou modèle) est un cas d’école » F. Baucher Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Modèle appliqué pendant l’UV Libre Le modèle en spirale Modèle appliqué pendant l’UV Libre Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Modèle en spirale (Rappels) 4 Phases répétées itérativement : Définition de la fonctionnalité à rajouter Développement = retrait des commentaires autour des fonctions Tests et essais Validation Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

En spirale : Avantages On a toujours un produit qui marche L’utilisation d’un serveur CVS prend alors tout son sens Suivi d’un projet beaucoup plus simple : on sait à tout moment où on en est Développement facilité par l’existence du code Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

En spirale : Inconvénient Inadapté pour une promotion : Il n’y a pas tout le temps du travail pour tout le monde Développement séquentiel Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Conclusion sur les modèles Le choix du modèle Conclusion sur les modèles Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Choix du modèle Il a été imposé par : L’emploi du temps : 1 semestre # 30 h Le nombre d’étudiants : 30 # 2 L’objectif : respecter un modèle # faire fonctionner la calculette Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Pour une semaine… Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Pour une semaine… Addition de 2 Entiers 2eme lundi du semestre (7-8h): On était vraiment pas loin !!! Entiers : + - * / ! A C Réels : + - Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Pourquoi ça n’a pas marché Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Pourquoi ça n’a pas marché Une semaine à rattraper Des langages pas totalement maitrisés (Lex & Yacc) Mauvaise répartition de la charge de travail : cf fichiers utilisés lors de l’UV Libre. Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Pourquoi ça n’a pas marché Fichiers utilisés : Lex et yacc Terme, cedric, sam et max (.c et .h) EntierInfini et ReelInfini (.c et .h) = 14 fichiers sur les 35 du projet Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Qu’ai-je appris ? Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Qu’ai-je appris ? Utilisation de CVS Importance du choix du modèle Application du modèle en spirale Importance de la gestion du temps et des personnes dans un projet Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

Des questions ??? Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002