AERODROMES ANNEXE 14 CISPN14300.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 54.
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
MASSE ET CENTRAGE.
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Dessins et calculs – Belgique
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Partie 1: Ondes et Particules.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
4.3 Le mouvement d’un projectile
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Module performances et planning du vol
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
Tolérance de parallélisme
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Caractéristiques physiques, surfaces de limitation et d’identification d’obstacles Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
CISPN AERODROMES ANNEXE 14 CISPN AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEURS MONOMOTEURS SANS OBJET.
Transcription de la présentation:

AERODROMES ANNEXE 14 CISPN14300

AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEURS MONOMOTEURS SANS OBJET CISPN14300

AERODROMES DISTANCE DE REFERENCE longueur minimale nécessaire pour le décollage au poids maximal certifié au décollage, au niveau de la mer, dans les conditions correspondant à l’atmosphère type, en air calme, et avec une pente de piste nulle, comme l’indique le manuel de vol de l’avion. La longueur en question représente la longueur de piste équilibrée pour les avions et, la distance de décollage dans les autres cas. CISPN14300

AERODROMES Code de réference d’aérodrome CISPN14300

AERODROMES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES A B C D E 1 18m 23m - 2 30m 3 PISTES Largeur Lettre de code La largeur d’une piste avec approche de précision ne devrait pas être inférieure à 30m lorsque le chiffre de code est 1 ou 2. Chiffre de code A B C D E 1 18m 23m - 2 30m 3 45m 4 CISPN14300

AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations Dans le cas des pistes à vue // destinées à être utilsées simultanément, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 210m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 3 ou 4 150m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 2 120m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 1 CISPN14300

AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations Dans le cas des pistes aux instruments // destinées à être utilisées simultanément, cf 4444 & 8168, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 1035m pour les approches // indépendantes 915m pour les approches // interdépendantes 760m pour les départs // indépendants 760m pour les mouvements // sur pistes spécialisées. Toutefois les distances minimales spécifiées peuvent être reduites cf A14 p13. CISPN14300

Sur largeur de voie de circulation AERODROMES Voie de circulation A14 p 20 Sur largeur de voie de circulation CISPN14300

AERODROMES VOIES DE CIRCULATION Recommandation Il est recommandé que la conception d’une voie de circulation soit telle , que lorsque le poste de pilotage de l’avion auquel elle est destinée reste à la verticale des marques axiales de cette voie, la marge minimale entre les roues extérieures de l’atterrisseur principal de l’avion et le bord de la voie de circulation ne soit pas inférieure à la valeur indiquée dans le tableau suivant: CISPN14300

AERODROMES Dégagement A14 p20 Lettre de code A 1,5m B 2,25m C D 4,5m E 3m si empattement avion<18m 4,5m si empattement avion>=18m D 4,5m E A14 p20 CISPN14300

AERODROMES Largeur de voie de circulation A14 p20 A 7,5m B 10,5m C Lettre de code A 7,5m B 10,5m C 15m si empattement avion<18m 18m si empattement avion>=18m D 18m si voie avion<9m 23m si voie avion>=9m E 23m CISPN14300

AERODROMES PCN TYPE DE CHAUSSEE R rigide F souple A élevée B moyenne CATEGORIE DE RESISTANCE DU TERRAIN DE FONDATION A élevée B moyenne C faible D ultra-faible CISPN14300

AERODROMES EX : 80 / R / B / W / T W élevée pas de limite CATEGORIE DE PRESSION MAXIMALE ADMISSIBLE DES PNEUS W élevée pas de limite X moyenne 1,5MPa Y faible 1,0MPa Z très faible 0,5MPa EVALUATION T évaluation technique U évaluation par expérience aquise EX : 80 / R / B / W / T CISPN14300

AERODROMES ACN METHODE DE CALCUL le nombre exprime l’effet relatif d’un aéronef sur une chaussée pour une catégorie type du terrain de fondation ACN < PCN sauf dérogation METHODE DE CALCUL ACN=ACNmax _(masse Max déco -masse réelle ACFT) x(ACN max - ACN vide) (masse Max déco- masse à vide) CISPN14300

AERODROMES EXEMPLES LFPG 80/R/C/W/T LFPB 58/R/C/W/U LFKC 14/F/C/W/T LFOJ 15t/RSI/19t/J/32t/B CISPN14300

AERODROMES EXEMPLE de calcul ACN d’un DC10-10 ayant une masse de 157400kg devant utiliser une chaussée souple ayant un degré de résistance moyen (CBR 10%) la pression des pneumatiques sur le train principal étant de 1,28MPa CISPN14300

AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite) ACN=57 _ (196406 - 157400) _ ( 57- 27) (196400 - 108940) = 45 CISPN14300

AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite) ACN=57 _ (196406 - 157400) _ ( 57- 27) (196400 - 108940) = 45 CISPN14300

AERODROMES CATEGORIE D’AERODROME POUR LE SAUVETAGE ET LA LUTTE CONTRE L’INCENDIE A14p105 de 1 à 10 à chaque catégorie correspond des quantités minimales d’agents d’extincteurs utilisables NOMBRE DE VEHICULES DE SAUVETAGE ET D’INCENDIE A14p108 de 1 à 3 CISPN14300

AERODROMES AIDES VISUELLES A L’ATTERRISSAGE CISPN14300

AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES AVASIS high VASIS on glide CISPN14300

AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES T- VASIS AT-VASIS CISPN14300

AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES T- VASIS AT-VASIS CISPN14300

AERODROME PAPI à 3° de pente D 3°30 C 3°10 B+C 2 D B 2°50 C B A A 2°30 blanc D 3°30 rouge C 3°10 blanc B+C 2 rouge D blanc B 2°50 C rouge B A A 2°30 blanc rouge D C A B seuil Barre de flanc CISPN14300

AERODROME APAPI à 3° de pente B 3°15 A+B 2 B A 2°45 A B A seuil blanc rouge A+B 2 B blanc A 2°45 A rouge B A seuil Barre de flanc CISPN14300

AERODROMES TVASIS T T Haut T Haut Haut On Glide DANGER Bas T Bas T T Bas CISPN14300

AERODROMES PAPI A14p62 APAPI PISTES On glide Haut CISPN14300

AERODROMES VASIS A14p59 3 BARRES Std T Haut Haut CISPN14300

AERODROMES VASIS 3 BARRES Std On glide Bas CISPN14300

AERODROMES AVASIS 2 barres std Haut On glide Trop bas CISPN14300

AERODROMES FEUX DE PISTE taxiway extrémité seuil CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE 9OOm ou mi-piste CISPN14300

AERODROMES FEUX DE PISTE taxiway seuil décalé extrémité 9OOm ou mi-piste CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE CISPN14300

AERODROMES RAMPE D’APPROCHE 900m CISPN14300

AERODROMES Nombre de bandes symétrique / axe de piste Largeur de piste Nb de bandes 18m 4 23m 6 30m 8 45m 12 60m 16 CISPN14300

AERODROMES Marques d’identification de piste Pistes //L – R L-C-R 20L 02 20 CISPN14300

AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION Indicateur de direction du vent Il sera placé de façon à être visible d’un aéronef en vol ou sur l’aire de mouvement, et de manière à échapper aux perturbations de l’air causées par des objets environnants Indicateur de direction d’atterrissage Il doit être bien en évidence sur l’aérodrome et se présente sous forme d’un T. Il sera soit de couleur blanc ou orangé et délimité par des feux blancs pour la nuit. Il devra être visible dans tous les azimuts sous un angle de 10° au-dessus de l’horizontale, pour un observateur placé à une hauteur de 300m. CISPN14300

AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION Projecteur de signalisation La tour de contrôle en sera équipé. Il pourra être braqué à la main, faire des signaux morse, M Marques On distingue : Marques de piste Marques d’identification de piste Marques d’axe de piste Marque de seuil Marque de point de cible Marque de zone de toucher des roues Marques latérales de piste marques axiales de voie de circulation Marques de point d’attente de circulation Marques d’intersection de voies de circulation Marque de point de vérification VOR d’aérodrome Marques de point d’attente sur voie de service CISPN14300

C'EST FINI !! CISPN14300