AERODROMES ANNEXE 14 CISPN14300
AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEURS MONOMOTEURS SANS OBJET CISPN14300
AERODROMES DISTANCE DE REFERENCE longueur minimale nécessaire pour le décollage au poids maximal certifié au décollage, au niveau de la mer, dans les conditions correspondant à l’atmosphère type, en air calme, et avec une pente de piste nulle, comme l’indique le manuel de vol de l’avion. La longueur en question représente la longueur de piste équilibrée pour les avions et, la distance de décollage dans les autres cas. CISPN14300
AERODROMES Code de réference d’aérodrome CISPN14300
AERODROMES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES A B C D E 1 18m 23m - 2 30m 3 PISTES Largeur Lettre de code La largeur d’une piste avec approche de précision ne devrait pas être inférieure à 30m lorsque le chiffre de code est 1 ou 2. Chiffre de code A B C D E 1 18m 23m - 2 30m 3 45m 4 CISPN14300
AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations Dans le cas des pistes à vue // destinées à être utilsées simultanément, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 210m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 3 ou 4 150m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 2 120m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 1 CISPN14300
AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations Dans le cas des pistes aux instruments // destinées à être utilisées simultanément, cf 4444 & 8168, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 1035m pour les approches // indépendantes 915m pour les approches // interdépendantes 760m pour les départs // indépendants 760m pour les mouvements // sur pistes spécialisées. Toutefois les distances minimales spécifiées peuvent être reduites cf A14 p13. CISPN14300
Sur largeur de voie de circulation AERODROMES Voie de circulation A14 p 20 Sur largeur de voie de circulation CISPN14300
AERODROMES VOIES DE CIRCULATION Recommandation Il est recommandé que la conception d’une voie de circulation soit telle , que lorsque le poste de pilotage de l’avion auquel elle est destinée reste à la verticale des marques axiales de cette voie, la marge minimale entre les roues extérieures de l’atterrisseur principal de l’avion et le bord de la voie de circulation ne soit pas inférieure à la valeur indiquée dans le tableau suivant: CISPN14300
AERODROMES Dégagement A14 p20 Lettre de code A 1,5m B 2,25m C D 4,5m E 3m si empattement avion<18m 4,5m si empattement avion>=18m D 4,5m E A14 p20 CISPN14300
AERODROMES Largeur de voie de circulation A14 p20 A 7,5m B 10,5m C Lettre de code A 7,5m B 10,5m C 15m si empattement avion<18m 18m si empattement avion>=18m D 18m si voie avion<9m 23m si voie avion>=9m E 23m CISPN14300
AERODROMES PCN TYPE DE CHAUSSEE R rigide F souple A élevée B moyenne CATEGORIE DE RESISTANCE DU TERRAIN DE FONDATION A élevée B moyenne C faible D ultra-faible CISPN14300
AERODROMES EX : 80 / R / B / W / T W élevée pas de limite CATEGORIE DE PRESSION MAXIMALE ADMISSIBLE DES PNEUS W élevée pas de limite X moyenne 1,5MPa Y faible 1,0MPa Z très faible 0,5MPa EVALUATION T évaluation technique U évaluation par expérience aquise EX : 80 / R / B / W / T CISPN14300
AERODROMES ACN METHODE DE CALCUL le nombre exprime l’effet relatif d’un aéronef sur une chaussée pour une catégorie type du terrain de fondation ACN < PCN sauf dérogation METHODE DE CALCUL ACN=ACNmax _(masse Max déco -masse réelle ACFT) x(ACN max - ACN vide) (masse Max déco- masse à vide) CISPN14300
AERODROMES EXEMPLES LFPG 80/R/C/W/T LFPB 58/R/C/W/U LFKC 14/F/C/W/T LFOJ 15t/RSI/19t/J/32t/B CISPN14300
AERODROMES EXEMPLE de calcul ACN d’un DC10-10 ayant une masse de 157400kg devant utiliser une chaussée souple ayant un degré de résistance moyen (CBR 10%) la pression des pneumatiques sur le train principal étant de 1,28MPa CISPN14300
AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite) ACN=57 _ (196406 - 157400) _ ( 57- 27) (196400 - 108940) = 45 CISPN14300
AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite) ACN=57 _ (196406 - 157400) _ ( 57- 27) (196400 - 108940) = 45 CISPN14300
AERODROMES CATEGORIE D’AERODROME POUR LE SAUVETAGE ET LA LUTTE CONTRE L’INCENDIE A14p105 de 1 à 10 à chaque catégorie correspond des quantités minimales d’agents d’extincteurs utilisables NOMBRE DE VEHICULES DE SAUVETAGE ET D’INCENDIE A14p108 de 1 à 3 CISPN14300
AERODROMES AIDES VISUELLES A L’ATTERRISSAGE CISPN14300
AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES AVASIS high VASIS on glide CISPN14300
AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES T- VASIS AT-VASIS CISPN14300
AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES T- VASIS AT-VASIS CISPN14300
AERODROME PAPI à 3° de pente D 3°30 C 3°10 B+C 2 D B 2°50 C B A A 2°30 blanc D 3°30 rouge C 3°10 blanc B+C 2 rouge D blanc B 2°50 C rouge B A A 2°30 blanc rouge D C A B seuil Barre de flanc CISPN14300
AERODROME APAPI à 3° de pente B 3°15 A+B 2 B A 2°45 A B A seuil blanc rouge A+B 2 B blanc A 2°45 A rouge B A seuil Barre de flanc CISPN14300
AERODROMES TVASIS T T Haut T Haut Haut On Glide DANGER Bas T Bas T T Bas CISPN14300
AERODROMES PAPI A14p62 APAPI PISTES On glide Haut CISPN14300
AERODROMES VASIS A14p59 3 BARRES Std T Haut Haut CISPN14300
AERODROMES VASIS 3 BARRES Std On glide Bas CISPN14300
AERODROMES AVASIS 2 barres std Haut On glide Trop bas CISPN14300
AERODROMES FEUX DE PISTE taxiway extrémité seuil CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE 9OOm ou mi-piste CISPN14300
AERODROMES FEUX DE PISTE taxiway seuil décalé extrémité 9OOm ou mi-piste CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE CISPN14300
AERODROMES RAMPE D’APPROCHE 900m CISPN14300
AERODROMES Nombre de bandes symétrique / axe de piste Largeur de piste Nb de bandes 18m 4 23m 6 30m 8 45m 12 60m 16 CISPN14300
AERODROMES Marques d’identification de piste Pistes //L – R L-C-R 20L 02 20 CISPN14300
AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION Indicateur de direction du vent Il sera placé de façon à être visible d’un aéronef en vol ou sur l’aire de mouvement, et de manière à échapper aux perturbations de l’air causées par des objets environnants Indicateur de direction d’atterrissage Il doit être bien en évidence sur l’aérodrome et se présente sous forme d’un T. Il sera soit de couleur blanc ou orangé et délimité par des feux blancs pour la nuit. Il devra être visible dans tous les azimuts sous un angle de 10° au-dessus de l’horizontale, pour un observateur placé à une hauteur de 300m. CISPN14300
AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION Projecteur de signalisation La tour de contrôle en sera équipé. Il pourra être braqué à la main, faire des signaux morse, M Marques On distingue : Marques de piste Marques d’identification de piste Marques d’axe de piste Marque de seuil Marque de point de cible Marque de zone de toucher des roues Marques latérales de piste marques axiales de voie de circulation Marques de point d’attente de circulation Marques d’intersection de voies de circulation Marque de point de vérification VOR d’aérodrome Marques de point d’attente sur voie de service CISPN14300
C'EST FINI !! CISPN14300