Les Gyroscopes Présentation - destinée à des élèves CPL - afin d'approfondir les connaissances Par Silvère Gasq Mars 2012 1-2
Les gyroscopes et l'aviation Définition Tout solide de révolution mis en rotation autour d'un axe. 2-1
Les gyroscopes et l'aviation Historique Le gyroscope : 1852 ( Léon Foucault ) Horizon artificiel : 1802 ( à eau ) et 1933 ( gyroscopique ) Indicateur de virage : 1922 ( R.Badin ) Conservateur de Cap : 1908 ( E.A.Sperry ) 3-4
Fonctionnement Théorique 3 types de montages : - 3 degrés de liberté - 2 degrés de liberté - 1 degré de liberté Instruments associés 4-3
Fonctionnement Théorique 3 Principes : Fixité : Un gyroscope libre animé d'une grande vitesse de rotation a pour propriété de conserver son axe de rotation selon une orientation fixe dans l'espace absolu. 5-1
Fonctionnement Théorique Inertie : Un gyroscope libre animé d'une grande vitesse de rotation est très stable sur son axe de rotation. Ce phénomène est également appelé « Raideur Gyroscopique ». 6-1
Fonctionnement Théorique Précession : Si on applique un couple à un gyroscope libre en rotation sur un axe différent de son axe de rotation, il réagit de manière à amener son axe et son sens de rotation parallèle à celui du couple appliqué. 7-1
Fonctionnement Théorique Les erreurs : - imperfections mécaniques - rotation de la Terre - déplacement de l'avion sur la Terre - erreurs en évolution Pendule de Foucault, Palais de la Découverte à Paris Les correcteurs 8-4
Fonctionnement Théorique Exemple : L'Horizon Arificiel 9
Effets sensibles Sur l'avion : Causé par le moteur, - au décollage ( rotation ) - en virage - accélération/décélération 10-3
Effets sensibles « Au quotidien » : - Tourner en vélo - Lancer un boomerang - Hélicoptères miniatures ( pales contrarotatives ) 11-3
-Références- -manuel 022, tome 1, éditions Mermoz ( p.151 à 278 ) -« Non à l'oubli : l'incroyable aventure française dans le ciel » par Jacques Noetinger -Palais de la Découverte ( Université Rennes 1 ) 12