Droit Aérien 17 CISPN14300.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Droit Aérien 16 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
ou la réglementation au service du bon sens…
REGLEMENTATION AERIENNE
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Procédures d’utilisation du transpondeur radar de surveillance secondaire Référence Documentation 8168 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
Définition des termes spécifiques
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
Utilisation des espaces aériens
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
Réglementation et sécurité des vols
Aérodromes non contrôlés
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
Navigation Règlementation Sécurité
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Navigation Règlementation Sécurité
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Navigation Règlementation Sécurité
Notre calendrier français MARS 2014
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Chiffres Prêts?
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Navigation, Sécurité, Réglementation
Espace aérien et Vol Libre
PRIORITÉS ET RÈGLES DE VOL À VUE ON VOLE, MAIS PAS TOUT SEUL,… ALORS BON ? ON FAIT COMMENT ?
Transcription de la présentation:

Droit Aérien 17 CISPN14300

Article 12 (convention de Chicago) Chaque état contractant s’engage à adopter des mesures afin d’assurer que tout aéronef survolant son territoire ou y manœuvrant, ainsi que tout aéronef portant sa marque de nationalité, en quelque lieu qu’il se trouve, se conforme aux règles et règlements en vigueur sur ce lieu pour le vol et la manœuvre des aéronefs Au dessus de la haute mer, les règles en vigueur sont les règles établies en vertu de la présente convention. Chaque état contractant s’engage à poursuivre toute personne contrevenant aux règlements applicables. CISPN14300

Règles de l’air Domaine d’application des règles de l’air Règles générales CISPN14300

Domaine d’application Territoriale et Responsabilités Elles s’appliquent aux aéronefs portant les marques de nationalité et d’immatriculation d’un état contractant ou qu’il se trouve. Responsabilités: Le commandant de bord est responsable. Il peut y déroger pour des motifs de sécurité. CISPN14300

Règles générales : Protection des personnes et des biens. Prévention des abordages. Plans de vol.* Signaux. Services de la C.A.* Intervention illicite.* Interception.* V.M.C.* CISPN14300

Protection des personnes et des biens Un aéronef ne sera pas conduit d’une façon négligente ou imprudente pouvant entraîner un risque pour la vie ou les biens de tiers Négligences (directives CEAA) et Risques encourus : Militaire …………………………. disciplinaire Pénale .……………………………prison amende. Professionnel………………………macaron. Statutaire…………………………...retraite. CISPN14300

Protection des personnes et des biens Hauteurs minimales: VFR zone à forte densité, ville etc. : 1000ft dans un R 600m Autre lieu : 500ft au-dessus du sol ou de l’eau. IFR  hauteur minimale de vol fixée par l’état survolé. en montagne 2000ft dans un rayon de 8km. Ailleurs 1000ft dans un rayon de 8km. CISPN14300

Protection des personnes et des biens Les niveaux de croisière auxquels doit être effectué un vol ou une partie d’un vol seront exprimés: en niveaux de vol zone de transition en altitude de vol CISPN14300

Protection des personnes et des biens Zones interdites et réglementées: Les aéronefs ne survoleront de telles zones, au sujet desquelles des renseignements ont été dûment diffusés, que s’ils se conforment aux restrictions de l’Etat sur le territoire duquel ces zones sont établies, ou qu’ils ont obtenu autorisation de cet Etat. CISPN14300

Prévention des abordages Proximité Priorités de passage Feux réglementaires des aéronefs Vol aux instruments fictif Manœuvres sur ou aux abords d’un aérodrome* Manœuvres à flot* CISPN14300

Prévention des abordages Proximité distance minimum de 150m. A respecter même lors d’une interception. CISPN14300

Prévention des abordages Priorités de passage Priorité à droite Priorité à l’avion doublé Priorité dans l’ordre Ballon Dirigeable Planeur Avions en patrouille Avion CISPN14300

Prévention des abordages Priorités de passage Routes convergentes CISPN14300

Routes convergentes 150m MINI CISPN14300

Routes convergentes 150m MINI CISPN14300

Routes convergentes 150m MINI CISPN14300

Routes convergentes 150m MINI CISPN14300

Routes convergentes 150m MINI CISPN14300

Routes convergentes 150m MINI CISPN14300

Prévention des abordages Priorités de passage Rapprochement de face CISPN14300

Rapprochement de face 150M Mini CISPN14300

Rapprochement de face 150M Mini CISPN14300

Rapprochement de face 150M Mini CISPN14300

Rapprochement de face 150M Mini CISPN14300

Rapprochement de face 150M Mini CISPN14300

Rapprochement de face 150M Mini CISPN14300

Prévention des abordages Priorité à l’atterrissage aéronef le plus bas aéronef en train d’atterrir aéronef en phase finale en situation d’urgence CISPN14300

Prévention des abordages Feux réglementaires des aéronefs Feux d’anticollision Feux de navigation : vert blanc rouge. De nuit : il est obligatoire d’allumer les deux De jour : il est obligatoire d’allumer les feux anticollision CISPN14300

Prévention des abordages Vol aux instruments fictif  L’aéronef doit avoir les double-commandes Un pilote qualifié occupe la seconde place comme pilote de sécurité avec un champ de vision complet. CISPN14300

Prévention des abordages Manœuvres Surveiller le circulation d’aérodrome S’intégrer ou se tenir à l’écart des circuits d’ad Effectuer tous les virages par la gauche, sauf avis contraire Atterrir et décoller face au vent, sauf avis contraire CISPN14300

C'EST FINI !! CISPN14300

Feux de navigation 110° 140° CISPN14300