Contractualisation Politique de la ville En Martinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TENNIS DANS LES QUARTIERS
Advertisements

La formation de l’île de Surtsey
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Mon carnet De comportement
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
2- Par de larges mobilisations lors des réunions des grands décideurs de ce monde à Marseille, sommet de Doha, novembre 2001.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
L’ORGANISATION DE L’ESPACE EN MARTINIQUE
Mission des Conseillers d’établissements
La politique Educative Territorialisée et ses outils
OBJECTIF Donner plus de visibilité à lactivité relative au Plan Régional de Santé Publique (PRSP) Rechercher une action, un porteur,
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le pont de la Baie Hangzhou
PROJETS D’AMENAGEMENT COTIERS EUROMEDITERRANEEN
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contrat de ville Evaluation finale -
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
Assemblée générale ordinaire du Réseau Rural de Martinique La restauration collective et les produits de l’élevage de Martinique 29 septembre 2011.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Veuillez trouver ci-joint
KS2 Yr5 French – Lesson 50 Dates.
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Découverte de la Martinique. Une Terre Sauvage : entre Terre et Mer Un paysage paradisiaque Une culture accueillante Une nature abondante Un volcan éteint.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
CALENDRIER
Sainte Anne Pitons du Carbet Cap Macré Le Robert.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Les outils de la politique de la ville
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Une année à l’école en GS.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
Janvier 2012 L M M J V S D
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
La construction d’un pont Rivière Chassé A-73 Sainte-Marie
La Martinique.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Contractualisation Politique de la ville En Martinique
Transcription de la présentation:

Contractualisation Politique de la ville En Martinique Centre de ressources, Immeuble la Varangue, 36 Bd, A. Cabral, 97200 FDF 0596 686452 www.villecaraibe.com Synthése Historique Contractualisation Politique de la ville En Martinique

1980’s- 2000 Historique 1.Au départ des opérations HVS, C de famille, RHI fin 70’s « Texaco », aménagement de quartiers spontanés, Trénelle, Volga Plage 2. DSQ à partir de 89 à côté des RHI (18 DSQ) Prêcheur (anse belleville) Lorrain (Pavillon) Basse Pointe (Fond Bourg) Morne Rouge (Fond Abattoir) Carbet (Fond Capot) Schœlcher (Fond Batelière) Fort de France (Haut volga –alaric, Pointe de la vierge, Fond populaire, Trénelle-citron, Ravine Bouillé) Anse d’arlet (grande Anse) Marigot (Fond d’or, Mazure Bas du temple) Robert (Cité la croix) Lamentin (Vieux Pont) Marin (La Duprey) Sainte Anne (Rue Paille) Tendance a considérer le DSQ comme guichet unique de financement, manque de décloisonnement, manque de lisibilité/visibilité Récupérations, cependant nombreuses réalisations d’équipement, remise à niveau et développement méthodes innovantes mais limité par contre apparition d’une véritable compétence de chefs de projet Politique de la ville ! Partenariat important Etat et Commune 3. Contrat de ville 1995-1999 : mêmes observation

3. Contrat de ville 1999 -2006 Centre 2 contrats de ville 2000/2006 Fort-de-France signée le 26 mai 2000 Lamentin signée le 26 mai 2000 1 convention d’objectifs 2000/2003 Schœlcher signée le 26 mai 2000 1 convention-cadre regroupant les villes de (Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph, Schoelcher) signée le 26 mai 2000 Par ailleurs, le 21 Décembre 200 a été signé par l’Etat et la ville de Fort-de-France, le Grand Projet de Ville convention d’application territoriale du contrat de ville au centre ville Sud : 2 contrats de ville 2000/2003 Anses-d’Arlet signée le 4 mai 2000 Marin signée le 1er août 2000 Nord : 4 conventions d’objectifs 2000/2003 Prêcheur signée le 28 juin 2000 Sainte-Marie signée le 8 novembre 2000 Lorrain signée le 15 septembre 2000 Robert signée le 28 juillet 2000Apports: Force: une accélération des projets d’aménagement et d ’équipement des communes Une souplesse d’action pour la prise en compte des situation particulières (toxicomanie, famille monoparentale (expérimentations) Un vrai soutien à la mobilisation des habitants, une progressive expertise locale au management de projet Faiblesse : de l’intercommunalité et de la mutualisation des expériences et moyens : saupoudrages successifs, manque de visibilité de cette politique