QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • Utilité /
Advertisements

Le moteur
Is there a common molecular pathway for addiction?
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Tabagisme et Sevrage tabagique
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Introduction TCC.
Marianne Simon Un trafic de récepteurs post-synaptiques support d’une forme d’apprentissage associatif. S. Rumpel, J. Ledoux, A. Zador, R. Malinow.
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
De la théorie de l’attachement à la neurobiologie de l’addiction
Laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
La vulnérabilité dans les addictions Déterminants biologiques
07/24/09 1.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Biologie 11F Révision Pour Respiration Cellulaire et Photosynthèse

Paul-Marie Bernard Université Laval
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Apprentissage associatif
La coévolution Définition
Exercice 4 Recherche et développement .
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Projet Ecole Sans Tabac
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
ANATOMOPHYSIOLOGIE DE LA NOCICEPTION
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Quelques drogues de consommation illicite
Caractéristiques de l’abus des drogues
Formule brute C2H6O{{{DCI}}} Apparence liquide incolore
3ème partie: les filtres
C'est pour bientôt.....
Motivation : la dépendance
Veuillez trouver ci-joint
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Biologie générale 5ème année
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
La dépression est une addiction Daniele Zullino.
Le Courrier des addictions Des conduites addictives à la dépendance – prééminence du renforcement positif au début des consommations RSA & ISBRA 2014 Stress.
Stress et stress pathologique. 4- Mise au point
La Dépendance physique
DESC Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Les fonctions d’action
Transcription de la présentation:

QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains individus deviennent-ils dépendants ?  Quelles sont les particularités de leur fonctionnement cérébral, innées ou acquises ?

DEPENDANCE PSYCHIQUE  Besoin irrépressible de consommer  Résultant d’un processus de renforcement  Renforceurs : événements facilitant l’acquisition et la pérennisation d’un comportement  Trois types de renforceurs Positifs Négatifs Secondaires

DEPENDANCE PHYSIQUE Se manifeste par un "syndrome de sevrage" Résulte du développement d’une tolérance  Remaniements fonctionnels des circuits neuronaux sollicités par le produit, et réduisant ses effets  Démasquage de ces remaniements lors du sevrage

PREMIERES QUESTIONS Comment : 1. Evaluer le pouvoir addictif des produits 2. Reconnaître les circuits neuronaux impliqués dans les processus de l’addiction 3. Evaluer les effets des traitements potentiellement anti-addictifs Chez l’animal : des "modèles" Chez l’homme : la neuroimagerie fonctionnelle

METHODES D’ETUDE CHEZ LE RAT 1. Comportement d’auto-administration IV  "Puissance addictive" (valeur hédonique)  Enregistrements électrophysiologiques  Taux de neurotransmetteurs  Traitements pharmacologiques

METHODES D’ETUDE CHEZ LE RAT 2. La préférence de place conditionnée Détection des produits addictifs Traitements pharmacologiques

METHODES D’ETUDE CHEZ LE RAT Effets du produit sur le ‘’système de récompense’’ Le système de récompense provoque du plaisir lorsqu’il est activé. Ses deux principales structures sont  L’aire tegmentale ventrale  Le striatum ventral

METHODES D’ETUDE CHEZ L’HOMME NEUROIMAGERIE FONCTIONNELLE Consommation du produit Evénements associés à sa consommation Craving Sevrage

DEPENDANCE PSYCHIQUE ET RENFORCEMENT POSITIF Les produits addictifs activent le système de récompense

TRAITEMENTS PHARMACOLOGIQUES

LES LIMITES DU RENFORCEMENT POSITIF 1. L’activation du système ATV-nucleus accumbens n’est pas synonyme de plaisir 2. Nombre de produits - n’ont pas d’effets plaisants - ou sont déplaisants 3. Les éventuels effets plaisants passent au second plan, derrière - le besoin de consommer - les conséquences néfastes de la consommation

RENFORCEMENT NEGATIF 1. Effets pharmacologiques Humeur  Nicotine Vigilance, attention  Fonctions cognitives  Alcool * Anxiété  BZD Insomnie  Barbituriques Douleur morale et physique  * Tremblement , Humeur  Opiacés Douleur physique  Cannabis Douleur morale  2. Prévention du sevrage

LES LIMITES DU RENFORCEMENT NEGATIF  Tous les patients présentant des troubles psychiatriques ne sont pas des toxicomanes  Les troubles psychiatriques sont souvent secondaires à la toxicomanie 2. Dissociation entre consommation et prévention du sevrage  Phases de consommation maximum différentes des phases de manque  Faible incidence de la prévention du sevrage sur le pronostic  Syndromes de sevrage avec des produits non addictifs

AUTRES FACTEURS  Renforcement secondaire (par l’appren-tissage)  Sensibilisation  Ces deux phénomènes, comme la tolé-rance, résultent de remaniements plastiques du SNC  Ils se traduisent par des modifications de l’efficacité de la transmission synaptique Potentialisation (renforcement, sensibilisation) Réduction (tolérance)  Ils sont de très longue durée Abstinence totale et définitive

ATV ET AMYGDALE  Signification émotionnelle des stimulus  Mémorisation des événements chargés d’émotion

CORTEX PREFRONTAL DORSOLATERAL Attention Mémoire de travail Fonctions exécutives Plans d’action Changements de plan Contrôle a posteriori

CORTEX ORBITOFRONTAL Sélection des réponses comportementales en fonction de leurs conséquences émotionnelles

CORTEX CINGULAIRE ANTERIEUR  Emotions  Détection des "conflits" entre plusieurs actions, évaluation des résultats de l’action

RENFORCEMENT SECONDAIRE PAR L’APPRENTISSAGE  Mémoire des effets - du produit - du sevrage  Association entre - le produit, son environnement - et le plaisir de la consommation Automatisation du comportement de consommation Conditionnement pavlovien

CONDITIONNEMENT PAVLOVIEN

STIMULUS CONDITIONNANTS EFFICACES / CORRELATS CLINIQUES 1. Une petite dose du produit  Abstinence totale et définitive 2. Un autre produit addictif  Obtenir un sevrage complet 3. Environnement particulier  Thérapies cognitives et comportementales

SENSIBILISATION Augmentation progressive des effets (plaisants, déplaisants ou toxiques) du produit  Peut dépendre de facteurs génétiques  Peut aussi être facilitée par le stress  De longue durée  Croisée

TOLERANCE La tolérance consiste en un épuisement progressif des effets du produit - conduisant à l’augmentation des prises et/ou des doses Résultant de processus adaptatifs qui se développent - dans les réseaux du renforcement - mais aussi dans d’autres réseaux

TOLERANCE ENVERS L’ALCOOL

DEPENDANCE PHYSIQUE  Corollaire de la tolérance Le syndrome de sevrage résulte du démasquage brutal des processus adaptatifs  Ambiguïté du terme - symptômes physiques particuliers - symptômes psychiques beaucoup moins spécifiques