ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

la démarche « code de la rue »
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Aménagement du Quartier Louvois
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Définitions, normes techniques,
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Ville de VIENNE Plan de stationnement
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Présentation de la démarche « code de la rue »
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Commerces en berne ou quand tout est fait pour les tuer Circulation catastrophique - tarifs des parkings dissuasifs - absence dentretien des chaussées.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Direction des Déplacements UrbainsJanvier Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Présentation projet éco quartier
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Présentation générale du projet
définition & pertinence
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT BORDEAUX – 17/11/2011 DE LA VILLE AUTOMOBILE A LA VILLE A VIVRE ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT

L’ESPACE PUBLIC Les villes sont nées du désir des hommes de se regrouper pour se défendre, mais aussi de se rencontrer pour échanger des biens, des informations et des savoirs. Ces échanges sont à l’origine de lieux, l’agora, le forum, les places, les rues, que nous nommons maintenant l’espace public. Sans espace public, accueillant la confrontation, le débat, le consensus, la ville perd sa principale richesse, celle d’être un lieu de rencontre mais aussi un espace de solidarité.

QUELLE PLACE POUR LE STATIONNEMENT ? l’espace public est l’essence même de la ville : toutes les fonctions urbaines doivent pouvoir être assurées. le stationnement occupe une place abusive dans l’espace public : le stationnement est de fait une privatisation du domaine public. le stationnement est un élément déterminant de la vie urbaine : le levier principal pour l’objectif de modération de la circulation des véhicules motorisés. le stationnement est un enjeu très politique : certaines villes qui ont une approche innovante en matière de modération de la circulation, ne prennent pas de mesures visant à réduire les facilités de stationnement.

QUELQUES EFFETS DU STATIONNEMENT Le stationnement favorise l’usage de l’automobile La limitation du stationnement contribue à faire la ville durable mettre en cohérence le discours sur la « ville durable » avec les pratiques tendre vers la « ville des courtes distances » soutenir les modes actifs créer des pôles de vie et de commerce animés Il y a cent ans, cette rue était plantée de deux rangs de platanes, aujourd’hui il n’y a plus d’arbres, le stationnement occupe le trottoir, il laisse à peine la place au piéton de marcher alors que la chaussée est à moitié vide.

CASSER LE TABOU DU STATIONNEMENT L’occupation de l’espace public par le stationnement n’est pas « normale »: l’habitude ne justifie en rien cette pratique. L’occupation de l’espace public par le stationnement, usage privé, est abusive : l’immobilisation du sol public à des fins privées n’est pas acceptable parce que l’espace doit être partagé équitablement entre ses différents utilisateurs.

CASSER LE TABOU DU STATIONNEMENT L’occupation de l’espace public par le stationnement est souvent source d’insécurité : stationnement sur trottoir, sur passages piétons sur bandes cyclables, dans les carrefours, etc. Le stationnement ne doit pas être totalement supprimé, mais sa place est ailleurs que dans l’espace public : la place du stationnement devrait être envisagée dans des ouvrages hors voirie,

S’APPUYER SUR L’ECONOMIE La consommation d’espace public à des fins privées a un coût : le coût de la perte de qualité urbaine en regard des avantages que procure la privatisation par le stationnement est élevé. «No parking no business», une idée fausse en ville : à pied ou à vélo on achète moins mais on achète plus souvent.

S’APPUYER SUR L’ECONOMIE Le piéton qui se sent en situation de loisir consomme : le fait de se sentir en sécurité dans un environnement pacifié incite à faire des achats non programmés. Ne pas confondre stationnement et arrêt de courte durée : la possibilité de s’arrêter pour un achat rapide est très appréciée par les commerçants

S’APPUYER SUR L’ECONOMIE On peut maîtriser le stationnement sans l’interdire : sur cette place réaménagée, les voitures des visiteurs des commerces occupent un tiers de la surface, les piétons utilisent le reste, sauf le jour du marché où tout l’espace est donné aux étals (à Nyons dans la Drôme).

FAIRE EVOLUER LE CADRE JURIDIQUE Le cadre juridique évolue mais le stationnement reste un tabou : Les « zones de rencontre » donnent la priorité aux piétons et limitent la vitesse des usagers à 20 km/heure. L’obligation de contrôle du stationnement est explicitement évoquée par le texte. La dépénalisation et la décentralisation du stationnement sont nécessaires : Le stationnement payant sur voirie est aujourd’hui une simple mesure de maintien de l’ordre public relevant du pouvoir de police. Ce n’est ni un loyer, ni une redevance liée à l’utilisation de l’espace, comme cela devrait être.

FAIRE EVOLUER LE CADRE JURIDIQUE Le cœur de la ville de Metz est pacifié grâce aux trois formes de réglementation dites particulières : « zone 30 », « zone de rencontre », « aire piétonne ». Les « zones de rencontre » (à gauche) permettent d’organiser des « arrêts minute » qui sont appréciés des commerçants. Dans les « aires piétonnes», (à droite) les livraisons sont autorisées à certaines heures.

CHANGER LES PRATIQUES, C’EST POSSIBLE La démographie et les pratiques des urbains évoluent : La proximité des équipements est valorisée par des catégories de population qui sont les plus représentées dans les villes. Des rues et des places animées sont des espaces plus sûrs : L’animation urbaine contribue à la sécurité. L’offre commerciale s’adapte au renforcement de la fonction résidentielle : La grande distribution investit dans des chaînes de supérettes qui contribuent à développer des pôles de quartiers.

L’EXEMPLE DE ROUEN Organiser le stationnement à l’échelle de l’agglomération deux marchés répondant aux besoins respectifs des deux collectivités. la concertation un rôle primordial dans la rédaction du cahier des charges de l’étude des objectifs fixés sous forme d’une charte pour assurer la complémentarité des approches un groupement de commandes, réunissant la ville de Rouen et la CREA un prestataire unique pour une étude globale, concernant notamment les parkings relais et les transports urbains et deux marchés répondant aux besoins respectifs des deux collectivités.

L’EXEMPLE D’IVRY Mutualiser le stationnement Des besoins en stationnement supplémentaires liés à de grands projets La limitation de l’emprise du stationnement fait déjà l’objet d’une politique tarifaire Assurer un cadre de vie agréable et propice aux échanges

L’EXEMPLE D’IVRY le coût de réalisation de parkings est très lourd dans les opérations d’aménagement. la mutualisation : une même place peut servir à plusieurs usagers différents  moins de places sont nécessaires pour un même nombre d’usagers le PLU doit prendre en compte le dispositif, il en garantit la légalité l’article 12 du PLU aucun minimum de places dans les constructions à destination de bureaux possibilité de réaliser un parc de stationnement commun à plusieurs opérations  ce parking pourra desservir plusieurs catégories d’usagers le stationnement sur l’espace public est réservé aux personnes à mobilité réduite, aux livraisons et aux arrêts minutes. Le contenu des contrats de cession que l’aménageur passera avec les promoteurs, est déterminant

LES LEVIERS L’ESPACE PUBLIC EST UN BIEN COMMUN Partager un espace rare Faire la différence entre posséder et utiliser une voiture Valoriser la vie locale Alterner les usages des places de stationnement Informer sur les temps de parcours à pied ou à vélo Utiliser des systèmes efficaces d’information sur le trafic Développer la mutualisation des parkings Faire évoluer la réglementation pour permettre aux autorités organisatrices de mener des politiques globales

MERCI DE VOTRE ATTENTION