La Chine et la crise mondiale: un tournant?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il semble quil y ait un consensus sur la nécessité daccroître les salaires en Chine.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
III L’Asie orientale : un corridor
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
le territoire français et son aménagement
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
La puissance économique et financière du Japon dans le monde
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Le principe du multiplicateur
La crise Economique.
Analyser le marché mondial de votre produit
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
La globalisation et les inégalités dans le monde
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Finitude Vers un ralentissement brutal de la Chine ? FFSA octobre
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
Les chocs d’offre et de demande
La mondialisation des marchés
Intégration régionale et mondialisation
Production et croissance
Commerce international Globalisation et développement.
Faits et idées du monde contemporain
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Mondialisation et régions
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World.
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
II. Les politiques de développement et la diversité des Sud
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

La Chine et la crise mondiale: un tournant? Bruno Jetin, CEPN

Introduction: La Chine et l’Asie ont bien résisté à la première récession. La thèse érronée du découplage et le débat sur le rééquilibrage de la croissance. Les conséquences négatives du plan de relance Conclusion: Comment la Chine peut-elle résister à une nouvelle récession? Plan

1. La Chine et l’Asie ont bien résisté à la première récession

L’influence mondiale de la Chine En 2010, la Chine est devenue le premier producteur manufacturier mondial avec 19.8% de la production manufacturière mondiale, dépassant les USA (19.4%), et mettant fin à 110 années de domination américaine (IHS Globlal Insight, cité dans le Financial times, 13/03/2011). La Chine exporte ses produits industriels non seulement aux pays riches mais aussi aux pays en développement d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie et importe des matières premières de ces pays… .. Au point que l’on parle de tendance à la “reprimarisation” de certains pays d’Amérique latine: dépendance au Soja » « dépendance à la Chine ». L’influence mondiale de la Chine

L’influence mondiale de la Chine Cela donne à la Chine une position de force et une grande influence sur les relations internationale La Chine est le premier client du Japon, de la Corée du sud, de la Thaïlande, et compte parmi les premiers clients de beaucoup d’autres pays d’Asie. Ce qui est plus surprenant est qu’elle est aussi le premier client du Brésil, et du Chili, le deuxième de l’Argentine, du Pérou et du Venezuela. L’influence mondiale de la Chine

Avant la crise actuelle, la « thèse du découplage» est apparue. La région de l’Asie de l’est serait devenue une entité auto-suffisante avec le potentiel de maintenir son dynamisme de croissance propre indépendemment des perspectives économiques du reste du monde. Cela correspondait bien avec les revendications de la Chine et l’Inde à occuper une place plus importante dans les institutions internationales. Sa base empirique repose sur la tendance croissante du commerce interne de l’Asie de l’est. 2. La thèse erronée du découplage et le débat sur le rééquilibrage de la croissance

2. La thèse érronée du découplage La crise actuelle a révélé la fragilité de cette thèse. Premièrement, il n’y a pas de tendance généralisée à la croissance du commerce entre pays de l’Asie de l’est et du sud est. Deuxièmement, Les exportations asiatiques ont été fortement affectées par la première récession aux USA et en Europe, même les exportations chinoises. Cela montre que les exportations des pays d’Asie ne sont pas invulnérables à la crise même si elles sont les premières à avoir profité de la reprise du commerce mondial à partir du printemps 2009. 2. La thèse érronée du découplage

2. Les exportations de la Chine ont reculé de 80 milliards de US$ durant la première récession, mais la balance commerciale est positive.

Le commerce intraregional est important pour certains pays d’Asie mais pas tellement pour la Chine

De plus, il n’y a pas d’intégration commerciale croissante entre la Chine et l’Asie de l’est et du sud-est

2. La thèse du découplage est erronée L’augmentation rapide du partage international de la production, appelée aussi « chaîne de production internationale » constituée et dirigée par les firmes multinationales en Asie de l’est et du sud-est a renforcé la dépendance de l’Asie envers les marchés du reste du monde. Les pays d’Asie de l’est et du sud-est exportent des biens intermédiaires vers la Chine qui les assemblent puis exporte les produits finis vers le reste du monde. On peut juger de l’importance du phénomène en observant le poids des biens intermédiaires dans le commerce des biens manufacturiers. 2. La thèse du découplage est erronée

2. La thèse du découplage est erronée La part des composants et pièces détachées dans les importations des pays d’Asie de l’est et du sud-est (commerce intra-régional) représentait 51,7% en 2006-07… … alors que pour l’Accord de Libre-échange de l’Amérique du Nord (ALENA) elle est de 36,3% et pour l’Union Européenne à 15 de 22,1% seulement. Cela explique pourquoi quand les exportations manufacturière de la Chine chutent, les exportations de l’Asie de l’est et du sud-est sont immédiatement affectées. Par conséquent, il n’y a pas encore de découplage, et pour qu’il y en ait un, un rééquilibrage massif de la croissance de long-terme de la Chine est nécessaire. Source: Prema-Chandra Athukorala and Archanun Kohpaiboon (2010). 2. La thèse du découplage est erronée

2. Le débat sur le rééquilibrage de la croissance Dans ce qui va suivre, on va se concentrer sur la Chine, du fait de son importance, mais nos conclusions pourraient aussi s’appliquer à plusieurs pays d’Asie dont la croissance est tirée par les exportations La croissance de la Chine est très déséquilibrée en faveur de l’investissement et des exportations nettes et aux dépens de la consommation des ménages. La part de la consommation dans le PIB de la Chine est très faible et la part de l’investissement est extrêmement élevée (voir les graphiques). 2. Le débat sur le rééquilibrage de la croissance

La très faible part de la consommation des ménages s’explique par le déclin de la part des revenus du travail dans le revenu national

Les inégalités de revenus aggravent le problème Source: National Bureau of Statistics, China Statistical Yearbook, Beijing, Les inégalités de revenus aggravent le problème

Les inégalités de revenus seraient en réalité bien plus élevées Une recherche indépendante réalisée par Wang Xiaolu de la « Fondation pour la réforme de la Chine » commandée par le Crédit Suisse montre pour l’année 2008 que le revenu disponible des 10% des ménages les plus riches serait trois fois plus élevé que l’estimation officielle. En zone urbaine, l’écart entre le revenu des ménages les plus riches et le revenu des ménages les plus faibles serait de 26 contre 9 selon l’estimation officielle. En zone urbain et rurale, l’écart serait de 65 contre 23 selon l’estimation officielle. Les inégalités de revenus seraient en réalité bien plus élevées

Les inégalités de revenus seraient en réalité bien plus élevées Les « revenus de l’ombre » proviendraient principalement de la corruption et du détournement des ressources publiques. Ces « revenus de l’ombre » pourraient représenter jusqu’à 15% du PIB selon l’étude du Crédit Suisse. Même s’ils ne représentaient que la moitié, 7,5% du PIB, cela révèlerait une répartition du revenu national beaucoup plus inégale que ne l’indique les chiffres officiels. Les inégalités de revenus seraient en réalité bien plus élevées

Les inégalités de revenus aggravent le problème Quelles conséquences pour la consommation? Les riches ont une propension à consommer beaucoup plus faible que les pauvres. Selon Wang Xiaolu, les ménages qui gagnent plus de RMB 400 000 épargnent 63% de leur revenu. Ceux qui gagnent entre RMB 7-10 000 épargnent seulement 9% de leur revenu, et ceux qui gagnent moins empruntent. Or, l’essentiel des revenus de l’ombre vont aux riches qui épargnent beaucoup. Cela signifie aussi que le taux d’épargne est probablement plus élevé et la part de la consommation dans le PIB plus faible que le montrent les statistiques officielles, peut être 31% selon Wang Xiaolu, ce qui est extrêmement faible. Les inégalités de revenus aggravent le problème