1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

Ce document est une réalisation de Joseph Chbat, Ph. D
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
La compétence (MEIRIEU)
Le langage à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les sections européennes et de langues orientales
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’évaluation des élèves en SVT
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
La voyage de Jean Pierre
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Présentation du Passeport professionnel
Horaire du quatrième cours
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
La compréhension en lecture
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Les styles d’apprentissage
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
La Compétence الكـفـاءة .
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Conseiller pédagogique en mathématique,
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002 (p12-16)

2 Commentaires sur cet article: p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur

3 Résumé Dans un article fort documenté, Denis Blondin, un retraité de lUdM et un formateur Performa très engagé, sarrête sur la notion dapprentissage, parce que, dit-il, sa compréhension est fondamentale pour améliorer lenseignement.

4 Blondin part de lidée que notre vision de lapprentissage détermine notre pratique pédagogique. Ensuite, sarrêtant sur lenseignement magistral dans lequel on conçoit lapprentissage comme le fruit dune transmission des connaissances, Blondin en montre systématiquement linsuffisance.

5 En effet, considérer le cerveau comme un contenant à remplir laisse ce dernier dans une relative oisiveté, surtout si on compare cette approche à celle qui exige de lapprenant dêtre en totale activité, parce quon lui demande de construire lui-même son savoir plutôt que de le recevoir tout fait de quelquun dautre.

6 Blondin tire la conclusion que lapprentissage est une responsabilité partagée entre le prof et lélève… et cest à cette condition quil pourra véritablement devenir un apprentissage à long terme et assurer par le fait même lintégration et le transfert des connaissances.

7 Idées principales : (1) Chaque prof a une conception de lapprentissage explicite ou implicite qui marque son enseignement. Par exemple: sil occupe jusquà 80% du temps de parole en classe et sen tient surtout à lexposé, il conçoit lapprentissage comme le résultat dune transmission des connaissances.

8 situations propices fruit dun effort personnel transférer Par contre: Sil cherche surtout à trouver des situations propices pour permettre aux élèves dapprendre par eux-mêmes… il conçoit lapprentissage comme étant le fruit dun effort personnel où lélève doit transférer son savoir dune situation connue à une nouvelle situation.

9 (2) Il ne suffit pas dinformer pour former. Car dans une approche de transmission des connaissances, - le cerveau est dans son mode dapprentissage le plus passif: Il ne fait quenregistrer linformation.

10 contenant vase - Le cerveau est alors vu comme un contenant, un vase à remplir…

11 Le contrat de lélève Le rôle du prof Le contrat de lélève : - écouter et tenter de comprendre; - faire les exercices; - restituer ses acquis dans des tests de connaissances. Le rôle du prof : - Énoncer les connaissances; - mettre lélève en contact avec le savoir.

12 Cette Méthode est efficace pour transmettre linformation. Mais elle ne peut assurer une véritable compréhension et donc un véritable apprentissage.

13 Renseigner nest pas enseigner et informer nest pas former assimilationtransfert (3) Renseigner nest pas enseigner et informer nest pas former. Il n y a d apprentissage que s il y a assimilation et transfert à de nouvelles situations.

14 susciter chez lui le désir de sinformer Au lieu dinformer lélève dun savoir tout fait, il vaut mieux susciter chez lui le désir de sinformer - lui apprendre à sinformer lui-même - lui permettre de construire le savoir. - lui laisser le temps dadapter linformation à la situation étudiée et au problème à résoudre…

15 Une information transmise pour elle même pourrait être nuisible, et même encombrante. (4) Une information transmise pour elle même pourrait être nuisible, et même encombrante. Car, si elle est non intégrée au reste du savoir, elle exige inutilement une énergie pour lenregistrer, la garder, la rappeler… sans trop savoir quoi en faire.

16 une conception renouvelée de lapprentissage, Denis Blondin propose donc une conception renouvelée de lapprentissage, optant pour le p ostulat de base suivant: « L apprentissage vient de lexpérience personnelle. »

17 Lapprentissage est un passage dun savoir spontané et approximatif, à un savoir réfléchi et précis, et il ne se fait pas sans effort de la part de lapprenant. (5) Lapprentissage est un passage dun savoir spontané et approximatif, à un savoir réfléchi et précis, et il ne se fait pas sans effort de la part de lapprenant.

18 Le savoir spontané est appelé à être changé, modifié, corrigé, leffort discipline Le savoir spontané est appelé à être changé, modifié, corrigé, doù la nécessité de leffort, de la discipline…

19 un déséquilibre constant et une équilibration constante. Et déconstruction-reconstruction. Jean Piaget évoque à cet effet lidée que la connaissance est un déséquilibre constant et une équilibration constante. Et Olivier Reboul parle dun processus de déconstruction-reconstruction.

20 Lapprentissage nest pas un tapis quon déroule… (6) Lapprentissage nest pas un tapis quon déroule… il est plutôt une montagne à escalader, et des obstacles à franchir.

21 Cest donc avec des problèmes, des cas concrets, des projets adaptés à lâge des élèves que le nouvel enseignement est appelé à se faire …

22 Bref… Bref… Denis. Blondin vise à éveiller les profs à la nécessité de changer de paradigme en matière denseignement afin que leur nouvelle approche puisse assurer lintégration du savoir appris et susciter la motivation de lapprenant.

23 Pour quil y ait apprentissage, il faut quil y ait intégration déstabilise problèmes à résoudre mobiliser résoudre retrouver Pour quil y ait apprentissage, il faut quil y ait intégration, Lapproche qui incite le plus à lintégration, cest celle qui déstabilise lapprenant en le plaçant devant des problèmes à résoudre. où il aura à mobiliser son savoir pour résoudre les problèmes et retrouver son équilibre cognitif.

24 Il sagit dune approche Il sagit dune approche - de résolution de problèmes (individuellement et surtout en groupe) - de recherche de compréhension des processus mis en œuvre pour y arriver…

25 Avec un prof qui est surtout Avec un prof qui est surtout - un conseiller, - un catalyseur, plutôt quun distributeur du savoir.

26 Fin …