AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Auto évaluation des programmes ETP
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Pays des Vallons de Vilaine
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
informatisons les tâches routinières
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Démarche qualité et maladies rares
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
École élémentaire publique Le Bugue
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Elaboration du guide d’autoévaluation de la qualité des actions
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Prévention du risque cardiovasculaire
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Agence Education Formation-Europe
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Programme DMP en établissement de santé
LES ATTENTES DES PATIENTS
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ONCOPACA & Corse Consultation AMOA Région PACA Préparation de la mise en place du Dossier Communicant de Cancérologie dans la région Corse 15 juin 2007.
Auto évaluation Programme ETP
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
La planification Rencontre 5.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Retour sur les formations Myriade Formation
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Fiche A4 de projet.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE CEPTA AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE Dr Marianne Lafitte Centre d’Exploration de Prévention et de Traitement de l’Athérosclérose Hôpital cardiologique du Haut Lévèque, CHU Bordeaux © Bordeaux, 26 juin 2012

Présentation du programme d’ETP CEPTA: Centre d’Exploration, De Prévention et de Traitement de l’Athéroclérose Hôpital cardiologique, CHU Bordeaux Service dédié à la prise en charge au long cours des patients à haut risque cardiovasculaire, intégrant une offre d’ETP Essentiellement patients en post-IDM ou AVC ou artérite des membres inférieurs; polyvasculaires 30% Programme construit et développé depuis 1998, adapté en permanence aux besoins, autorisé en 2010: 350 à 400 patients / an.

Organisation de travail - CEPTA Staffs éducatifs 1/semaine: médecin, cadre, IDE, AS, diet Réunions mensuelles: toute l’équipe éducative (ordre du jour: cadre et médecins) Adresse email « CEPTA »: envoi des documents de travail et des textes officiels pour relecture par tous Cadre de santé coordonne les réunions de travail et envoie les CR Médecin coordonnateur responsable de l’avancée des travaux et des obligations

Démarche d’auto-évaluation au CEPTA La démarche s’appuie sur un travail continu depuis 2004 (date de création d’une unité dédiée), en équipe, visant à adapter l’offre éducative aux besoins des patients / contraintes organisationnelles Questionnement pré-existant des professionnels de l’équipe Méthodologie de travail améliorée par l’arrivée du guide, favorisant la mise en œuvre de l’auto-évaluation

Organisation de l’équipe pour utiliser le guide d’auto-évaluation Envoi du guide à tous (adresse email CEPTA) Lecture par tous les membres de l’équipe Mise à l’ordre du jour de la réunion mensuelle suivante: Clarification sur l’intention (démarche pédagogique) Recueil des questionnements des professionnels Relecture collective, en suivant l’ordre du guide Questionnement un à un sur les différents domaines Identification du travail déjà en cours et des données disponibles Identification du travail à réaliser et des données à recueillir

Création d’un tableau de travail Remplissage du tableau au fur et à mesure de l’avancée des travaux Tableau accessible pour l’équipe, sur site sécurisé CHU, en cours de test

Respect des étapes proposées par la HAS Étape 1: choisir des objets d’évaluation (fiche 1) Étape 2: recueillir des données (fiches 2 et 3) Étape 3: identifier les forces et faiblesses Étape 4: mettre en œuvre des actions d’amélioration Rédiger un rapport annuel (fiche 4) HAS 2012

Valeur ajoutée du travail collectif pour l’auto-évaluation d’un programme  Amélioration des questionnements: regards multiples et complémentaires Renforcement du travail d’équipe et de l’implication multi- professionnelle dans le programme Engagement de chaque professionnel Répartition des tâches Compréhension de la démarche qualité vs contrôle hiérarchique…

Quels sont les éléments qui ont aidé l’équipe dans sa démarche ? L’existence préalable du travail d’équipe et l’expérience des réunions de travail La formation de l’équipe La compréhension de la démarche qualité La coordination La relecture « experte » du guide et la construction d’un outil de travail La présentation de la démarche d’évaluation (clarification conceptuelle et partage d’expériences) en réunion de groupe hospitalier Sud (13 programmes autorisés)

Les conseils Mettre en place des réunions de travail d’équipe: Faire en sorte que chaque intervenant dans le programme s’exprime, ou soit représenté par un collègue Tour de table des difficultés et solutions possibles, pour chaque professionnel intervenant dans le programme éducatif Faire des comptes-rendus de réunion

Les conseils Mettre en place (rapidement…) des modes de recueil de données intéressants mais réalistes (tableaux excel, fiches de recueil de satisfaction, évaluations internes, etc…): tracer le travail réalisé!! Répartir les responsabilités: c’est un travail d’équipe!!

Les conseils Mettre en œuvre le travail sur 4 ans: D’abord le processus L’activité globale en continu sur 4 ans L’atteinte des résultats progressivement