Gérer ses références bibliographiques avec Zotero Formations Doctorales Nantes (Sciences) 18 février 2011 SCD / URFIST Bretagne et Pays de la Loire
Quels besoins ? Importer automatiquement des lots de références résultant de recherches documentaires (bases de données ou pages web) Exploiter facilement de gros corpus de références Récupérer ses références pour la rédaction d’un travail scientifique, pour établir une bibliographie, un produit documentaire spécifique (liste des publications d’un établissement, etc.) Appliquer à ses références un style de présentation conforme aux normes Faire une saisie unique des données et adapter ensuite en fonction de la publication à éditer
Que peut-on faire avec Zotero ? Base Zotero de références Bibliographie 1__________2__________3__________4__________5__________ Article avec citations et bibliographie Pages web biblio en ligne, groupes … Etc.
Travailler avec Zotero Qu’est-ce que Zotero ? Comment installer Zotero ? L’interface de travail Importer des références Créer et manipuler des références Classer, organiser, gérer ses références Gérer les documents correspondant aux références Choisir un style et produire une bibliographie Utiliser zotero en travaillant sur un traitement de texte Exporter ses références Synchroniser ses références Partager ses références et travailler à plusieurs
Qu’est-ce que Zotero ? Un outil de gestion de références et de signets Site de référence : http://www.zotero.org Téléchargement de la version 2.0.9 synchronisation et accès aux références en ligne via un serveur Avec Firefox 3 Maintenant : « Zotero Everywhere » Zotero indépendant API / gestion web et mobiles de bibliothèques zotero « Zotero Commons » Une extension (plugin) de Firefox À partir de la version 2 de Firefox Open source : logiciel libre et gratuit Lancé en octobre 2006 par le Centre for History and New Media) de l’Université George Mason (USA) Soutenu par divers organismes, dont la Andrew W. Mellon Foundation
Qu’est-ce que Zotero ?
Fonctionnalités de Zotero Zotero permet principalement de : Constituer sa base personnelle de références en saisissant ou important les données Annoter ses références Trier, classer ses références et organiser sa base Rechercher des références précises dans sa base Gérer le texte intégral Produire automatiquement sa bibliographie dans un style donné Récupérer des références pour intégrer des citations et sa bibliographie en rédigeant sur un traitement de texte Exporter ses références
Fonctionnalités de Zotero Depuis la version 2, Zotero permet notamment : D’accéder à sa base de références où qu’on soit De détecter automatiquement les métadonnées PDF D’enrichir les notes De créer des groupes De diffuser et partager sa base de références De suivre d’autres personnes sur le serveur Zotero (Zotero People) D’ajouter des styles depuis le gestionnaire de styles
Quelques ressources sur Zotero Le site de Zotero, http://www.zotero.org En particulier fr/quick start guide Le blog francophone de Zotero, http://zotero.hypotheses.org Les tutoriels de Julien Sicot, sur Vimeo, http://vimeo.com/ et bientôt sur Formadoct, http://guides-formadoct.ueb.eu/ Manuel Zotero (Hospices Civils de Lyon), http://portaildoc.chu-lyon.fr/hcldoc/uploads/media/manuel_Zotero.pdf Fiche Zotero / ECLORE, http://www.projet-plume.org/ressource/eclore FAQ Zotero / URFIST de Nice, http://wiki-urfist.unice.fr/wiki_urfist/index.php/ZOTERO_un_Logiciel_de_bibliographie_2.0 La rubrique Zotero, sur la « Boîte à outils des historiens », http://laboiteaoutils.blogspot.com/search/label/Zotero
Installer Zotero (v. 2) 3 possibilités : A partir de la page http://www.zotero.org À partir de la page https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ Sous Firefox, à partir du menu Outils > Modules complémentaires À utiliser avec Mozilla Firefox, version 2, ou 3 pour zotero 2.0 Citation pendant la rédaction : Installation complémentaire du module d’interfaçage avec le traitement de texte (Word et Open Office) Après l’installation de Zotero : redémarrer Firefox Icône Zotero en bas à droite de l’écran (réduire ou développer) + Menu Outils > Zotero
Installer / activer Zotero (v. 2) Activation / désactivation de Zotero Menu « Outils > Modules complémentaires » de Firefox
Installer / activer Zotero (v. 2) Pour utiliser un autre logiciel bibliographique : Utiliser les Préférences > Générales Décocher « Utiliser Zotero… » Cliquer sur « Mettre à jour maintenant »
Premières références Zotero Récupération d’un lot de références : cliquer sur le dossier Récupération de références Ex : requête « thérapie cellulaire» sur le SUDOC, (http://www.sudoc. abes.fr/)
Premières références Zotero Récupération de références Sélectionner les références que l’on souhaite récupérer
Premières références Zotero. Récupération de références Références récupérées dans Zotero
L’interface de travail de Zotero L’interface de Zotero : en 3 panneaux La bibliothèque et ses collections La liste des références d’une collection donnée Le détail de la référence sélectionnée + la barre d’outils et le panneau des marqueurs
L’interface de travail de Zotero Liste des signets / références Une référence Bibliothèque et ses collections Panneau des marqueurs + Requêtes
L’interface de travail de Zotero La barre d’outils
L’interface de travail de Zotero La barre d’outils Créer une nouvelle collection (ou une sous-collection) Créer un nouveau groupe Actions : Importer, exporter une bibliothèque, créer une chronologie, gérer les préférences … Nouvel élément : créer un type de document et faire le lien vers le fichier de texte intégral Créer un nouvel élément à partir de la page courante = à partir de la page ouverte dans le navigateur en utilisant les métadonnées du site; une capture d’écran est liée à la notice
L’interface de travail de Zotero Créer une référence à partir de l’identifiant du document (ISBN, DOI ou PMID) Créer une note Indépendante Liée à une référence Attacher Une capture de la page courante Le lien vers la page courante Une copie d’un fichier Le lien vers le fichier Recherche dans la base Recherche avancée Boîte de recherche simple Synchronisation des données avec le serveur Zotero Passage en mode plein écran Fermeture de l’interface Zotero
L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 1er onglet : Préférences générales
L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 2ème onglet : Sync, pour synchroniser les données de la bibliothèque sur le serveur Zotero et créer une bibliothèque en ligne
L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 3ème onglet : Recherche, pour l’indexation et la gestion des documents en texte intégral
L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 4ème onglet : Exportation, pour paramétrer les options de copie rapide et l’encodage des caractères
L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 5ème onglet : Styles, pour choisir les styles à afficher par défaut dans le gestionnaire de bibliographie
L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 6ème onglet : pour définir des proxies
L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 7ème onglet : Raccourcis clavier
L’interface de travail de Zotero Actions > Préférences dans la barre d’outils 8ème onglet : Préférences avancées
Importer des références Sites « Zotero compatibles » : voir http://www.zotero.org/translators ex : ScienceDirect, Google Scholar et Books, Amazon, Revues.org, Citeseer, Bases Ebsco Host, SUDOC … Plateformes de partage de références comme CiteUlike Icone dans la barre d’adresse Sites partiellement compatibles (ex : HAL) Récupération sur les sites compatibles de références multiples (en cliquant sur le dossier jaune dans barre d’adresse) référence par référence (en cliquant sur l’icône de document) Source des images : Maire - AgroParisTech-Engref, Montpellier
Importer des références Import d’un ensemble de références Import de références individualisées Alimenter la base en choisissant diverses sources
Des problèmes pour récupérer les références ? Pas d’icône zotero dans la barre d’adresse Échec de l’enregistrement Ex : Dans ScienceDirect Une solution : Voir si l’import par référence individuelle fonctionne Sinon : Enregistrer les résultats sous forme d’un fichier au format RIS ou BibTeX Importer ensuite le fichier dans Zotero Si dans les Préférences, on a coché « Utiliser Zotero pour les fichiers RIS/ Refer téléchargés », on aura un import automatique dans Zotero
Des problèmes pour récupérer les références ? Possibilité de créer la référence à partir du fichier PDF Sauvegarder le fichier PDF en local Le faire glisser dans la bibliothèque Zotero Le sélectionner et choisir dans le menu contextuel (clic droit) : « Récupérer les métadonnées du PDF » La référence est créée
Premières références Zotero. Récupération de références Récupération du fichier PDF associé à la référence
Importer des références Références de pages web Création d’un élément à partir de la page web courante (métadonnées) Capture d’écran État de la page à un moment donné Choisir la collection adéquate
Importer des références Références de pages web Attacher à une référence existante : Une capture de la page courante Un lien vers la page courante La copie d’un fichier local Le lien vers un fichier
Manipuler les captures de pages web Il est possible d’annoter et de surligner les captures web
Importer des références Importer des fichiers de références depuis d’autres logiciels Ex : formats RIS, bibteX Utiliser le menu Actions > Importer, après avoir fait une procédure d’export de fichier sous l’autre outil bibliographique
Créer et manipuler des références Une référence complète : onglet info
Créer et manipuler des références Créer une nouvelle référence
Créer et manipuler des références La référence Onglet Info = les différents éléments de la référence Localiser : résolveur de lien Afficher … : la capture d’écran, le fichier, la page Onglets Marqueurs = possibilité d’apposer des tags (mots clés libres) sur une référence Onglet Connexe = possibilité de faire un lien entre deux éléments (référence, notes)
Créer et manipuler des références La référence Bouton « Afficher » / Onglet Info Afficher : Afficher le fichier, Afficher la page ou la capture d’écran liés à une référence Bouton « Localiser » / Onglet Info Pour lancer le résolveur de lien OpenURL à partir des données bibliographiques de l’élément Voir les préférences générales de Zotero pour le paramétrage du serveur de résolution
Créer et manipuler des références Menu déroulant 34 types de références Les types de référence
Créer et manipuler des références Ensemble de champs pour chaque type de référence
Créer et manipuler des références Entrée manuelle de nouveaux éléments et / ou modification des éléments importés Zone de modification des éléments
Créer et manipuler des références Modifier une référence Ajout de données supplémentaires Modification d’un champ
Classer, organiser, gérer ses références Ma bibliothèque Contient toutes les références
Classer, organiser, gérer ses références Clic droit Gestion des collections de la bibliothèque Créer une collection / des sous-collections Nouvelle sous-collection Renommer la collection Supprimer la collection Exporter la collection Classer les références C’est la collection sélectionnée qui reçoit les références importées Déplacement d’éléments par glisser-déposer dans une collection
Classer, organiser, gérer ses références Gestion de la base personnelle Modification de références Gestion du texte intégral Recherche dans la base Tri des notices Ajout de notes de lecture Ajout de tags (marqueurs) Export de la bibliothèque de références Lien de deux notices
Classer, organiser, gérer ses références Enrichir ses références : annoter ses collections de références Ajouter un tag Afficher les tags et rechercher par tag
Classer, organiser, gérer ses références Créer une note indépendante ou liée à une référence Zone de création de la note
Classer, organiser, gérer ses références Capturer la page courante : page figée Enregistrer le lien vers la page courante : l’URL de la page Stocker une copie du fichier : lien plus pérenne (stockage dans un sous-répertoire du dossier système de zotero Lien vers un fichier : lien vers fichier stocké en local (Mes documents, bureau)
Classer, organiser, gérer ses références Recherche dans la bibliothèque de références Fenêtre de recherche avancée, accessible par la barre d’outils Possibilité d’enregistrer la recherche
Classer, organiser, gérer ses références Créer une chronologie Menu Actions
Exporter la bibliothèque Menu Actions > Exporter la bibliothèque Formats d’export : Zotero RDF, MODS, RIS, Refer / BibiX, Unqualified Dublin Core RDF, Wikipedia Citation Templates, BibTeX
Produire une bibliographie Création d’une bibliographie À partir d’une collection donnée, d’une sous-collection, d’éléments sélectionnés. Formatage dans un style donné (styles par défaut + page Repository pour les styles : http://www.zotero.org/styles ) Passerelle avec les traitements de texte Avec Word et Open Office Choix d’un style Insertion de citations Génération de la bibliographie
Produire une bibliographie Générer automatiquement une bibliographie En utilisant le menu contextuel à partir de la collection souhaitée (clic droit) : « Créer une bibliographie… »
Produire une bibliographie Formater sa bibliographie Utilisation des styles fournis par Zotero Voir dans les préférences le style par défaut Enregistrement en format RTF ou HTML
Produire une bibliographie Styles Zotero Choix de styles par défaut dans l’interface (17 styles) Voir aussi http://www.zotero.org/styles Possibilité d’installer d’autres styles Aperçu du style en positionnant la souris sur le lien Pas d’interface graphique de modification ou de création de style Création de style avec le langage CSL Le générateur CSL de Zotero : chrome://zotero/content/tools/csledit.xul Utilisation possible aussi de Simple Style Generator http://www.somwhere.org/csl/ Projet de styles francophones de Zotero : https://www.zotero.org/trac/ticket/1216
Produire une bibliographie
Produire un rapport Option du menu contextuel : « générer un rapport à partir de la collection »
Utiliser Zotero dans Word ou Open Office Plugin spécifique pour installer la barre d’outils Zotero dans le traitement de texte Lié aux versions du système d’exploitation et du traitement de texte
Utiliser Zotero dans Word ou Open Office Citer dans un traitement de texte depuis Zotero Barre d’outils Zotero dans Word Créer la bibliographie Modifier les préférences du document Supprimer les codes Insérer une référence Rafraîchir l’affichage des références Editer une référence Editer la bibliographie
Utiliser Zotero en ligne Version 2.0 Création d’un compte sur le serveur Zotero Accès à My Library Groupes Zotero People Possibilité de synchroniser ses références Partage des références
Utiliser Zotero en ligne Nouvelles fonctions collaboratives : Zotero 2.0 La synchronisation : Synchronisation de la bibliothèque / serveur Zotero Sauvegarde et consultation en ligne via le site web et compte utilisateur zotero Synchronisation des documents attachés avec un serveur WebDav
Utiliser Zotero en ligne Bouton de synchronisation
Utiliser Zotero en ligne Synchronisation des données Paramétrage de la synchronisation
Utiliser Zotero en ligne La bibliothèque en ligne Gratuit jusqu’à 100mb Attention : problème des PDF partagés en public
Utiliser Zotero en ligne Création de groupes
Utiliser Zotero en ligne Paramétrage du groupe
Utiliser Zotero en ligne Définition du groupe : Nom Description Statut Disciplines concernées Logo, image Page web Commentaires Gestion des membres Options pour la gestion de la bibliothèque
Utiliser Zotero en ligne Un exemple de bibliothèque de groupe
Utiliser Zotero en ligne Groupes Zotero
Utiliser Zotero en ligne Création de groupes privés ou publics / interaction avec les bibliothèques propres à des groupes définis Réseaux de personnes Intégration de groupes publics et / ou suivi de bibliothèques publiques par flux RSS Bibliothèque du groupe