Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Le programme PSDR Aquitaine
Atelier Coopération territoriale
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LE BIPFPIG aujourd’hui et demain
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Rénovation BP Esthétique Cosmétique-Parfumerie
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Comité de Programmation Leader
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Comité de pilotage régional Marques de Pays Mardi 6 janvier Bordeaux Comité de pilotage Marques de Pays - Bordeaux.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Comité national de suivi
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La communication des marques de pays en Languedoc Roussillon
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Présentation générale du dispositif Leader
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Local Parentalité
de la Maison de l’Entreprise
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.

Le Conseil Régional dAquitaine soutient activement les marques de pays.

Une animation régionale coordonnée > Le Conseil Régional dAquitaine a demandé à la MOPA de coordonner les programmes. > Chaque opérateur (CRCI ou MOPA) gère ses marques avec une déclinaison territoriale (présentation des dossiers par pays). > Un comité régional procède aux agréments des établissements. Il regroupe tous les partenaires. > La promotion est assurée par le CRTA

Un soutien aux initiatives > Le Conseil Régional dAquitaine intervient dans les programmes danimation (financement du mobilier, de lanimation et de la promotion) > Les cafés et auberges de pays bénéficient daides à linvestissement pour la rénovation de leurs établissements.

Un positionnement commun « marques de pays » Assiettes, cafés, auberges, demain « tables de pays » ont la même promesse client : 1.La parole/lhomme : les labels sont attribués à un exploitant pour les produits quil propose et pour lesquels il sengage, et non pas uniquement au produit. 2.Lorigine : la prestation, lhomme sont attachés à un terroir, à un pays ; lorigine est un élément essentiel, comme la traçabilité pour les produits du terroir. 3.Lauthenticité : les produits, les prestations, les aménagements respectent lauthenticité du pays. Lauthenticité existe autant dans léchange, ou la relation que dans la forme même du produit. 4.Laccueil/léchange : laubergiste ou le cafetier de pays a envie de recevoir lautre, de lui faire partager son pays.

Vers la marque « qualité tourisme » > Les marques de pays sont attachées à un contrôle externe, garant de la qualité des prestations. > Lobjectif à court terme est de faire reconnaître ces marques de pays par la direction du tourisme afin de pouvoir entrer dans le dispositif « Plan qualité tourisme ».

Le développement des marques de pays > Les marques « assiette de pays » et « cafés de pays » sont propriétés du réseau des pays daccueil touristiques. Ces marques sont développées en Aquitaine, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Languedoc Roussillon, et prochainement Auvergne. > Le réseau des pays daccueil touristiques propose aux autres régions de développer ces marques.

Le développement des marques de pays Le réseau des pays daccueil touristiques demande aux régions candidates : > Quelles respectent les chartes et les logos > Que le dispositif danimation régional prenne en compte le niveau territorial, garant de la proximité. > De contribuer financièrement comme les régions déjà engagées ( participation unique au démarrage de 5000 euros pour une région). Les frais collectifs ultérieurs seront partagés entre lensemble des régions

Le développement des marques de pays Il est prévu : > Dinstaller un collectif national « marques de pays » ; il sera composé du réseau des FRPAT et des membres associés (régions) qui se seront lancés dans les marques de pays > Que le réseau des pays daccueil touristiques mette à disposition de lorganisme régional lensemble des outils existants (chartes, règlements, manuels, spécifications techniques, chartes graphiques), et assure deux journées dintervention sur place.