Ecole préparatoire Avenue Bourguiba Téboulba Projet couche d'ozone Élaboré par: Mohamed Saleh bel kahla et majdi sidia Année scolaire 2009/2010
Couche d’ozone
Présentation: La couche d'ozone ou ozonosphère désigne la partie de la stratosphère contenant une quantité relativement importante d'ozone (concentration de l'ordre d'un pour cent mille). Son existence est démontrée en 1913 par Charles Fabry grâce à son interféromètre optique. Cet ozone est produit par l'action du rayonnement solaire sur les molécules de dioxygène à haute altitude (entre 20 et 50 km d'altitude) A cette haute altitude, la couche d'ozone a pour effet d'absorber la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet, qui se trouve être dangereux pour les organismes vivants.
On distingue : le "bon ozone" présent dans la couche stratosphérique (objet de cet article), bon car il nous protège des rayons UV (ultraviolet) ; le "mauvais ozone" présent dès la couche basse de l'atmosphère (troposphère : du sol jusqu'à environ 20 km d'altitude), mauvais car c'est celui que nous respirons et qui présente selon sa concentration une certaine toxicité (cf. : normes de Qualité de l'Air). En l'absence de cette couche d'ozone, la vie n'aurait été possible que dans les océans, à une distance suffisante de la surface des eaux. Ce fut le cas au cours de l'éon Archéen, lorsque l'atmosphère de la Terre était dépourvue de dioxygène (et donc d'ozone). À la fin des années 1970, des recherches scientifiques en Antarctique ont mis en évidence une diminution périodique de l'ozone dans cette région polaire. Ce que l'on a appelé le « trou de la couche d'ozone » se forme au printemps dans l'Antarctique (à la fin de la nuit polaire) et s'agrandit pendant plusieurs mois avant de se réduire.
Des images
II. Origine du problème
1. L’origine du problème Nous sommes donc face à un équilibre bouleversé. En voici la cause : L’Homme et ses interventions Dans la Nature seules les rayons UV ont la capacité de détruire l’ozone mais l’Homme dans l’industrie crée des gaz ayant cette même propriété.
Les gaz produits par l’Homme qui sont nuisibles à l’ozone Ils sont regroupés dans plusieurs catégories suivant leur composition chimique : les CFC (Chlorofluorocarbure), les Halons, les HCFC (Hydro chlorofluorocarbure) et d’autres. Ces gaz sont essentiellement présent à la maison ou en industrie.
Pour vous montrer à quel point ces gaz sont présent dans notre quotidien. Nous allons vous donner quelques exemples. Tout ceci dans le but de vous montrer que l’industrie n’est pas la seule fautive. Par ce fait le problème des trous dans la couche ne serait que partiellement régler en supprimant les gaz produits par l’industrie.
Le véritable problème n’est pas la production en elle-même mais la durée de vie des gaz produits par l’Homme. Certains gaz ont une durée de vie plus ou moins longue.
III -les danger de couche d’ozone:
La couche d'ozone représente un problème pour la planète La couche d'ozone représente un problème pour la planète. Elle menace de la détruire. Si nous ne faisons rien, elle pourra causer de très grands dangers pour nous. Pour commencer, il fait savoir que la couche d'ozone est en fait, une poche de gaz. Elle est composée de chlorofluorocarbures (cfc),d'atome de chlore, de molécules d'oxygène, de molécules d'ozone et d'atome de fructose. L'ozone (le gaz) se forme quand les rayons ultraviolets du soleil rencontrent de l'oxygène. Ce gaz bleuâtre qui est formé d'atomes d'oxygènes est le même que celui que nous respirons. La couche d'ozone est menacée par les émanations chimiques libérées dans l'air par les grands coupables :les humains. Elle est aussi menacée par les CFC (cholofluorocarbures) qui agissent en détruisant la couche d'ozone. On peut identifier les cfc par les aérosols, les réfrigérateurs et les matériaux d'emballage. D'autres produits toxiques qui détruisent couche d'ozone: les cosmétiques, les désodorisants, les pesticides, la peinture, etc. Si on regarde bien, dans une région, il y a un trou au-dessus de l'Antarctique. Il faut noter que les volcans produisent un gaz qui n'aide pas à la préservation de la couche d'ozone. En fait , la couche d'ozone nous protège aussi des météorites. Les gaz se trouvent à 20 kilomètres au-dessus de nous. Il faut aussi savoir que des savants étudient beaucoup la question. Des études ont démontré que les polluants atmosphériques tel que les cfc peuvent détruire la couche d'ozone très facilement et que des ballons-sondes apportent des instruments dans la stratosphère pour y mesurer les quantités d'ozone et d'autres gaz. Des savants britanniques annoncèrent soudainement 1985 qu'ils avaient constaté une diminution de trente pour cent de la couche d'ozone au-dessus de Halley Bay dans l'Antarctique. Cette perte causera certains problèmes plus tard. La pollution atmosphérique reste dans la troposphère mais parfois certains gaz peuvent même atteindre la stratosphère où se trouve la couche d'ozone.
A/ Sur l’Homme La couche d’ozone a des conséquences indirectes sur l’Homme. L’augmentation des gaz destructeurs d’ozone a pour effet d’amincir la couche d’ozone. Les rayons UV seront donc plus nombreux à aller jusqu’à nous ce qui favorisera une augmentation des cancers de la peau et des maladies du système immunitaire. Il y aura également une augmentation des cas de cécité chez l’Homme. La peur du cancer: Les effets sur la santé sont énormes. Le cancer, et oui des études scientifiques prouvent que le cancer est dû au soleil. Il augmente de plus de 20 pour-cent chaque année. Il y aura aussi la diminution du système immunitaire. L'application de crème solaire devra être faite à toutes les 2heures. Si la couche d'ozone se réduisait à moitié, la peau de certaines personnes se mettrait à peler après un bain de soleil d'un quart d'heure.
B/ L’environnement : Les conséquences observées pour l’environnement sont des conséquences directs d’un réchauffement climatique globale. Les gaz nuisibles à l’ozone sont nommés gaz à effet de serre ou GES car il le favorise. Une augmentation de la production de ces gaz aura donc pour conséquence une hausse de la température moyenne de la Terre. Ce qui entraîne un amincissement de la calotte glaciaire, ce qui entraînera la montée des eaux. La température: La couche d'ozone agit comme un filtre naturel. Si la température monte de quelques degrés chaque année, jusqu'à temps que nous n'ayons plus de protection, c'est à dire jusqu'à temps que la couche d'ozone disparaisse .
Iceberg: Un iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur la mer ; de tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers polaires ou d'une barrière de glace flottante. Grands icebergs (jusqu'à 180 m de haut) dérivant vers la mer depuis Isfjord, baie de Disko, à l'ouest du Groenland Le terme est emprunté à l'anglais iceberg, lui même calque du norvégien isfjell signifiant « montagne de glace ». Pour cette raison il peut se prononcer indifféremment Et si il disparaisse a cause de couche d’ozone on sera en danger
Les icebergs
C/ La faune et la flore : Certaines espèces sont vouées à disparaître ne serait ce que par la fonte des calottes glaciaires énoncées précédemment. Les végétaux vont voire une réduction de la photosynthèse à cause des rayons UV et le plancton disparaîtra pour la même raison. Or celui-ci est le premier maillon e la chaîne alimentaire aquatique. On peut dire qu’il y aura un véritable bouleversement de la biodiversité.
Un exemple de cas : l’Antarctique Voici une illustration d’un trou qui possède des particularités uniques qui proviennent de sa localisation. C’est une zone qui est peu touchée par les rayons UV, donc où il y a peu d’ozone. Or on a du brome et du chlore en Antarctique qui détruit tout l’ozone qui y est crée. On a donc des rayons UV qui traverse parce qu’il n’y a plus d’ozone. Dû à sa localisation, il y a un véritable vortex crée par des vents troposphériques qui empêche l’arrivée des molécules d’ozone en Antarctique. Le trou en Antarctique est amplifié à cause de l’inclinaison de la Terre.
L’Homme a une certaine responsabilité dans la destruction de l’ozone qui entraîne *la destruction de l’environnement *le réchauffement de la planète *le bouleversement de la biodiversité : l’extinction d’espèces animales et végétales. Voici ce qui se passe si l’on ne réagit pas pour rétablir l’équilibre qui existait déjà avant nous. C’est pourquoi on va parler des solutions envisagées.
IIII. Les Solutions:
Pour éviter la diminution de la couche d'ozone, qui rapetisse à vue d'oeil nous devons consommer moins de cfc (chlorofurocarbure) : les réfrigérateurs, les bonbonnes en aérosol, jeter ses déchets par terre, moins consommer de cigarettes, les usines devraient faire moins de pollutions... Si nous ne cessons pas l'abus qu'il y a par apport aux cfc, la planète va cuire sous les rayons du soleil. Comme vous le savez, depuis quelque années, le saut de cancer de la peau a augmenté de vingt pour-cent. Les principales solutions seraient d'arrêter d'utiliser tous produits qui peuvent détruire la couche protectrice comme récupérer les réfrigérateurs , les pulvérisateurs et les automobiles. Comme ce n'est pas vraiment réalisable et que les automobiles, qui volent dans les airs, n'ont pas encore été inventées alors nous n'avons pas le choix. Dans les années à suivre, nous allons devoir nous protéger d'une autre façon. La meilleure façon que nous avons trouvée pour notre protection est celle de nous couvrir. Mais tout le monde sait que les enfants ont la peau beaucoup plus fragile. Donc il faut penser à une protection plus forte.
Pour les adultes : -Il faut toujours porter des vêtements de couleur et non-transparents. -Il faut aussi éviter les bains de soleil entre 11heures et 16heures. -Le plus important est de ne pas oublier de mettre de la crème solaire aux 2 heures. Pour les enfants: -Éviter le plus possible les coups de soleil car plus tard, il y a de gros risques qu'il y ait du cancer. -porter des vêtements. -Mettre de la crème solaire partout aux 2 heures. -Porter des verres fumés pour nous protéger des rayons ultraviolets.
Pour pouvoir réagir de manière efficace, il y a certaines étapes auxquelles on ne peut pas échapper : il faut prendre conscience du problème, réfléchir puis agir. Pour résumer, ils ont découvert le premier trou au-dessus de l’Antarctique. Ils connaissaient déjà l’existence de la couche d’ozone depuis 1840.
Ainsi, à la suite des deux découvertes citées auparavant, un premier projet a été mis en place : la surveillance de l’ozone atmosphérique. Pour cela, ils se sont servis d’un ballon sonde équipé d’un luxmètre et d’un thermomètre. Le gros défaut: c’est qu’il y a une localisation des endroits où la couche d’ozone est amincie mais il ne s’agit que d’un constat et rien de plus.
Par la suite le protocole de Montréal est apparus, il avait pour but de stopper définitivement la production des gaz nuisibles à l’ozone. Théoriquement, cela paraît faisable mais il en est rien car l’économie repose trop sur l’industrie et cela signifierait aussi un arrêt de l’utilisation de l’équipement domestique.
Les gouvernements sont donc passés de l’idée d’un arrêt net à une restriction de quelques pour cent. Tout ceci a abouti au protocole de Kyoto qui n’a pas été accepté à l’unanimité. Les Etats-Unis l’ayant refusé, ils devaient proposer autre chose pour conserver sa crédibilité. Son système est commercial et a échoué.
PRESENTATION REALISEE PAR: Mohamed saleh bel kahla et majdi sidia