Références à une cellule dans EXCEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
TRAVAIL DE GROUPE SUR LA SYMETRIE CENTRALE:
1Deug 1 Systèmes d Information : 7a Michel de Rougemont Université Paris II Les tableurs : Excel.
Le tableur Le tableur.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Excel.
Excel. Utilisation possible d un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dépenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite)
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Statistiques 3.
Tableur.
TICE SCIENCE DU LANGAGE Excel: la base demploi Bich Ngoc NGUYEN n°:
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Exploitation avec Excel.
Apprendre à se servir d’un tableur
Guillaume Duprez Automne 2012
Générique d’initiales.
Excel Techniques de base.
Microsoft Excel Avancé
C2i Devoir2 Siqi LIU.
Mes notes de sciences physiques. Voici la feuille de calculs qui permet de calculer ta note finale.
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
EXCEL Premiers pas dans les formules. Opérations simples Soient 2 nombres inscrits dans 2 cellules 12 dans B1 et 5 dans B2 Réalisons les 4 opérations.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Excel: Introduction.
Références à une cellule dans EXCEL
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
Tableur : fichier Toto.xls
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
On peut faire des tableaux de calcul On peut faire des graphiques.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
La fonction RECHERCHEV
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Lancement de Microsoft Word
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Traitement de texte +.
Se perfectionner sur Excel
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Fonctions avancées et graphiques
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Jeopardy Mise en Forme Terminologie FormulesSurprise Fonctions Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Les Graphiques : représenter autrement les données
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Saisie et Types des données Professeur : Errifaiy Elmustapha
Utilisation des formules de base
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

Références à une cellule dans EXCEL

I)Références relatives: Il existe, dans une formule, trois façons de faire référence à des cellules: I)Références relatives: Lancez le logiciel Excel et choisissez la notation des coordonnées sous la forme A1. (Utilisez éventuellement le menu "Outils-Options-Général"). Créez le tableau de données ci-contre : On veut obtenir dans la cellule C2, la somme des cellules A2 et B2, et dans la cellule C3, la somme des cellules A3 et B3. Pour cela, écrivez dans C2 la formule : Appuyez sur Entrée : (Vous obtenez le résultat correct : ) La modification des valeurs contenues dans les cellules A2 et B2 entraînera la mise à jour du résultat en C2. (Essayez et si ce n'est pas le cas, vérifiez en utilisant le menu "Outils-Options-Calcul" que la case "Mode de Calcul Automatique" est cochée)

et activer la commande "Edition-Coller"). Faites un "copier-coller" de la cellule C2 dans la cellule C3. (Se placer sur C2, activer la commande "Edition-Copier", puis se placer sur C3 et activer la commande "Edition-Coller"). Vous obtenez dans la cellule C3 le résultat : Placez-vous sur la cellule C3 et notez la formule qui apparaît dans la barre de formule : La copie qui a été faite est une la formule correspondant à la somme des deux nombres se trouvant à gauche de la cellule C3. Que les formules soient exprimées par "=A2+B2" ou "=A3+B3" , . . Remarque : Par défaut,

Affichage des formules en notation A1 Affichage des valeurs Exercice : On considère deux affichages différents de la même feuille de calcul. Compléter le deuxième affichage. Affichage des formules en notation A1 Affichage des valeurs

II)Références absolues Exemple : moyenne et moyenne coefficientée On suppose que les références sont exprimées en notation A1. Reproduisez avec Excel le tableau ci-contre : Entrez dans la cellule D3 la formule permettant de calculer la moyenne (simple) des deux notes: Appuyez sur Entrée: Vous obtenez : Faites un "copier-coller" de la cellule D3 vers D4 ("Edition-Copier" puis "Edition-Coller") Vous obtenez «   », ce qui est Placez-vous sur la cellule D4 et notez la formule apparaissant dans la barre de formule:

On veut maintenant calculer la moyenne en tenant compte de coefficients : 7 pour le Français, 2 pour les Maths. Indiquez: dans la cellule B2 le coefficient de Français : 7 et dans la cellule C2 le coefficient de Maths : 2 Entrez dans la cellule E2, la formule permettant de donner la somme des coefficients : (on obtient ) Entrez dans la cellule E3, la formule permettant de calculer la moyenne coefficientée des deux notes : appuyez sur Entrée. Vous obtenez : Notez le calcul numérique qui a été fait par Excel et qui a conduit au résultat 10 : Faites un "copier-coller" de la cellule E3 vers E4. ("Edition-Copier" puis "Edition-Coller") Vous obtenez «   ».... Placez-vous sur la cellule E4 et notez ci-contre la formule apparaissant dans la barre de formule : Notez ci-contre le calcul numérique qui a été fait par Excel et qui a conduit au résultat «   »: Pouvez-vous expliquer l'erreur commise par Excel lors de la recopie ?

Pour indiquer que la référence à une cellule est , c'est-à-dire une référence qui ou si on déplace la formule vers une autre cellule, il faut faire précéder du symbole $ la lettre qui désigne la colonne et le nombre qui désigne la ligne. (Exemple : ) Modifiez la formule de la cellule E3 : Faites un "copier-coller" de la cellule E3 vers E4, vous obtenez Placez-vous sur la cellule E4 et notez la formule apparaissant dans la barre de formule : Exemples de références Il est possible d'utiliser dans une même formule des références relatives et des références absolues Il est aussi possible d'utiliser des références mixtes : absolue pour la colonne et relative pour la ligne par exemple:

III) Référence nominale C'est un troisième type de référence qui est en fait une référence absolue. Mais au lieu de désigner la cellule par son nom générique ($C$7 ou L7C3), on lui donne un nom particulier (souvent en rapport avec son contenu). Exemple: Dans la cellule E3 précédente, la formule pourrait être: