Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette Fugain » 3.Association « Abigaël » 4.Association « Rêves » 5.Association « G.A.E.L » 6.Association « Docteur Clown »
1.Association « LEcole à lHôpital » Cette association à pour but de garantir aux jeunes malades leur droit a la scolarité, pour ainsi éviter lexclusion de lenfant en contribuant a sa formation qui est facteur dintégration social Cet enseignement est gratuit, individuel, adapté à la demande, au niveau et aux besoins de chaque malade. La tâche de lenseignant nest pas seulement de prendre en charge les cours mais aussi de nouer des contacts entre les parents, lécole dorigine et les soignants. Les liens qui se tissent entre les enseignants et les petits patients sont extrêmement forts, en effet, il faut être solide pour dispenser des cours notamment dans les services dhématologie ou doncologie. Les enseignants sont trop souvent confronté à la mort de leurs patients. Il faut préciser que ces institutrices sont tenues, comme les soignants, au secret médical
2.Association « Laurette Fugain » Cette association se bat pour informer et sensibiliser aux dons de moelles osseuses et aux dons de plaquette. De plus une grande part de leur activité est de financer la recherche sur les leucémies. Leurs principaux objectifs sont de: -récolter des fonds pour aider la recherche médicale à vaincre la maladie du sang. -apporter son soutien et réconfort aux malades.
3.Association « Abigaël » Son but est de créer une force en recensant toutes les familles denfants atteints de LAL afin de soutenir ensemble la recherche de cette maladie. De plus, les fonds récoltés par cette association serviront à participer au financement des matériels pédagogiques et ludiques des enfants malades. Mais au-delà de ces financements, cette association porte leurs efforts sur la qualité de vie des enfants pendant et après leur traitement.
4.Association « Rêves » Cette association concrétise les désirs les plus cher des enfants malades. Ils peuvent ainsi sévader de la maladie et de lhôpital quils côtoient régulièrement. Grâce à la réalisation de leur rêves, les enfants retrouvent le sourire et lespoir. Le moral est essentiel dans le combat mené contre la maladie, cest pourquoi lassociation Rêves apporte un brin de magie et une lueur despoir dans lunivers de ces enfants.
5. Association «G.A.E.L» Cette association à pour but daider les jeunes enfants et particulièrement les jeunes adolescents à mieux vivre lhospitalisation de longue durée. Elle propose des activités variés en fonction de leur âge et qui ne sont pas accessibles dans les services hospitaliers classiques. De plus, elle participe à la recherche contre la leucémie et elle aide les jeunes à être solidaire entre eux. G:Gaël A:Adolescent E:Espoir L:Leucémie
6. Association «Docteur clown» Cette association offre aux enfants hospitalisés des clowns, magiciens, jongleurs, musiciens qui sont formés a leur mission. Ils aident les enfants et leurs familles à mieux vivre la maladie, ainsi quà leur faire oublier lhôpital. Lenfant entre donc dans un monde de rires de couleurs de magie et même de musique Le clown sadapte à chaque enfant en proposant ses "consultations" selon son état de santé, son âge, ses désirs, en étant à son chevet, ou encore dans la salle de détente ou de jeux de l'hôpital.