Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Le monde a besoin de moi Les membres sont : Burghelea Denis Ghinea Ana-Maria Marinescu Sebastian ună Andreea Udilă Roberto.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Parent correspondant de classe
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Parent correspondant de classe
Equipe Hématologie HUDERF
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
La clé du succès vient de la confiance
Cest une association locale née à la suite dun élan de solidarité en 1988 pour venir en aide à la famille de Fred, un enfant de Saint-Just-Saint-Rambert,
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Orientation vers les structures de soin
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La course des Héros 2014  Cette année encore, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit de l’Association Laurette Fugain.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
La MGEN et la Prévention
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Un projet 100% élèves. Un projet 100% élèves Nos objectifs Sensibiliser les adolescents sur la composition du petit déjeuner et du goûter (plaquette,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Entraide Scolaire Amicale Projet 2015 l’E.S.Artistes biodiversité
Green Bird est une association d’aide au développement local en Gambie, créée depuis Au plus proche de la population, Green Bird analyse avec la.
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Les actions humanitaires en chirurgie cardiaque Pédiatrique à LYON
La course des Héros 2015 Un challenge du cœur Pour la quatrième année consécutive, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit.
Présentation des différentes aides à domicile
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Pédiatre Présentation. Métier..
Le rôle des médecins scolaires
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
Présentation de l’association. Un peu de géographie !
Fondation pour les Enfants en HAITI
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LE TELETHON. Le téléthon à la loupe TELETHON TELE VISION MARA THON.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
Lutter contre la leucemie via le Raid Amazones
Lutter contre la leucemie via le Raid Amazones
Présentation de la fondation ESSENCIEL. La Fondation ESSENCIEL a pour objet de soutenir et de mettre en œuvre des projets destinés aux enfants atteints.
LE MONDE DE LiSA -En 13 ans 3 Millions d’Euros ont été récoltés et reversés pour. soutenir la recherche en cancérologie pédiatrique. - Une compétition.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
LE SQUAT CREATION D’UNE SALLE DEDIEE AUX ADOLESCENTS AU SEIN DU SERVICE D’ONCO-HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE DU PROFESSEUR MICHEL A L’APHM Katia Kammarota et.
Transcription de la présentation:

Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette Fugain » 3.Association « Abigaël » 4.Association « Rêves » 5.Association « G.A.E.L » 6.Association « Docteur Clown »

1.Association « LEcole à lHôpital » Cette association à pour but de garantir aux jeunes malades leur droit a la scolarité, pour ainsi éviter lexclusion de lenfant en contribuant a sa formation qui est facteur dintégration social Cet enseignement est gratuit, individuel, adapté à la demande, au niveau et aux besoins de chaque malade. La tâche de lenseignant nest pas seulement de prendre en charge les cours mais aussi de nouer des contacts entre les parents, lécole dorigine et les soignants. Les liens qui se tissent entre les enseignants et les petits patients sont extrêmement forts, en effet, il faut être solide pour dispenser des cours notamment dans les services dhématologie ou doncologie. Les enseignants sont trop souvent confronté à la mort de leurs patients. Il faut préciser que ces institutrices sont tenues, comme les soignants, au secret médical

2.Association « Laurette Fugain » Cette association se bat pour informer et sensibiliser aux dons de moelles osseuses et aux dons de plaquette. De plus une grande part de leur activité est de financer la recherche sur les leucémies. Leurs principaux objectifs sont de: -récolter des fonds pour aider la recherche médicale à vaincre la maladie du sang. -apporter son soutien et réconfort aux malades.

3.Association « Abigaël » Son but est de créer une force en recensant toutes les familles denfants atteints de LAL afin de soutenir ensemble la recherche de cette maladie. De plus, les fonds récoltés par cette association serviront à participer au financement des matériels pédagogiques et ludiques des enfants malades. Mais au-delà de ces financements, cette association porte leurs efforts sur la qualité de vie des enfants pendant et après leur traitement.

4.Association « Rêves » Cette association concrétise les désirs les plus cher des enfants malades. Ils peuvent ainsi sévader de la maladie et de lhôpital quils côtoient régulièrement. Grâce à la réalisation de leur rêves, les enfants retrouvent le sourire et lespoir. Le moral est essentiel dans le combat mené contre la maladie, cest pourquoi lassociation Rêves apporte un brin de magie et une lueur despoir dans lunivers de ces enfants.

5. Association «G.A.E.L» Cette association à pour but daider les jeunes enfants et particulièrement les jeunes adolescents à mieux vivre lhospitalisation de longue durée. Elle propose des activités variés en fonction de leur âge et qui ne sont pas accessibles dans les services hospitaliers classiques. De plus, elle participe à la recherche contre la leucémie et elle aide les jeunes à être solidaire entre eux. G:Gaël A:Adolescent E:Espoir L:Leucémie

6. Association «Docteur clown» Cette association offre aux enfants hospitalisés des clowns, magiciens, jongleurs, musiciens qui sont formés a leur mission. Ils aident les enfants et leurs familles à mieux vivre la maladie, ainsi quà leur faire oublier lhôpital. Lenfant entre donc dans un monde de rires de couleurs de magie et même de musique Le clown sadapte à chaque enfant en proposant ses "consultations" selon son état de santé, son âge, ses désirs, en étant à son chevet, ou encore dans la salle de détente ou de jeux de l'hôpital.