Présentation débat des orientations budgétaires 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Collège Côte Rousse CHAMBERY
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
Introduction générale
Présentation du CNIAE et de l'IAE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les relations École / familles
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Avec les établissements,
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Projet Educatif Territorial
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Réunion des directeurs
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Réunion partenaires EAJE
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Présentation débat des orientations budgétaires 2009

Val dOise : trop de besoins non satisfaits

Échec scolaire Résultats aux examens Le Val dOise : près de 5 points en dessous de la moyenne nationale

Échec scolaire Résultats aux examens Le Val dOise : près de 5 points en dessous de la moyenne nationale

Restauration scolaire

Évolution de lemploi salarié

Chômage des moins de 25 ans Taux de chômage des jeunes du Val dOise : près de 4 % au-dessus de la moyenne régionale

Personnes en situation de handicap Nombre de places pour 1000 enfants handicapés Val d'Oise2 188 places, soit 6,48 p.1000 Ile-de-France places, soit 7,04 p.1000 Source: DRASS Ile-de-France, bilan au 1 er octobre 2008 Offres daccueil de prise en charge et de services

Personnes en situation de handicap Taux d'équipement en établissements pour adultes handicapés Nombre de lits ou places pour adultes de 20 à 59 ans Foyer de vie Val d'Oise0,64 France 1,23 Foyer d'accueil médicalisé Val d'Oise0,16 France0,37 Établissement et Service d'aide par le Travail (ESAT) Val d'Oise2,41 France3,12 Entreprise adaptée Val d'Oise 0,33 France 0,55 Source : DRASS - Enquête ES - FINESS au

Petite enfance Offre départementale fin 2007 : 41 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, tout mode d'accueil confondu Moyenne nationale : 45 pour 100 Un rapport parlementaire de Madame TABAROT (UMP) en 2008 préconise 60 places (comprenant l'accueil des 2/3 ans) pour 100 enfants Des disparités criantes sur le territoire Plaine de France : 28 % Rives de Seine : 29 % Source : Direction de la prévention et de la santé Le Val dOise : à peine 40% des enfants accueillis

Une priorité : Répondre aux besoins des Valdoisiens

Une méthode différente Définir des priorités claires : construire un éco-département solidaire, tourné vers lavenir Répondre de manière concrète aux véritables difficultés des valdoisiens Rattraper les retards de développement du Val dOise Equité territoriale : sadresser à lensemble des habitants sur lensemble du territoire départemental

Protéger les Valdoisiens à tous les âges de la vie Dispositif de soutien à la petite enfance : - Favoriser la création de places en accueil collectif et réduire les inégalités territoriales - Aide directe aux familles qui recourent à une assistante maternelle Dispositif daide aux communes en faveur de laccessibilité : - Favoriser laccessibilité aux lieux publics des personnes en situation de handicap - Soutenir les communes pour la mise en accessibilité, en finançant un diagnostic accessibilité de leurs bâtiments

Assurer lavenir du département Extension de restocollège : -Assurer légalité des chances de tous les élèves et la réussite scolaire -Favoriser laccès à la cantine des élèves en proposant des tarifs plus justes selon les revenus des familles -Favoriser léquilibre alimentaire chez les jeunes valdoisiens Collège numérique : -Adapter les collèges aux nouvelles technologies et proposer des méthodes pédagogiques plus attractives pour les élèves -Favoriser la réussite scolaire et la motivation des équipes enseignantes -Inscrire les collèges dans le 21 ème siècle et dans une démarche développement durable Aide au permis de conduire : -Dans le département le plus jeune de France, favoriser lautonomie des jeunes -Faciliter la poursuite détudes et linsertion professionnelle des jeunes valdoisiens

Faire du Val dOise un éco-département Conseil départemental du développement durable (C3D) : -Créer une instance de consultation, de débat et de réflexion pour aider à lélaboration dune stratégie départementale de développement durable -Susciter une véritable dynamique en faveur du développement durable Conférence départementale pour lemploi : -Réunir les différents acteurs concernés par lemploi dans le département -Favoriser la concertation et la coordination des acteurs -Veille sur lemploi et les difficultés dentreprises valdoisiennes Dispositif de soutien au logement : -Favoriser la construction de logements pour tous et répondre à la crise du logement -Mieux soutenir et accompagner les communes dans leurs projets de création de logements sociaux -Mieux renforcer les partenaires du Conseil général que sont lEtablissement Public Foncier du Val dOise et Val dOise Habitat

Assainir les finances de notre Département

Encours de la dette au 31 décembre

Comparaison de la dette par habitant en 2006 (départements « millionnaires »)

Évolution des recettes et des charges depuis 2004 Recettes et dépenses de fonctionnement

Évolution des droits de mutation depuis 2004

Evolution du stock des AP depuis 2004

Prioriser nos interventions Arrêter le saupoudrage aujourdhui existent xxx dispositifs différents Identifier les besoins des territoires - visites cantonales - rencontres avec les élus Contractualiser avec les communes et les intercos - sécuriser les financements - rendre les actions cohérentes Moduler les dispositifs - écocritères - renommée des collectivités - respect de la loi SRU

Mieux gérer pour dégager des économies Rechercher des recettes externes Contrat Région Département Suppression des dépenses inutiles - soirée VIP - Maison Départementale de lEnvironnement Recentrage des interventions sur les dispositifs structurant Lisser les investissements Réduction des crédits de communication Création de postes si la réinternalisation génère des économies Priorité à lentretien courant en matière de voirie.

Le respect de nos engagements Pas daugmentation du taux dimposition en 2008.