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ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.

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1 ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique Chambre de Métiers et de lArtisanat de la Gironde Hauts de Garonne Développement Lundi 7 novembre 2005

2 TERRITOIRE DES HAUTS DE GARONNE

3 Alimentatio n BâtimentProductionServicesTOTAL 98 1 188 322580 2 188 Répartition des établissements artisanaux par types dactivité au 07/11/2005 Environ 10,5% des établissements artisanaux du département de la Gironde Source : Chambre de Métiers et de lArtisanat de la Gironde TERRITOIRE DES HAUTS DE GARONNE Nombre de salariés de lartisanat : 5 520 (ratio de 2,5 salariés/entreprise supérieur à la moyenne départementale)

4 Alimentatio n BâtimentProductionServicesTOTAL 199895808278574 1 755 200199 1 067 329583 2 078 200598 1 188 322580 2 188 Evolution des établissements artisanaux par types dactivité Source : Chambre de Métiers et de lartisanat de la Gironde TERRITOIRE DES HAUTS DE GARONNE Une certaine stabilité pour les métiers de lalimentaire et des services, une progression marquée pour le bâtiment et la production 667 chefs dentreprises (soit 23 % du total des chefs dentreprises) sont âgés de 55 ans et plus + 25%

5 TERRITOIRE DU G.P.V

6 Alimentatio n BâtimentProductionServicesTOTAL 36753143277 1 209 Répartition des établissements artisanaux par types dactivité au 07/11/2005 Un secteur du bâtiment nettement surreprésenté au détriment des 3 autres secteurs Source : Chambre de Métiers et de lartisanat de la Gironde Territoire du G.P.V Nombre de salariés de lartisanat : 3 260

7 Alimentatio n BâtimentProductionServicesTOTAL 199844424108277853 200141657136287 1 121 200536753143277 1 209 Evolution des établissements artisanaux par types dactivité Source : Chambre de Métiers et de lartisanat de la Gironde Territoire du G.P.V Un territoire dynamique : augmentation du nombre détablissements de 42% entre 1998 et 2005 avec une hausse nettement plus prononcée sur les communes de Cenon et Lormont 316 chefs d'entreprise ont 55 ans et plus (soit plus de 20% du nombre total de chefs d'entreprises) et seront confrontés, dans les prochaines années, au problème crucial de la transmission de leur entreprise. + 42%

8 LES MISSIONS DE LA CHAMBRE DE METIERS ET DE LARTISANAT ET DE LARTISANAT Une mission de formation des jeunes aux métiers de lartisanat (gestion du C.F.A) Une mission de représentation avec, pour objectif, de donner à l'artisanat sa véritable place d'acteur économique auprès des Elus afin de répondre au mieux aux besoins des chefs d'entreprises Une mission de concertation et de conseil auprès des Elus locaux afin d'utiliser au mieux les mesures en faveur de l'artisanat Une mission d'appui aux entreprises afin de les accompagner dans leurs projets de création, de développement et de transmission.

9 La Chambre de Métiers suit, conseille et oriente les entreprises artisanales dans les 3 grandes phases de leur existence : Phase de création : Phase de développement :Phase de départ : aide à la transmission LES ACTIONS DACCOMPAGNEMENT Accueil créateurs S.P.I Etudes prévisionnelles Démarches administratives Suivi de la jeune entreprise Actions territoriales Actions thématiques et sectorielles Formation continue Diagnostics de transmissibilité Evaluations Offres de diffusions Cycle de vie de lentreprise

10 Les premiers mois de lactivité sont déterminants pour lavenir de lentreprise. Cest aussi une période où le chef dentreprise dispose de peu de temps pour se former et sorganiser. La Chambre de Métiers propose un appui individuel aux jeunes entreprises (moins d1 an dexistence) comprenant : un diagnostic de lentreprise une orientation vers des conseils adaptés une offre de formations adaptée aux besoins des jeunes entreprises LE SUIVI DE LA JEUNE ENTREPRISE LES OBJECTIFS

11 PÔLE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL APPROCHE ENTREPRISES INDIVIDUEL Développement de lentreprise artisanale COLLECTIF Développement des activités artisanales Investissements Embauches calculs de prix, conseils en matière fiscale, sociale, gestion, commerciale,… Animation de groupes de travail Partenariat clubs dentreprises Actions danimation collective Mise en œuvre de fiches actions 2 approches :

12 APPROCHE COLLECTIVITES INDIVIDUEL Développement de lenvironnement économique COLLECTIF Promotion de lartisanat – Actions de lobbying Etudes, diagnostics Mise en place de programmes dactions : opérations urbaines, actions thématiques Démarches globales : diagnostics, préconisations, programmes dactions ORAC

13 Répondre aux besoins dadaptation du tissu des entreprises artisanales et favoriser lintégration des contraintes quimpose lenvironnement économique LES OBJECTIFS PÔLE ACTIONS THEMATIQUES ET SECTORIELLES La CMA dispose dune offre de services touchant : à lenvironnement et à la haute qualité environnementale à linnovation et au développement technologique à la qualité aux actions de filière : viti vinicole / métiers de bouche / métiers dart / nautisme / sous-traitance aéronautique à lhygiène, la sécurité, la prévention des risques à lemploi et aux ressources humaines

14 Accompagner les entreprises artisanales par un programme dactions variées et adaptées aux besoins des artisans, de leur conjoint et de leur collaborateur 35 000 heures de formation dispensées en 2004 (1 400 participations stagiaires) 40 modules de formation différents entrées et sorties permanentes des parcours individualisés pédagogie basée sur le principe de formation action une prise en charge des frais pédagogiques par le FAF Régional du secteur des Métiers LA FORMATION CONTINUE LES OBJECTIFS

15 Le départ de lartisanat est un moment clef, la vente de lentreprise un moyen de financer en partie la retraite du chef dentreprise. La Chambre de Métiers aide à la transmission dentreprise en accompagnant dans la recherche du repreneur potentiel une sensibilisation des chefs dentreprises concernés par secteurs un diagnostic de transmissibilité une évaluation de lentreprise à transmettre une offre de diffusions LA TRANSMISSION DENTREPRISE LES OBJECTIFS

16 DES EXEMPLES DE COLLABORATION AVEC DES CLUBS DENTREPRISES

17 Sud Gironde : création dun espace économie formation emploi Pays Foyen : collaboration sur un programme de fiches actions dans le cadre de lopération urbaine de la Communauté de Communes Nord Bassin : évaluation de la situation économique du territoire mise en place dun programme dactions réalisation dun forum emploi Coutras : programme de revitalisation du centre bourg en collaboration avec la mairie


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