C2: Conduction électrique des solides
I) Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? Observez le document ci-contre :
Comment montrer qu’un solide conduit ou non le courant électrique ? Montage :
Observations et conclusion pour le solide testé : Conclusion générale (réponse à la question) : Observations et conclusion pour le solide testé : Matériau testé Etat de la lampe Conducteur ou isolant ? zinc sel (grains) cuivre fer verre (tube à essais) aluminium PVC Conclusion générale (réponse à la question) :
Observations et conclusion pour le solide testé : Conclusion générale (réponse à la question) : Observations et conclusion pour le solide testé : Matériau testé Etat de la lampe Conducteur ou isolant ? zinc brille conducteur sel (grains) Ne brille pas isolant cuivre fer verre (tube à essais) aluminium PVC Conclusion générale (réponse à la question) :
Conclusion générale (réponse à la question) : Seuls les métaux conduisent le courant électrique: ce sont des conducteurs. Conclusion générale (réponse à la question) :
II)Nature du courant dans un métal 1)Modèle de l’atome a)Historique de l’atome Voir Doc1 : HDS : l’atome Voir Doc2 : texte d’après Charpak (travail maison)
II)Nature du courant dans un métal 1)Modèle de l’atome a)Historique de l’atome Voir Doc1 : HDS : l’atome Voir Doc2 : texte d’après Charpak (travail maison) Un atome est constitué d’un noyau autour duquel tournent des électrons.
b) Structure de l’atome Le noyau 1 électron
Les caractéristiques des constituants de l’atome : Les électrons : Ils sont tous identiques et portent chacun une charge électrique négative (charge élémentaire négative) Le noyau : Faire exercice n°19 p30 Ses dimensions sont très petites (100 000 fois inférieures à celles de l’atome) mais sa masse vaut des milliers de fois celle d’un électron : la masse de l’atome est donc concentrée en son noyau. Un noyau est chargé positivement, il possède un certain nombre de charges électriques positives (charges élémentaires positives)
La charge de l’atome : La charge électrique d’un atome est nulle (l’atome est électriquement neutre) ; on en déduit que le nombre de charges positives du noyau est égal au nombre d’électrons (la charge du noyau est opposée à celle de l’ensemble des électrons).
2) A quoi est du le courant électrique? Voir Activité: Qu’est ce que le courant électrique? Objet métallique même objet mis dans en temps normal circuit électrique + _ objet métallique I
activité a) Les électrons « libres » animation a) Les électrons « libres » Le schéma ci-contre illustre le mouvement des électrons dans un objet métallique « en temps normal » c’est à dire quand cet objet n’est pas inséré dans un circuit électrique. En vous aidant du schéma, expliquez le terme « électrons libres » pour un métal. Ce sont des électrons qui bougent dans tous les sens et vont d’un atome à l’autre de proche en proche. animation
b) Nature du courant électrique dans un métal Observez le schéma ci contre et dites ce qui se passe lorsqu’on insère cet objet métallique dans un circuit électrique ? Tous les électrons libres vont dans le même sens ; C’est le sens opposé à celui du courant. + _ objet métallique I
Le courant électrique est du à un déplacement d’électrons libres dans le sens opposé à celui du courant. Nb: Dans un isolant il n’y a pas d ’électrons libres donc le courant ne peut pas passer. Faire ex 9p29 Conseil: pour vous entrainer faire les exercices avec marqué sc à coté du numéro