Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

LE MARCHE : LES ACTEURS ET L’APPROCHE MARKETING DU MARCHE
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LE MARCHE.
LE DIAGNOSTIC MARKETING
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
LES MATRICES MARKETING
MARKETING FONDAMENTAL
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
LENVIRONNEMENT PROCHE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
LA DEMANDE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
Le marché des tablettes de chocolat
Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept
M1109 : Mercatique La mercatique, traduction française du terme anglais marketing, Peut être définie comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs.
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
EA 202 Eléments de stratégie
Les fournisseurs d’informations
DOSSIER 8 : L’OFFRE.
Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
MARKETING FONDAMENTAL
LES CARACTERISTIQUES DES PRODUITS COMMERCIALISES
Analyse de l’offre et de la demande
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
L’organisation et l’environnement en interaction
L’environnement décisionnel d’une entreprise
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
INTRODUCTION AU MARKETING
Plan la séance 2 L’environnement
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Présentation corporate société xxx
Françoise SIMONOT IUT Besançon-Vesoul
MERCATIQUE CLASSE DE BTS GTL.
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Apprécier une situation en stratège
MARKETING I S C A E / 1 1 Plan du cours & Introduction.
Introduction au Marketing Historique - Définitions
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Intelligence économique
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Marketing Électronique Séance 10
Avantage concurrentiel
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Le concept marketing Evolution de la fonction commerciale
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
1.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
FLSH/Licence pro librairie
Transcription de la présentation:

Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR LE MARCHE : LES ACTEURS Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR

Définitions Champs d’application Mise en oeuvre Démarche Evolution 2

Qui sont les acteurs du marché ? L’entreprise elle-même et le (ou les) bien(s) proposé(s) (produits et/ou services) Les autres offreurs (concurrence) et ce qu’ils proposent La demande (les clients) et ses caractéristiques Les autres acteurs (ni concurrents, ni clients) ayant de l’influence sur le développement du marché, résumés par la notion d’environnement proche Les facteurs favorables ou défavorables à la croissance d’un marché dans six domaines (politique, économique, social et sociologique, technologique, écologique, légal et réglementaire), résumés par la notion d’environnement global

L’ENTREPRISE LE(S) PRODUIT(S)

LE(S) PRODUIT(S) Identification : comment les décrire, quels sont leurs attributs ? Typologie : comment les classer ? Définition et périmètre du marché : à quel type de besoin répondent les produits ? Quel est le marché principal ? Environnant ? Générique ? Cycle de vie : dans quelle phase de développement de marché sont-ils ? Stratégie de gammes : comment peut-on qualifier la variété de l’offre proposée ? Stratégie de marque : quelle est la politique en matière d’identification commerciale des produits ?

L’ENTREPRISE LE(S) PRODUIT(S) LES CONCURRENTS

LES CONCURRENTS Qui sont les concurrents directs, inter-segments ou de substitution ? : identité, caractéristiques, offres, positionnement, avantages concurrentiels Comment se caractérise la structure concurrentielle du marché : nombre d’offreurs et degré de substituabilité des produits Comment situer l’entreprise sur son marché : part de marché, rang Quelles sont les opportunités/menaces concurrentielles existantes ? : entrants potentiels et autres formes d’offres de substitution

L’ENTREPRISE LE(S) PRODUIT(S) LES CONCURRENTS LA DEMANDE

LA DEMANDE Qui sont les clients : approche qualitative : motivations, freins, attentes, besoins Qui sont les clients : approche quantitative Clients actuels Clients des concurrents = Marché actuel ----------------------------------------- Non-consommateurs relatifs Non-consommateurs absolus = Marché global

L’ENVIRONNEMENT PROCHE L’ENTREPRISE LE(S) PRODUIT(S) LES CONCURRENTS LA DEMANDE

L’ENVIRONNEMENT PROCHE (I) Identifier les acteurs susceptibles d’affecter favorablement ou défavorablement l’évolution du marché Les fournisseurs Les distributeurs Les banques L’Etat Les associations professionnelles ex. :  Ucaplast Union des syndicats des PME du caoutchouc et de la plasturgie Les médias Les associations de consommateurs Les influenceurs Les prescripteurs Les leaders d’opinion

L’ENVIRONNEMENT PROCHE L’ENVIRONNEMENT GLOBAL L’ENTREPRISE LE(S) PRODUIT(S) LES CONCURRENTS LA DEMANDE L’ENVIRONNEMENT GLOBAL

L’ENVIRONNEMENT GLOBAL (PESTEL) Identifier les phénomènes susceptibles d’affecter favorablement ou défavorablement l’évolution du marché (risques/menaces ou opportunités) Approche PESTEL : Politique Économique Social, démographique, sociologique Technologique Écologique/environnemental Légal et réglementaire