Le rôle du juge de touche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
Légende : Gardien Attaquant Défenseur Arbitre Ballon A. Assistant Ligne du HJ.
Le pluriel des noms
CONDUIRE une REUNION.
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
08/09/2009 CFAMC page 1 Règles Rappels pour la saison
Super League Le rôle du chronométreur lors dune rencontre de Rugby à XIII.
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
1 Commission Centrale dArbitrage Le rôle du juge den-but Saison Version Finale.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Les Prepositions.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
Gilles MALLEJAC Christophe ROUCHALEOU Laurent VIOLLE
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
Le rôle du juge de touche
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
09/08/2008 CFAMC page 1 Les Règles 2008 Version réduite.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
L’arbitrage au handball
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
RÈGLE DU HORS-JEU.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES RATIOS.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
1 INETOP
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
La signalisation de l’arbitre :
Nom:____________ Prénom: ___________
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
Les Chiffres Prêts?
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Geste technique Le plaquage.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Lois du jeu no. 11 «Le hors-jeu» Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
Juge de touche La communication Saison
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
Transcription de la présentation:

Le rôle du juge de touche

Devoirs & Responsabilités Touche et touche d’en-but Donne un avis sur le jeu en cours: 10 mètres, décisions (par le système de communication ou verbalement à l’arbitre et aux joueurs) Observation sur le match en général & informations type à la mi-temps Signaler les mauvais gestes Se positionner à la marque de l’essai accordé Juger les tirs au but Faire partie intégrante de l’équipe des arbitres à tout moment

Ce que l’arbitre attend du juge de touche Engage sa responsabilité envers l’équipe arbitrale Connaissance des règles, consignes et directives Honnêteté Bonne forme physique Préparation adéquate Connaître et comprendre le jeu Etre positif dans ses prises de décision Savoir agir dans l’urgence

Ce que le juge de touche attend de l’arbitre (1) Engage sa responsabilité envers l’équipe arbitrale Connaissance des règles du jeu Engagement total Communication Assurance Garde la tête froide sous pression Autorité Etre à l’aise et en phase Honnêteté Attitude positive notamment dans la prise de décision

Ce que le juge de touche attend de l’arbitre (2) Forme physique Confiance Connaître et comprendre le jeu

Placement Etre au meilleur emplacement pour prendre la décision la plus adéquate dans toutes les phases de jeu

Placement A COUP D’ENVOI – 2 JT en profondeur – un JT sur la ligne de ballon mort, l’autre JT sur la ligne d’essai (au drapeau de coin) (à moins de circonstances particulières) JT 1 Coup d’envoi JT 2

Placement B RENVOI EN COUP DE PIED PLACE AUX 20 METRES – les 2 JT sur la ligne des 30 mètres (là où cela est le plus pratique) JT 1 Renvoi à la main aux 20 mètres JT 2

Placement C RENVOI EN COUP DE PIED TOMBE AUX 20 METRES - les 2 JT sur la ligne médiane (à moins de circonstances particulières) JT 1 Renvoi au pied aux 20 mètres JT 2

Placement D RENVOI SOUS LES POTEAUX EN COUP DE PIED TOMBE – les 2 JT sur la ligne médiane, à moins de circonstances particulières JT 1 Renvoi sous les poteaux JT 2

Placement E TENU PRES DE L’EN BUT ADVERSE – le JT à l’opposé du tenu se charge des 10 mètres, le JT près de l’action surveille à la hauteur du tenu JT 1 Direction du jeu Tenu JT 2

Placement F TENU PRES DE SON PROPRE EN BUT (jusqu’à 30 mètres) – les 2 JT se placent à 10 mètres à moins que le tenu soit très près de la ligne de touche JT 1 Direction du jeu Tenu JT 2

Placement G TENU DANS D’AUTRES PARTIES DU TERRAIN – le JT opposé à l’action à 10m, le JT près du tenu (compris dans les 20m de la touche), si le tenu est au centre du terrain les 2 JT sont à 10m JT 1 Direction du jeu Tenu JT 2

Placement H TENU DANS D’AUTRES PARTIES DU TERRAIN – le JT à l’opposé de l’action à 10m, l’autre JT près du tenu (compris dans les 10m de la touche) si celui-ci est au centre, les 2 JT sont à 10m. Direction du jeu JT 1 Tenu JT 2

Placement I MELEE – le JT du côté ouvert marque les 5 mètres, le JT du côté fermé se positionne au niveau de la mêlée après avoir marqué les 5 m Direction du jeu JT 1 Mêlée JT 2

Placement J ESSAI – Ligne de ballon mort (à condition que le JT ait bien vu que ballon a été correctement aplati) JT 1

Placement K ESSAI– Ligne d’en-but (le JT n’a pas vu le ballon être correctement aplati) JT 1

Placement L ESSAI– à 1 mètre de la ligne d’en-but (le JT indique qu’il a des remarques à faire à l’arbitre) JT 1

Placement M PLACEMENT DU JT : Lorsque l’essai a été accordé, l’endroit où celui-ci a été marqué doit être indiqué par le JT qui se place sur la ligne d’en but, parallèlement à la ligne de touche et dans l’alignement où le ballon a été aplati. L’autre JT se positionne derrière les poteaux dans l’attente de la transformation. Le botteur peut placer le ballon n’importe où dans l’axe du JT lors de la tranformation JT

Placement N PLACEMENT DES JT SUR TRANSFORMATION : jugement des tentatives de coup de pied (transformation et pénalité). Chacun prend sa décision indépendemment de l’autre. Se mettre dans la meilleure position pour avoir le jugement le plus juste JT 1 JT 2

Placement O PENALITE – (tir en touche) le JT le plus près, à 20m (anticipant le coup de pied), le JT à l’opposé marque les 10m. Lorsque le ballon entre en touche le JT 2 doit indiquer où le ballon a franchi la ligne de touche JT 1 Direction du jeu Pénalité JT 2

Placement P COUP DE PIED EN COURS DE JEU – le JT près de l’action surveille le botteur et suit l’action – l’autre JT suit le ballon et les événements qui se déroulent dans son périmètre JT 1 JT 2

Glossaire franco-anglais Français Halfway line Ligne médiane 40 metre line Ligne des 40 mètres 20 metre line Ligne des 20 mètres Touch line Ligne de touche Try line Ligne de but In-goal area En but Dead ball line Ligne de ballon mort

Gestuelle Coup de pied au but réussi (pénalité, transformation) Coup de pied au but manqué Renvoi aux 20 mètres à la main Renvoi aux 20 mètres au pied Renvoi sous les poteaux Touche indirecte Touche directe Pour la gestuelle, voir ci-après

Gestuelle spécifique En avant Jouez En jeu /hors-jeu Passe en avant Ballon arrachée Mêlée Pénalité (gestuelle)

Coup de pied au but réussi Se déplacer vers les poteaux EN COURANT Bien s’aligner avec le ballon Suivre le ballon Indiquer en levant le drapeau Se replacer DYNAMIQUEMENT

Coup de pied au but manqué Idem « coup de pied réussi » Attention à être synchronisé (notion d’équipe) Gauche/droite/gauche

Renvoi aux 20 mètres à la main Secouer le drapeau verticalement au niveau des hanches Indiquer les 20 mètres avec la main Se replacer dynamiquement

Renvoi sous les poteaux Idem en indiquant sous les poteaux avec la main Se replacer dynamiquement

Touche Indirecte Se déplacer rapidement à la sortie du ballon Marquer l’endroit par sa position Lever le drapeau dès la sortie du ballon

Touche directe Repérer le départ du ballon Mouvement de retour avec le drapeau au niveau de la tête Revenir dynamiquement au départ du ballon

En AVANT Utiliser la communication Chercher le regard de l’arbitre Indiquer par un mouvement discret Ne pas rester bloqué

Jouez Communication A la discrétion de l’arbitre Mouvement croisé des bras devant la poitrine tournée vers le jeu.

En jeu / Hors-jeu COMMUNICATION Être bien placé pour juger Se fier à son collègue mieux placé En jeu  Bras tendu dans le sens du jeu Hors-jeu  aucun signe OU bras dans le dos

Passe en avant Communication Ne juger que si dans l’axe Ne pas rester bloqué A la discrétion de l’arbitre

Arrachage Communication A la discrétion de l’arbitre Geste devant la poitrine Ne pas rester bloqué

Mêlée Marquer les 5 mètres Petit côté, se placer au niveau du troisième ligne une fois la mêlée formée ou aucun joueur hors jeu. (Short cut) Juger les premières passes en sortie de mêlée

Pénalité Communication A la discrétion de l’arbitre Indiquer le sens de la pénalité avec le bras

Intervention sur mauvais geste Lever le drapeau et entrer dynamiquement sur le terrain Utiliser la communication Aller à la rencontre de l’arbitre si pas de communication Donner sa décision en présence des personnes concernées

Déplacements le long de la touche Regarder dans le champ de l’action Anticiper l’action qui suit Etre vigilant et décisif

Communication verbale Communiquer avec les joueurs Une demande de communication verbale peut être faite à l’arbitre par le kit de communication Pour la communication verbale se référer au protocole de communication

Comment être bien préparé ? (1) Assister aux réunions et entraînements S’entraîner individuellement Suivre les directives Prendre modèle sur la meilleure pratique arbitrale en regardant des matches à la télévision Penser à se positionner le mieux possible pour prendre les meilleures décisions Etre à la page sur les règles et leurs interprétations Bien se préparer mentalement Se familiariser avec le kit de communication S’améliorer en arbitrant avec des collègues plus exprérimentés

Comment être bien préparé ? (2) Continuer à travailler sur les bases : gestuelle, forme... Revisiter continuellement et passer en revue les points ultérieurement identifiés comme à améliorer Maintenir une bonne attitude Travailler sur les sprints Mettre en pratique les conseils prodigués Travailler sur vitesse, agileté, rapidité Préparation d’avant match Réagir positivement en toutes circonstances

Réflexion continue sur sa propre prestation “Ce qui est essentiel, c’est que le corps arbitral s’engage sur une réflexion sur sa propre performance”