Les différentes causes de la pollution des mers et océans.
Qui pollue la mer ? Les trois quarts de la pollution marine proviennent de la terre, et de la pollution des fleuves qui s'y déversent. Le reste est dû à la navigation et aux installations pétrolières. En Amérique du Sud, 98% des eaux usées domestiques finissent dans la mer sans traitement.Chaque année, les vingt pays qui bordent la méditerranée y rejettent 50 millions de tonnes de déchets.Chaque jour, les chinois rejettent soixante millions de tonnes de déchets dans la mer jaune. Les égouts du Japon, du Canada, des Philippines et de la Corée du sud finissent eux aussi dans la mer sans aucun traitement.
Les rejets nucléaires Étant donné que les mers recouvrent les deux tiers du globe, les spécialistes ont donc «naturellement» pensé à elles pour se débarrasser de ces substances mortelles. Depuis longtemps déjà, les puissances nucléaires (Grande-Bretagne en tête) sont contenté de rejeter leurs déchets radioactifs dans les mers à l’aide de fûts métalliques qui rouillent rapidement.
Disparition de la vie maritime Les coraux des grandes barrières de corail (600 000 Km2), second écosystème le plus diversifié de la planète après l'Amazonie, sont en voie de disparition : 80 % des coraux sont menacés, 10% ont déjà disparu de manière irréversible. Et lorsque la vie ne disparaît pas, elle change. A cause des déchets toxiques, les phoques de la mer de Wadden, qui borde le Danemark, l'Allemagne et les Pays-bas, sont devenus vulnérables à un virus, le Phocine Distemper, qui a tué des milliers d'entre eux en 2002.
Les risques pour la santé humaine La contamination de l'eau de mer par les eaux usées pose un grave problème. Les bactéries et virus qu'elles contiennent peuvent subsister ne mer pendant les mois, faisant courir de grand risques aux baigneurs et aux consommateurs de fruits de mer : diarrhées, vomissements, maladies cutanées et respiratoires, gastro-entérites (selon l'OMS, 250 millions de cas par an, dus à la baignade dans des mers polluées), dysenteries, hépatites .La Méditerranée, la mer noire et la Baltique sont particulièrement touchées. L'OMS a noté que même dans des eaux dites "acceptables" selon les normes européennes, 'il existe une chance sur vingt d'être atteint d'une maladie après une seule baignade. Les photos étaient trop violentes pour que nous vous les montrions.
Ce diaporama vous a été présenté par: http://www.sauvonslaterre29.e-monsite.com/ sauvonslaterre29@hotmail.fr