Efficacité des gants radio atténuateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Développement d’un médicament
L’Exposition Externe - Interne
Électronucléaire, industriel et médical
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
But de la lecture critique
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
EN RADIOLOGIE INDUSTRIELLE JOURNEE DU RESEAU RP CENTRE
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Tests de comparaison de pourcentages
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
LA VALORISATION DES STOCKS
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
BIENVENUE EN REPUBLIQUE DU BENIN
Merci et bon visionnage.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
LE PLUS IMPORTANT A RETENIR
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Parcours de formation SIN-7
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Compte rendu dhospitalisation et de biologie par internet A.MASSOTTE - Informaticien Dr GENDROT.
Risques de radioexposition liés à l’utilisation de rayons X
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Instruments de mesure de radioactivité
Emplacement des dosimètres RPL sur le plateau de Saclay pour l’étude
P. David, V. Idasiak, F. Kratz PRISME / L.V.R
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Intervention to Reduce Transmission of Resistant Bacteria in Intensive Care W. Charles Huskins et al. NEJM 2011.
Le REC Argumentaire Juillet Le REC actuel n’est plus acceptable Le REC actuel est de plus en plus critiqué Il est rejeté à la fois par le personnel.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
RSSO’s Networking meeting Remplacement des robots ISOLDE J-L GRENARD EN-HE.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Tomodensitométrie (scanographie)
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Radiologie pédiatrique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Rappel sur l’exposition professionnelle
Page 1 Roscoff 2009 SPIRAL 2 : Phase 1 Etude comparative entre les valeurs d’activation obtenues par calculs avec des données expérimentales S.GAUDU -
MOHAMED AIT SAYAD D.E.S. de Néphrologie D.E.S.C de réanimation médicale CHU de Saint-Étienne Nice juin 2007.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Efficacité des gants radio atténuateurs Etude réalisée en cardiologie interventionnelle Réseau PCR Centre le 10 Mai 2012

Nous tenons à remercier le Dr Quilliet pour sa collaboration Etude réalisée au sein du Laboratoire d’hémodynamique et de cardiologie interventionnelle du CHRU Tours Nous tenons à remercier le Dr Quilliet pour sa collaboration à ce travail. Cette étude a été réalisée dans des conditions normales de travail pendant 2 mois. Comparaison de la dose reçue à la main G mesurée à l’aide d’une bague dosimétrique sans et avec port de gants atténuateurs sur une période suffisamment longue .

Plan de l’intervention Contexte et objectif Matériel et méthode Résultats Discussion Conclusion

Contexte et objectif Contexte général Explosion en terme quantitatif des actes radioguidés Actes plus longs du fait de la complexité Depuis la fin des années 1970 environ 200 cas de radiodermites ont été rapportés au début des années 2000 ( diagnostic porté par les dermatologues)

Contexte et objectif Nécessité +++ de porter les équipements de protection individuelle, de disposer les EPC de façon adaptée et de respecter les règles de radioprotection conforme à la pratique interventionnelle

dues au rayonnement diffusé Contexte et objectif En radiologie interventionnelle, les mains des opérateurs peuvent recevoir des doses significatives de rayons X dues au rayonnement diffusé dues au rayonnement direct (mains dans le champ direct d’exposition)

La recherche de protection des mains est donc justifiée Contexte et objectif La recherche de protection des mains est donc justifiée D’où le recours à l’utilisation de gants radio-atténuateurs souples et stériles. Gants radio-atténuateurs

Contexte et objectif Légitimité de la recherche de protection, mais interrogation sur l’efficacité réelle des gants radio-atténuateurs Des études précédemment menées dans divers centres hospitaliers montrent que, dans le champ primaire, l’utilisation de ces gants générait une augmentation de la dose liée à l’augmentation des paramètres d’acquisition ( kV et mA) due à la présence de plomb et au mode automatique de réglage des paramètres.

Contexte et objectif Légitimité de la recherche de protection, mais interrogation sur l’efficacité réelle des gants radio-atténuateurs Dans le rayonnement diffusé, les résultats montraient au mieux une efficacité très limitée de ces gants. Pour que les gants soient efficaces dans le champ primaire il faudrait travailler en mode manuel, difficilement réalisable en pratique

Contexte et objectif Apport réel des gants radio- atténuateurs? L’objectif au CHRU de Tours est de se faire sa propre idée quant à leur utilisation et leur efficacité par rapport à ce qu’annoncent les industriels Apport réel des gants radio- atténuateurs? Rappelons aussi le coût d’une paire de gants, environ 25€, non négligeable dans le contexte économique actuel. Risques liés au travail : érythème, radiodermite aigue ou chronique

Matériel et méthode opérateur Dosimètres bagues utilisés Gants radio-atténuateurs choisis

Matériel et méthode Choix de l’opérateur opérateur formé et sensible à la radioprotection, ayant déjà utilisé des gants radio-atténuateurs, portant de façon régulière les bagues dosimétriques, ayant déjà une expérience importante des actes réalisés.

Matériel et méthode L’opérateur porte toujours la bague à la main G de façon identique L’opérateur réalise la majeure partie des actes par voie radiale ( 93 % des procédures) Rappel: des études antérieures avaient démontré l’importance de la voie d’abord / à l’irradiation des extrémités. En effet il y a un facteur 6 pour la dose reçue aux extrémités entre la voie radiale et la voie fémorale, en faveur de la voie fémorale.

Matériel et méthode Choix de la bague dosimétrique Dosimètre TLD thermo luminescent, disponible dans l’établissement et fourni par DOSILAB. Le fonctionnement de ce dosimètre (mesure le rayonnement ionisant / support de fluorure de lithium)

Matériel et méthode Il repose sur la lecture différée d’une émission de lumière proportionnelle à la dose de rayonnement reçue, et obtenue par chauffage du dosimètre. Seuil de détection du TLD: < 100 µSv

Matériel et méthode Choix des gants radio-atténuateurs : Gants disponibles dans l’établissement et considérés comme acceptables pour la souplesse par les utilisateurs, dispensés par le laboratoire International Biomedical

Matériel et méthode Caractéristiques des gants : épaisseur de 0, 25mm(0,025mm équivalence en plomb) indices d’atténuation de 39% à 44% en fonction de l’énergie Rq: l’opérateur fait remarquer une perte de sensibilité au départ, mais rapidement il a retrouvé les mêmes sensations qu’en portant 2 paires de gants stériles chirurugicaux.

Matériel et méthode Installation de cardiologie interventionnelle, équipée d’un capteur plan, de marque PHILIPS , monoplan modèle Intégris Allura Xperswing

Matériel et méthode quant à la méthodologie, il a été demandé à l’opérateur : de porter les gants sur une période de 2 mois en respectant les mêmes règles de travail qu’avant. de stocker la bague toujours au même endroit. de porter le dosimètre bague au même doigt.

Résultats Rappel

Résultats Sans gant radio-atténuateur et sur une période de 11 mois ( du 01/01/2011 au 30/11/2011 ) Dose mesurée par le laboratoire DOSILAB égale à 50,85 mSv pour 894 procédures ( source CardioReport ) Dose par procédure = 0,057 mSv

soit environ 1059 h ( source SyGID ) Résultats Dans le même temps on a calculé le temps de port du dosimètre actif, synonyme du temps passé en salle de cathétérisme, car la durée d’une procédure est très variable soit environ 1059 h ( source SyGID ) Dose par heure=0,048 mSv

Résultats Avec gants-radio-atténuateurs et sur une période de 2 mois ( du 01/12/2011 au 31/01/2012 ) Dose mesurée par le laboratoire DOSILAB égale à 3,35 mSv pour 142 procédures ( source CardioReport ) Dose par procédure = 0,024 mSv

Résultats Dans le même temps on a calculé le temps de port du dosimètre actif, synonyme du temps passé en salle de cathétérisme, car la durée d’une procédure est très variable soit environ 169 h ( source SyGID ) Dose par heure=0,02 mSv

Résultats Diminution ou pas de la dose aux extrémités avec le port des gants radio- atténuateur ? Si on prend en compte le nombre d’actes réalisés alors : ( 0,024/0,057)x 100 Soit 42,1 % d’atténuation Si on prend en compte le temps théorique passé en salle : ( 0,02/0,048)x100 Soit 41,66% d’atténuation

Discussion Cohérence avec les chiffres fournis par le fabricant Compléter cette étude en utilisant, de façon simultanée, 2 bagues dosimètres, en ayant au préalable découpé le gant au niveau d’un doigt.

Discussion Cette étude a été réalisée avec une seule marque de gants atténuateurs. Compléter ce travail avec d’autres modèles Cette étude a été réalisée pour une activité précise de cardiologie interventionnelle et avec un opérateur expérimenté. Etendre ce travail à d’autres spécialités cliniques

Conclusion Il faut rappeler que le port des gants radio-atténuateurs, dans le champ primaire, est à proscrire car il entraîne une augmentation de la dose délivrée au patient. Il ne faut pas que le port de ces gants crée un sentiment de sécurité, l’opérateur se sentant protégé, oubliant de fait les bonnes pratiques et majorant ainsi la dose reçue aux extrémités.

Conclusion Il ne faut pas perdre de vue l’aspect économique et le coût qu’engendrerait une utilisation généralisée de ces gants. Peut-être faut il réserver et limiter leur utilisation à certaines procédures bien définies après avoir rappelé les bonnes pratiques professionnelles.

Merci de votre attention