Les services de l ’Etat dans le champ JSCS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

la Direction générale de la cohésion sociale
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Réunion des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports La réforme des services territoriaux en charge de la jeunesse, des sports.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Ministère de la Santé et des Sports
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La Citoyenneté Européenne Active
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Projets Éducatifs Locaux
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
DRJSCS du Centre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réforme de l’administration territoriale
Le Projet Educatif Territorial
Bourgoin, le vendredi 29 janvier 2010
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 30 rue de l’Hôtel de Ville – BP – NIORT Cedex Téléphone.
Les outils de la politique de la ville
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
L’organigramme du système de santé Français
Cérémonie de remise des médailles
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Sommaire Pourquoi créer des DRJSCS ?
National, regional, local Expériences et réflexions
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Comité Local Parentalité
1 mai services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discours relatif aux grandes ORIENTATIONS de Monsieur le Ministre Patrick KANNER Discours devant les DRJSCS Paris, le 25 septembre 2014 Discours devant.
Transcription de la présentation:

Les services de l ’Etat dans le champ JSCS Katia TORRES - DRJSCS Centre - 11 mars 2013

La région : niveau de pilotage des politiques publiques

Préfets de département Jusqu ’en 2010 : Ministère DRDJS Préfet de région DDJS Préfets de département

Préfets de département A partir de 2010 : Ministère Préfet de région Préfets de département DRJSCS DDCS Indre-et-Loire Loiret DDCSPP Indre Eure-et-Loir Loir-et-Cher Cher

création des DRJSCS : pourquoi ? Un double objectif : renforcer l’action de l’État en faveur de la cohésion sociale ; rendre plus lisible et plus cohérente l’intervention de l’Etat dans les domaines de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en optimisant les ressources. Ce qui suppose de : recentrer les interventions de l’État pour mieux « vivre ensemble dans un territoire donné » ; mieux prendre en compte l’action des autres acteurs et les fédérer afin de construire ensemble des projets.

La cohésion sociale : un concept global Au sens commun, le savoir vivre ensemble Au sens du Conseil de l’Europe, Capacité d’une société à assurer le bien-être de tous, en assurant l’accès aux ressources disponibles des populations vulnérables : femmes, jeunes, personnes âgées Contenu populationnel et territorial Recouvre les actions permettant de : Garantir l’accès aux droits de tous D ’assurer l’autonomie des personnes et leur développement personnel

La DRJSCS : une nouvelle direction régionale fédératrice DRASS Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (pôle cohésion sociale) DRJS Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports DR ACSé Directions Régionales de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances DRJSCS Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Structures actuelles devant être regroupées, fusionnées ou supprimées

Plus de simplicité et plus de lisibilité car … Les DRJSCS sont désormais l’interlocuteur « unique » : des préfets de région, des préfets de département (et des directions départementales interministérielles) ; des autres directions régionales de l’État et d’établissements publics (CREPS) dans la région;  du mouvement sportif et des associations de jeunesse et d’éducation populaire au niveau régional ; des représentants des collectivités locales et des autres opérateurs des actions sociales; de l’agence régionale de santé et de ses délégations territoriales départementales.

Plus de cohérence et plus d’efficacité car … Le périmètre d’action des DRJSCS englobe tout le champ de la cohésion sociale :  les politiques sociales (politique de la ville, inclusion sociale, lutte contre les discriminations); les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire ; les politiques sportives (l'accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel). L’État est animateur et « assemblier » d’acteurs et de projets. Les moyens au service de la cohésion sociale sont optimisés (synergies et mutualisation des compétences métiers au plan régional).

Les politiques de cohésion sociale, de jeunesse et de vie associative : un large périmètre d’action Les politiques de cohésion sociale, de jeunesse et de vie associative dont l’État est responsable peuvent s’analyser selon une triple logique : une approche généraliste ; une approche thématique ; une approche populationnelle ou territoriale. Ces domaines sont : étroitement liés entre eux sur les territoires ; complémentaires des actions de contrôle de l’Etat dans les domaines concernés.

Le rôle des DRJSCS Il est triple : piloter les politiques mises en œuvre dans les départements et les collectivités infra-départementales en liaison avec les services déconcentrés des autres départements ministériels et accompagner les coopérations nécessaires à la mise en œuvre des projets de territoires ; assurer un rôle d’appui auprès des directions départementales interministérielles chargées de la cohésion sociale ; mettre en œuvre directement des actions.

Les missions générales de la DRJSCS du Centre Piloter les politiques de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Enrichir l’observation, l’analyse, la stratégie au service d’un appui et d’une expertise aux départements Garantir l ’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables Promouvoir l ’égalité des droits et la citoyenneté Participer au développement du sport de haut niveau et à la structuration de la vie sportive régionale Assurer la qualification des acteurs Rationnaliser les fonctions supports

Les missions générales des DDCS-PP Garantir les droits à l’hébergement et au logement Promouvoir l’égalité des chances et assurer la protection des publics vulnérables Promouvoir l ’engagement éducatif et social en veillant à la sécurité des pratiques qui contribuent à l’insertion des populations politiques de jeunesse développement des APS pour le plus grand nombre soutien à la vie associative sécurité des patiquants et des mineurs en loisirs

Merci de votre attention