La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE."— Transcription de la présentation:

1 BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE

2 de l’intervention de proximité
Le titulaire du BAC PRO SPVL est un PROFESSIONNEL de l’intervention de proximité Il peut s’adresser à des publics divers

3 au maintien du lien social
Le titulaire du BAC PRO SPVL contribue au maintien du lien social Ce professionnel se situe dans une logique de services

4 Au sein d’une structure employeur, ce
professionnel participe, dans une logique de réseau, avec d’autres professionnels, éventuellement avec d’autres acteurs à la mise en œuvre ou l’accompagnement de projets. Il peut animer et coordonner de petites équipes de terrain.

5 C’est un professionnel qui assure
des activités dont les objectifs essentiels sont : L’accueil, l’écoute des besoins, le dialogue L’information, l’orientation vers d’autres professionnels, d’autres structures L’observation et le diagnostic des situations L’accompagnement des personnes La médiation sociale

6 LES CHAMPS D’ACTIVITE G1 Gestion des espaces ouverts au public G2 Gestion du patrimoine locatif A1 Activités de soutien et d’aide à l’intégration A2 Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté

7 Les champs d’activité retenus au LP POINTE DES NEGRES sont :
Le BAC PRO SPVL est préparé sur la base de deux champs d’activités qui constituent le socle de la formation. Les champs d’activité retenus au LP POINTE DES NEGRES sont : G2 Gestion du patrimoine locatif A2 Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté

8 G2 Gestion du patrimoine locatif
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Valorisation et maintien de la qualité de l’habitat et de son environnement Attribution des logements Gestion technico administrative des logements Location et suivi des familles

9 A2 Activités participant à la socialisation
et au développement de la citoyenneté LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Organisation et participation à l’animation de valorisation du patrimoine local (fêtes,sorties,expositions…) Organisation et participation à l’animation d’activités éducatives, récréatives auprès de divers publics Organisation et participation à l’animation d’activités associatives, de lieux de ressources, d’espaces de vie collective

10 CAPACITES A DEVELOPPER
Au travers de ces activités professionnelles, des capacités seront à développer. C2 COMMUNIQUER C1 ANALYSER CAPACITES A DEVELOPPER C3 GERER C5 EVALUER RENDRE COMPTE C4 METTRE EN ŒUVRE UN PROJET, REALISER DES ACTIONS

11 LIEUX DE DEROULEMENT DE LA FORMATION
2 ans de formation (soit 54 semaines): 1ère année 2ème année 30 semaines 30 semaines 6 semaines 12 semaines

12 LIEUX DE FORMATION EN ENTREPRISE
FONCTION PUBLIQUE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE SECTEUR PUBLIC FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE OU DES STRUCTURES QUI EN DEPENDENT Structures de coopération Intercommunale Offices publics d’HLM

13 LIEUX DE FORMATION EN ENTREPRISE SECTEUR PRIVE
ASSOCIATIONS Sociétés de gestion et de surveillance des espaces SECTEUR PRIVE ASSOCIATIONS ENTREPRISES Entreprises sociales pour l’habitat

14 EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL
2 épreuves écrites Cadre de l’action professionnelle Communication, médiation 2 épreuves orales Ces épreuves prennent en compte la formation en milieu professionnel Réalisation d’actions professionnelles Préparation et mise en œuvre d’un projet d’activités

15 Ce diplôme : Offre une ouverture vers les diplômes de niveau III (BTS, éducateur spécialisé, animateur…..) qui utilisent une partie des savoirs acquis dans ce bac pro Peut favoriser l’accès à des diplômes de champs professionnels voisins délivrés par d’autres départements ministériels (affaires sociales, jeunesse et sports, agriculture….)


Télécharger ppt "BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE."

Présentations similaires


Annonces Google