Repenser la gestion du sanglier. Quantitative ou qualitative ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BREVET GRAND GIBIER.
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Reproduction et Dynamique des Populations
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Directive cadre sur les déchets
La population active. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 70% de la population (INSEE 2008). Soit individus. Contraintes.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Paramètres et pointeurs
La gestion des risques liés aux soins
Aérodromes non contrôlés
Le référencement des sites internet par les principaux moteurs de recherche Adrien Rimélé Alice Laurent 25 septembre
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
BONJOUR!.
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
Récursivité.
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Les chiffres. Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés chiffres arabes pour les distinguer des chiffres romains (I,II,III,IV,V,VI,
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Gestion du sanglier à Genève - Bilan après 6 ans
Page 1 Département du Territoire Direction de la Nature et du Paysage Service de la Faune et de la Pêche Gestion du sanglier à Genève - Situation.
Assurances.
Le Marketing des produits
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Turquie : “Attila”, était là. 355 kg : un record
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
Mode de vie au Néolithique.
Les chiffres.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Rappel sur les objectifs
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
Conférence de presse sur la chasse
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Département Homme au Travail
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Cours de Gestion d’entreprise
Enjeux communs Cadre réglementaire
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
BILAN DES PRELEVEMENTS GRAND GIBIER. Tableau départemental SAISONATTRIBREAL 06 / % 07/ % 08 / % 09 / %
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Celia Bargueño Salcedo.
Système de Management Intégré
Le 18/01/2016 C. Bidau pour M. Augé FDC64. INTITULEOBSERVATION PALOMBE 2 ème Comptage hivernage et retour des résultats à la FDC 64 SANGLIERRecours mensuel.
Transcription de la présentation:

Repenser la gestion du sanglier. Quantitative ou qualitative ? I.- Le cadre juridique : «  le sanglier est classé comme nuisible, et le locataire de chasse a l’obligation réglementaire de réguler les nuisibles  » . «  selon le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique du Bas-Rhin, l’équilibre agro cynégétique doit être respecté ». depuis 2003, dans le cadre de la prévention de la peste porcine, une bonne partie du nord du département a l'obligation de tirer tout sanglier sans exception de poids, d'âge, de taille ou de sexe . depuis juillet 2009, un Plan National de Maîtrise du Sanglier encadre la gestion du sanglier pour réduire les populations et arrêter les dérapages

idée n° 1 : la gestion quantitative des sangliers est contraire à la législation en cours

II.- Le cadre éthique de 8.000, nous sommes à 24.000, voire plus de sangliers tirés, par an (nébuleuse sur les chiffres...) d'une chasse individuelle ou en petits groupes en hiver, nous sommes passés aux grandes battues répétées, démonstratives (impact sur le public non chasseur) du statut d'invité nous sommes passés à celui de payant du repas tiré du sac au traiteur

la satisfaction de quelques pièces au tableau disparaît au profit de la chasse commerciale avec des objectifs à atteindre de 20 à 80 sangliers pour satisfaire le « client » d'une chasse de copains et de proximité nous sommes arrivés à des chasses de sociétaires avec 1/2 parts, parts battues, journées etc... en infraction avec la réglementation notre population de chasseurs est vieillissante,elle a donc déjà beaucoup de sangliers à son actif. Alors quel attrait encore pour le tir quantitatif ? (Un isolé d'un an et demi à trois ans = comme un jeune brocard d'avenir : peu de fierté une fois accroché au mur...)

Idée n°2 : une évolution vers le quantitatif, critiquable, insatisfaisante

III.- Le cadre biologique en élevage, une race dégénère, quand on enlève de la reproduction les exemplaires les plus vigoureux en pratique, dans les chasses d'hiver, interdiction de tir des laies suitées certes, mais en général c'est le plus gros qui est recherché et tiré, soit le plus fort le sanglier présente des risques sanitaires en cas de surpopulation

Les dégâts sont plutôt commis par les « laies Les dégâts sont plutôt commis par les « laies immatures », les classes jeunes déstructurées par la chasse en battues Idée n°3 : les dangers de dérapages sont permanents en gestion quantitative

IV.- L'approche qualitative une réponse capable d'apaiser le climat conflictuel entre une chasse de directives et une chasse « libre », une image défendable de la chasse une reprise en main des dérives un signal vers le monde agricole, les particuliers, les assureurs pour nous « faire oublier » un retour progressif vers l'équilibre agro- cynégétique

un retour aux valeurs de la chasse (« la chasse un retour aux valeurs de la chasse (« la chasse vaut mieux que la prise ») une variable pour abaisser le prix des chasses et pour sortir de la chasse « marchande » un passage pour sortir du sanglier ressource- nuisible vers le sanglier gibier

V.- Objectifs visés Quantitatif : ramener la densité en fin de saison de chasse à 3 sangliers matures aux 100 ha de bois Qualitatif : obtenir des laies « ragotes » (3 ans) et des vieilles laies pour une structure familiale - matriarcale obtenir des tiers ans, quartanniers, solitaires pour des trophés

VI. Modalités/principes revenir au plus vite à ce qu'on appelle la classe d'âge des « gros sangliers » = sans distinction de sexe, les sangliers sortis de la classe « bêtes de compagnie », soit donc ceux qui ont deux ans au printemps = stopper l'accroissement numérique : soit, selon les densités et les structures familiales des territoires : jusqu'à 100% des marcassins et des bêtes de compagnie femelles (autorisation temporaire du tir à la chevrotine en battue?)

maintenir par la suite en phase d'équilibre les maintenir par la suite en phase d'équilibre les densités, par le tir annuel d'autant de sangliers que de marcassins (au maximum les marcassins et bêtes de compagnies femelles) = tir sélectif des plus chétifs (affût-pirsch), des plus faibles d'une compagnie en battues

VII. Mise en œuvre revenir au tir à l'affût sur l'année à la souille et à « la Kirrung » extension d'une heure de l'heure légale de tir en forêt autorisation du tir de nuit en zones de cultures autorisation en forêt du tir de nuit par temps de neige et trois jours avant et après la pleine lune

après stabilisation, réduire à une, voire deux après stabilisation, réduire à une, voire deux grosses battues organisées annuelles, plutôt en novembre (luminosité pour les recherches, gibier non encore dérangé, donc manœuvrable, cervidés moins en harde, valorisation venaison plus facile, moins de stress pour l'organisateur et de risque d'accidents de chasse) le reste du temps, selon les opportunités, petites traques à 4-5 fusils, voire à 1 tireur

Autres intérêts vouloir éviter le tir inconsidéré en battues oblige à revoir le « poster » : non dans un layon étroit mais avec du recul pour l'angle de sécurité et la visibilité plus éloigné des couverts pour voir arriver les animaux plus lentements (qualité du tir et venaison) moins de participants permet de fermer aux passages clés, de proposer des postes fixes en hauteur, de faire des traques moins longues moins de « fusillades » lorsque les postés ne forment pas une ligne continue

Choisir entre le quantitatif et le qualitatif VIII. Conclusion Choisir entre le quantitatif et le qualitatif = choisir entre « le tireur » de sangliers et le « chasseur » de sangliers