Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir Nom du projet: produits cosmotiques Préparé par : Hadj Ali Assila 2éme anneé LF Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir
Plan de travaille: I- Définition et origine II-Présentatuon de la famille de toxique les propérietés physique et chimique Classification Incidence dans l’environnement IV-les effets toxiques V-les moyens des préventions
définition Les produits cosmétiques couvrent un domaine très vaste : ils sont destinés soit à entretenir, protéger ou nettoyer les surfaces cutanées, soit à maquiller ou démaquiller le visage.. La nature de ces constituants conditionne les propriétés et la qualité de ces produits.
Présentation de la famille de toxique Bain de bouche Ils peuvent contenir jusqu’à 25% d’alcool Cire capillaire Elle contient souvent de l’huile de paraffine, huile minérale. Crème à raser Contient d’une gamme de parabènes et d’alcool Déodorant / anti-transpirant : contient l’alcool ou du triclosan, sels d’aluminium……
La poudre ( mélange de talc et de kaolin avec des additifs ) Gel douche (contient un parfin « coumarine » et autre subestances chimiques) Mascara Il est à base d’eau, d’agents émulsifiantsPoudre ,parabéne La poudre ( mélange de talc et de kaolin avec des additifs )
Les origines Chaque produit cosmétique que vous utilisez contient plusieurs ingrédients, que ce soit des agents de conservation, des nettoyants ou des parfums Les huiles minérales Les paraffines dérivées du pétrole Les huiles et cires de silicone (dérivé du silicium,le dimethicone…) Les actifs Produits d'origine végétale Produits d'origine biologique Produits d'origine marine Produits d'origine synthétique 4 . Hydrocarbure 5. Les additifs (antioxydants, conservateurs, colorants, parfums les acides et les alcool)
Propérieté phisique et chimique
ils se forment quand des molécules en solution se lient en un réseau qui piège un solvant .le gels est Transparents et collants pour la coiffure, ils sont doux au toucher lorsqu'ils s'utilisent en crème. Le gel peut être un solide mou, facile à déformer, élastique ou plastique. On distingue les gels chimiques des gels physiques. Les premiers sont irréversibles contrairement aux seconds, mais peuvent se déformer et retrouver leur forme. Leur élasticité renforce leur pouvoir d'adhérence sur des surfaces solides.
Composition d’une formulation cosmétique : Tensioactifs (Ils dispersent les corps gras dans l'eau On les retrouve dans les produits de soins : shampooings, produits pour la peau, les cheveux, le bain etc). Conservateur Antibactériens, antiseptiques eau Parfums Colorants Additifs divers Des solvant
classification il y a 4 grand type de produit cosmotique: Cappilaire Hygiénes et soins Maquillage Parfumerie alcoolique
Les incidences dans l’environnement Parabens : conservateurs dans les médicaments et les cosmétiques. Ils agissent contre le développement des levures et des moisissures, l’origine de certains cancers du sein Chlorhydrate d’aluminium : utilisé dans les déodorants il agit sur les glandes sudoripares, agent cancérigène Cocamide DEA : épaississant générateur de Nitrosamines, cancérigène Les écrans solaires: cause des maladies dérmatologique
On plus les déchets régettés par les usines cause des dégats aux nappe de l’eau et provoque la polution de l’air
L'huile de palme. Riche en bêta-carotène, contient acides gras peuvent provoquer hypercholestérolémie, problèmes cardio-vasculaires, obésité, voire certains cancers.
Les effets toxique Bain de bouche :contient L'éthanol qui provoque le cancer de l'œsophage, de la bouche et de la langue. Le phénol peut provoquer dans certains cas, une dépression cardiaque et un arrêt respiratoire. colorants cheveux. C'est une substance toxique dangereuse pour le foie, les reins et le pancréas. Le formaldéhyde (formol) rencontrée parfois dans les colorants synthétiques pour cheveux est cancérigène par inhalation.
Certains eye-liners: renferment une molécule qui porte le nom de palmitate , Cette substance toxique est considérée cancérigène et mutagéne Mascara: peut être contaminé par des bactéries et peut provoquer des allergies et des irritations cutanées.! , agit sur la sécrétion de l’ œstrogéne
Certaines crèmes à raser: contiennent du pinène, une substance chimique qui endommage le système immunitaire
Certains dentifrices contiennent , des composants chimiques qui peuvent provoquer des troubles sanguins (méthémoglobinémie), des convulsions et même la mort. L'utilisation prolongée des pâtes dentifrices et des bains de bouche contenant des parabens pourrait mener aux maladies de gencives et tache sur les dents. Les crèmes et les lotions pour le soin du corps contiennent souvent de l'huile minérale dérivée du pétrole(paraffine, vaseline), qui peut être stockée dans l'organisme et endommage le foie.
Certaines laques et fixateurs pour cheveux renferment du PEG-40 (produit chimique nocif) , dedioxine et propylène glycol. Ces substances chimiques pourraient provoquer des troubles hépatiques et rénaux
Les moyens de prévention Enfin, et pour garantir la sécurité du consommateur, tous les produits cosmétiques commercialisés dans la Communauté doivent porter sur le récipient ou sur l'emballage la mention des précautions à prendre pour leur utilisation ou une notice explicative qui doit accompagner le produit : le nom de fabricant et l'adresse l'importateur.
la date de péremption le numéro du lot de production (sur l'emballage au minimum). -les précautions les précautions particulières d'emploi. S'il est impossible de faire figurer cette information sur le récipient ou sur l'emballage, elle doit être présentée sur une notice jointe.
Merci pour votre attention