ORGANISATION DU SYSTEME IMMUNITAIRE Trois parties : 1) Les organes - l’organe souche - les organes lymphoïdes primaires - les organes lymphoïdes secondaires 2) Les cellules - lymphocytes B - lymphocytes T - cellules présentatrices de l’antigène (=CPA) 3) Les molécules - les anticorps ou immunoglobulines (= Ac ou Ig ) - les molécules du Complexe Majeur d’Histocompatibilité (=CMH) - les cytokines
LES ORGANES
L’ORGANE SOUCHE : LA MOELLE OSSEUSE A l’origine de toutes les cellules du sang : - les globules rouges ou érythrocytes - les plaquettes ou thrombocytes (à partir des mégacaryocytes) - les différents globules blancs (=leucocytes) : polynucléaires(=granulocytes) neutrophiles éosinophiles basophiles lymphocytes monocytes.
LE THYMUS / DIFFERENCIATION DES LYMPHOCYTES T Situé dans le médiastin. Formé de deux lobes réunis par un isthme médian. En coupe: divisé en lobules avec zone corticale et zone médullaire. Se forme très tôt pendant la vie fœtale - au début une ébauche épithéliale - puis colonisation par des lymphocytes indifférenciés venant de la moelle. Son poids augmente jusqu’à la puberté/puis involution graisseuse. Dans le thymus s’effectue la transformation des lymphocytes indifférenciés en LYMPHOCYTES T IMMUNOCOMPETENTS. Le rôle du thymus a été révélé par : - des expériences de thymectomie chez l’animal (Miller-1962) - en pathologie : le syndrome de Di George (embryopathie).
DIFFERENCIATION DES LYMPHOCYTES B Chez les oiseaux il existe un 2° organe lymphoïde central : la Bourse de Fabricius, située près du cloaque, où s’effectue la différenciation des lymphocytes B. L’ablation de la B. de F. avant l’éclosion de l’œuf entraine de graves troubles immunitaires ( absence d’anticorps). Chez les autres vertébrés et l’homme il n’y a de B. de F. L’éducation des lympho B s’effectue dans la MOELLE OSSEUSE. En pathologie humaine on décrit l’agammaglobulinémie liée à l’X ou Maladie de Bruton (=grand déficit de lymphocytes B matures ).
ORGANES LYMPHOÏDES SECONDAIRES Encore appelés : organes lymphoïdes périphériques organes lymphoïdes effecteurs. Ce sont les lieux où se développent les réactions immunitaires. On y trouve associés: des lympho B, des lympho T et des CPA. 1°) LES GANGLIONS LYMPHATIQUES environ 1000 ganglions chez l’homme situés sur les vaisseaux lymphatiques 2°) LA RATE dans l’hypochondre gauche branchée sur la circulation sanguine pulpe rouge+ pulpe blanche( lymphocytes ).
ORGANES LYMPHOÏDES SECONDAIRES (II) 3°)LES FORMATIONS LYMPHOÏDES DES MUQUEUSES Dans les muqueuses respiratoires, digestives, uro-génitales. Non délimitées par une capsule. Le MALT =« Mucosa associated lymphoid tissu ». Quelques exemples: - les amygdales et les végétations adénoïdes(anneau de Waldeyer) - l’appendice et les plaques de Peyer.
LES CELLULES
LES LYMPHOCYTES B Caractérisés par leur récepteur pour l’antigène: le BCR. Le BCR est une IMMUNOGLOBULINE DE MEMBRANE. A la surface de chaque lympho B on trouve environ 100 000 molécules de BCR, toutes identiques. Un lympho B n’a qu’une seule spécificité. Il ne reconnaît qu’un seul épitope. Schéma de fonctionnement: - sélection - prolifération clonale - transformation en plasmocytes - production d’anticorps= immunoglobulines. Il existe des Lymphocytes B mémoires, à vie longue.
LES LYMPHOCYTES T Ils possèdent tous un récepteur de type TCR (T Cell Receptor). Ils sont incapables de reconnaître un antigène natif (contrairement aux lymphocytes B). L’antigène doit être « préparé » et présenté par une CPA: - découpage en petits peptides - association à des molécules du CMH - présentation à la surface de la CPA. Pour qu’un lympho T soit activé il faut : - une combinaison du TCR avec le complexe CMH+déterminant antigènique, stabilisée par de nombreuses molécules d’ adhésion - et un second signal= signal de co-stimulation(cytokines).
LES LYMPHOCYTES T (II) On distingue plusieurs types de lymphocytes T: - les lympho T CD8+ cytotoxiques capables de détruire les cellules cibles reconnaissant l’Ag présenté par une molécule du CMH de classe I -les lympho T CD4+ auxiliaires ( en anglais « helper » ou LTH ) reconnaissant l’Ag présenté par une molécule du CMH de classe II cibles principales du VIH.
LES LYMPHOCYTES T ( III ) Selon l’environnement dans lequel ils se trouvent (cytokines) les lymphocytes T Helper se différencient soit en LTH 1,qui favorisent l’immunité cellulaire soit en LTH 2, qui favorisent la production d’anticorps. Autres types de lymphocytes T: - les lymphocytes T régulateurs - les lymphocytes T mémoires.
LES LYMPHOCYTES T (IV ) Education dans le thymus: colonisé très tôt par des lympho venant de la moelle osseuse on y observe une multiplication très active des lymphocytes, qu’on peut alors appeler thymocytes environ 98% des thymocytes vont mourir dans le thymus par apoptose. On y distingue plusieurs stades: - thymocytes triplement négatifs CD3-, CD4 -, CD8 - - thymocytes doublement négatifs CD3+, CD4 -, CD8 – - puis thymocytes CD3+, CD4+,CD8+ - enfin thymocytes CD3+, CD4+ et thymocytes CD3+,CD8+.
LES CELLULES PRESENTATRICES D’ANTIGENES Propriété commune: toutes les CPA ont la faculté d’exprimer à leur surface des molécules du CMH de CLASSE II, et donc de présenter les antigènes aux lymphocytes T auxiliaires CD4+. Rappel: Toutes les cellules nucléées de l’organisme expriment des molécules du CMH de classe I. Sur les CPA on trouve des molécules du CMH de classe I et des molécules de classe II. Les principales CPA sont: - les monocytes/macrophages, dont le rôle principal est la phagocytose - les lymphocytes B, dont le rôle principal est la production des anticorps - LES CELLULES DENDRITIQUES.