Promotion de la santé Éducation pour la santé Éducation du patient

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Transcription de la présentation:

Promotion de la santé Éducation pour la santé Éducation du patient CP - oct 2013

Longtemps, L’éducation est restée informative, axée sur la morale et les interdits CP - oct 2013

Depuis 1986, CP - oct 2013

Charte d’ottawa en 1986 Marque le début d’un vrai changement des concepts. Définit la recherche d’une bonne santé comme la liberté et le pouvoir qu’a l’individu de choisir lui- même. Définit la promotion de la santé « C’est le processus qui donne aux populations le moyen d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé afin d’améliorer celle-ci » CP - oct 2013 La charte d’Ottawa a inspiré depuis de nombreux programmes de promotion de la santé ainsi que des législations en faveur d’une plus grande participation des usagers dans le système de la santé. CP - 4

Loi du 31 juillet 1991 relatif aux établissements de santé Depuis cette loi, les établissements de santé doivent participer à des actions de santé publique dont font partie les actions d’éducation pour la santé et de prévention. CP - oct 2013

Haut Comité de Santé Publique (rapport 2002) Objectif : Mettre la personne au cœur du système de soins pour mieux répondre à sa place décisionnelle dans le processus de prise en charge. Principe : « le risque choisi est un élément du choix de vie de chacun de nous » Nous devons savoir l’éclairer et le respecter » « La personne est l’objet d’attention des soignants » CP - oct 2013

Textes professionnels CP - oct 2013 Décret du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du code de santé publique relatif à la profession d’infirmier ou d’infirmière

Art 4311-1 L’exercice de la profession d’IDE comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Référentiel des compétences 2009, compétence 5, initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. CP - oct 2013

I Clarification des concepts CP - oct 2013

La promotion de la santé, c ’est : Un «  processus qui confère aux populations les moyens d ’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d ’améliorer celle-ci. » (rappel) CP - oct 2013 la santé y est perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie.

La promotion de la santé comporte 5 axes: 1.L ’élaboration d ’une politique publique saine 2.La création de milieux favorables à la santé 3.Le renforcement de l ’action communautaire 4.Une politique sanitaire multi-sectorielle. 5. L ’acquisition d ’aptitudes individuelles: Education pour la santé CP - oct 2013 L ’élaboration d ’une politique publique saine, cohérente avec des objectifs de santé publique. La création de milieux favorables à la santé le renforcement de l ’action communautaire ( participation de la communauté aux décisions qui la concernent) La réorientation des services de santé, vers une politique sanitaire multi-sectorielle, au delà de l ’unique prestation de soins médicaux. l ’acquisition d ’aptitudes individuelles: l ’éducation pour la santé permet aux gens d ’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé et de faire des choix favorables à celle-ci.

« EN FAIT, LA PROMOTION DE LA SANTÉ PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME TOUTE COMBINAISON DE: Mesures de protection de la santé: organisation sociale, économique, juridique… et D ’actions d ’éducation pour la santé : processus d ’apprentissage volontaire, individuel et/ou collectif, impliquant communication, participation, auto-prise en charge. CP - oct 2013 La loi peut prescrire des comportements favorables à la santé mais sera plus eficace si comprise et intégrée par les individus qu’elle vise.

Principe de prévention des risques CP - oct 2013

Définition prévention Intervention qui anticipe sur le risque, sa survenue ou le fait d’y être exposé. Vise la réduction des risques qui ne méritent pas d’être pris. Education à la santé, prévention primaire Education thérapeutique, prévention tertiaire CP - oct 2013

prévention des risques Impossible d’enlever le risque mais développer la gestion du risque pour respecter la liberté de la personne. Risques liés aux choix humains Lutter contre les risques irresponsables en luttant contre l’irresponsabilité face aux risques. Règlementation nécessaire dans une perspective citoyenne CP - oct 2013 Règlementation nécessaire dans une perspective citoyenne

La gestion des risques Ensemble de concepts, de démarches et d’outils destinés à identifier et à contrôler les risques afin de les réduire et de rechercher la meilleure couverture possible. Elément essentiel dans la politique de santé. CP - oct 2013

Education pour la santé Définition Ensemble des moyens permettant d’aider les individus et les groupes à adopter des comportements favorables à la santé Jean Pierre Ecole de Santé Publique de Nancy L’éducation vise l’émergence d’une personne, produit du changement social avec des principes de citoyenneté CP - oct 2013

L ’éducation pour la santé s ’inscrit donc dans le cadre de la promotion de la santé . CP - oct 2013

L ’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ : A pour objet la personne dans sa globalité Est un processus qui s ’étend durant toute la vie, A pour objet les personnes à tous les niveaux de maladies et de santé, Est dirigée vers les individus, les familles, les groupes et les communautés entières. CP - oct 2013 A pour objet la personne toute entière et comprend tous les aspects physiques, mentaux, sociaux, émotionnels, spirituels et sociétaux. Est un processus qui s ’étend durant toute la vie, de la naissance à la mort, et qui aide les gens à changer et à s ’adapter à tous les niveaux. A pour objet les personnes à tous les niveaux de maladies et de santé, du mieux portant au malade chronique et au handicapé, pour maximaliser le potentiel de chaque personne à vivre en bonne santé. Est dirigée vers les individus, les familles, les groupes et les communautés entières.

Education à la santé Processus éducatif (enseignement, apprentissage) par lequel les individus et la population apprennent à améliorer, à protéger, à recouvrer leur santé. CP - oct 2013

Principe Cherche à inculquer aux personnes le sens de la responsabilité et la recherche d’une autonomie dans la gestion de leur propre santé (conditions de vie, hygiène de vie personnelle, alcool, tabac, drogues,…. ) CP - oct 2013

L’ÉDUCATION DE LA SANTÉ FAIT APPEL À DES DISCIPLINES TELLES QUE : Epidémiologie, Démographie, Histoire, Anthropologie, ethnologie, Psychologie, sociologie, Sciences de l’éducation, (théorie de l’apprentissage) CP - oct 2013

2001, PREMIER PLAN NATIONAL D’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ Comporte des actions d’information à des niveaux différents et complémentaires CP - oct 2013

3 NIVEAUX D’ÉDUCATION Information de masse, (sensibilisation, transmission de connaissances, renforcement de comportements existants) Éducation de groupes restreints et ciblés visant leur sensibilisation à un problème qui leur est spécifique Education individuelle (relation médecin-patient, infirmière-patient) CP - oct 2013

Plusieurs techniques mobilisées en éducation à la santé: Les campagnes de masse Sensibiliser la population Modifier l'image générale de certains comportements à risques (ex: tabagisme). L'information y est par nature schématique, frappante CP - oct 2013

Les actions collectives de proximité permettent d'engager un dialogue : (rencontre, débat, conférence) Santé communautaire travail collectif sur les représentations CP - oct 2013

Politique de promotion de la santé en faveur des élèves depuis 2001 Objectifs : Prendre soin de la santé plus que de la maladie, dépister précocement des déficiences ou des pathologies. Préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure CP - oct 2013 Formation des enseignants et personnels pour pouvoir détecter les difficultés et le mal être de l’élève. CP - 27

Les actions individualisées peuvent se dérouler dans des environnements spécifiques ( la consultation médicale par exemple ) CP - oct 2013

approches actuelles en éducation pour la santé: Une prévention spécifique, centrée sur un risque, un problème de santé,( ex: conduites addictives ) associant: l ’amélioration des connaissances concernant les facteurs qui influencent la santé. Un travail sur les motivations, le sens des comportements. L ’accompagnement dans la recherche d ’alternatives à leurs comportements à risques. CP - oct 2013 Dans ce contexte, les orientations sont déterminées en haut lieu, en lien avec les priorités de santé publique retenues au niveau national. travailler sur les motivations, le sens des comportements. ( habitudes familiales et culturelles, publicité, envie de faire comme les autres, goût du risque, peur de la sanction…) L ’éducation pour la santé devient alors : Un processus d ’accompagnement des personnes et des groupes , dans le développement de leurs capacités de bien-être et d ’adaptation, valorisant leur autonomie comme leur responsabilité face aux risques. (Réseau CFES, Direps Nord-Ouest, 1997)

Une prévention globale Centrée sur le développement de compétences psychosociales: Savoir résoudre des problèmes, savoir prendre des décisions, se projeter Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique CP - oct 2013

Développer compétences psycho-sociales Permettre à la personne de se faire une opinion, de donner un sens à son comportement Développer capacité d’écoute, d’expression, de respecter l’autre CP - oct 2013

C’est aussi une démarche éthique et citoyenne Développe le respect de soi-même et l’autonomie Restaure l’estime de soi Restaure le lien social Sensibilisation au respect des autres et à l’environnement. CP - oct 2013

aptitudes et posture professionnelle Savoir communiquer efficacement avec les autres, Etre habile dans ses relations interpersonnelles Avoir conscience de soi, avoir de l ’empathie pour les autres Avoir une pensée active et critique Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions Eviter : L’ethnocentrisme, considérer ses propres valeurs socio- culturelles comme être des valeurs universelles. La culpabilité des gens sur leur état de santé. CP - oct 2013 Autrement dit, concrètement, l ’objectif est d ’ aider l ’enfant à développer : l ’ estime de soi, la confiance en soi la pensée critique, la capacité d ’analyse, capacité à faire des choix et prendre des décisions la capacité à dire non la capacité à demander de l ’aide quand on en a besoin la capacité à reconnaître et exprimer ses désirs et ses aversions reconnaître les situations stressantes pour soi ETC ...

Comment faire pour mener une éducation à a santé CP - oct 2013

Démarche de projet Méthodes et des outils validés, 5 phases : Evaluation des besoins et demandes, en tenant compte du contexte Choix des priorités, Conception du programme, Réalisation du programme, des actions de santé Evaluation du résultat (et transversalement à chaque étape évaluation des processus) . CP - oct 2013

CP - oct 2013

Facteurs qui influencent la santé de l’homme Facteurs sanitaires (accès aux soins…) Facteurs géographiques (Richesse naturelle ) Facteurs politiques, législation… Facteurs démographiques Facteurs socio- économiques Âge, concentration urbaine habitat, modes de vie Facteurs psychoculturels Scolarisation, coutumes, croyances Promotion, Protection de la santé CP - oct 2013

les déterminants de la santé 4 catégories de déterminants: facteurs biologiques système de santé facteurs environnementaux comportements et style de vie ( déterminant ciblé par l ’éducation pour la santé) CP - oct 2013

éducation pour la santé et environnement L’environnement est un facteur qui influence fortement l’état de santé des populations Exemple de l’école où les enfants et les adolescents passent 6 à 10 heures par jour leur qualité de vie dans l ’établissement est donc un déterminant de leur santé CP - oct 2013

Donc: Ne pas aborder un thème d ’éducation pour la santé sans questionner le fonctionnement de l’institution à ce sujet ( école, lieu de travail…) intégrer aux actions d ’éducation pour la santé, des actions visant l ’amélioration des conditions de vie dans le lieu de vie ( école, conditions de travail…) et si possible dans une démarche participative des populations. ( enfants, employés…) CP - oct 2013 Ex: - ne pas parler d ’équilibre alimentaire sans s ’intéresser aux menus de la cantine ne pas conseiller aux enfants de se coucher tôt sans réfléchir aux rythmes scolaires .. _________ activités physiques suffisantes dans l ’emploi du temps aménagement des cours de récréation ( pour grimper, sauter, expérimenter les limites de son corps) Amélioration du service de restauration scolaire ( nourriture et environnement ) mesures visant à alléger le poids du cartable amélioration de l ’état des sanitaires …. Par exemple, sur la question de l ’hygiène corporelle, on peut proposer aux enfants de réaliser une enquête sur l ’hygiène à l ’école.

L’ÉDUCATION À LA SANTÉ NÉCESSITE : Savoir faire et des connaissances sur le thème d’éducation à la santé Connaissance du public ciblé Besoin pour le professionnel de santé de compétences spécifiques, relationnelles, pédagogiques, éducatives CP - oct 2013

public ciblé = santé communautaire Vise l’émergence d’une personne Objectifs Repérer les facteurs de protection, les facteurs de vulnérabilité Facteurs de protection Facteurs de vulnérabilité Estime de soi Sources de plaisir, Imaginaire, créativités, Capacités à se protéger, à dire non Echec scolaire, troubles du sommeil, d’alimentation Carence affective, violence subie, isolement CP - oct 2013

Méthodologie CP - oct 2013

Repères Identifier un besoin Connaître le public ciblé, analyse des besoins, hiérarchiser les priorités Poser l’objectif : Sensibiliser les jeunes à un problème identifié, reconnu. (Développer leur savoir, leur connaissance, leur motivation, développer leur confiance en eux-même, leur participation ) Qui sont ces jeunes ? Quelles sont leurs pratiques vis à vis de leur santé ? Prendre du recul pour comprendre ce qui se passe Apporter des connaissances Travailler sur les représentations du public, leur connaissance, leur croyance. Développer leur adhésion. CP - oct 2013

Mise en place des actions de santé par thème : Définir un plan d’action dans le temps Envisager l’évaluation du processus et des résultats CP - oct 2013 Prendre appui sur leurs centres d’intérêt

Fiche projet Prévention des conduites addictives. Donner aux élèves de seconde les connaissances nécessaires sur les risques liés à la consommation des produits psycho actifs. Leur permettre de faire leur propre choix en connaissance de cause, Permettre une réflexion critique sur les idées reçues, l’influence du groupe, les pressions sociales. CP - oct 2013 Travailler sur les représentations du public, leur connaissance, leur croyance. Développer leur adhésion CP - 46

LA PLACE DE L’ÉDUCATION À LA SANTÉ DANS LA PLANIFICATION DES ACTIONS Étude des besoins Choix des priorités Définition des objectifs Mise en place des activités CP - oct 2013 Actions d’éducation à la santé Activités autres Choix des ressources (pers,mat,financ) Évaluation (Process,résult)

Les étapes de la planification Le modèle PRECEDE-PROCEDE (Green) 1- Diagnostic social 2- Diagnostic épidémiologique 3- Diagnostic comportemental et environnemental 4- Diagnostic éducationnel et organisationnel 5- Diagnostic administratif et politique 6- Mise en œuvre 7 - Évaluation CP - oct 2013

1- diagnostic social Mesure de la qualité de vie (taux de chômage, taux d’habitation, qualité de l’air…) CP - oct 2013 Mesure objective (taux de chômage, taux d’habitation, qualité de l’air…) Mesure subjective (évaluation par la population de sa qualité de vie) participation des membres

2- diagnostic épidémiologique: Identification des problèmes de santé liés aux problèmes sociaux (Épidémiologie descriptive et analytique) CP - oct 2013

3- Diagnostics comportemental et environnemental Identifier les facteurs comportementaux et environnementaux associés au problème de santé Établir des priorités sur les changements souhaités (comportementaux et environnementaux) Définir les objectifs de changement (comportemental et environnemental) (Quoi? Qui? De combien? Quand?) CP - oct 2013 Priorisation // comportements à modifier: fréquence des comportements Niveau d’intervention requis pour obtenir le changement Capacité de changement des comportements: Peu de chance de changement si comportement fortement lié à la culture ou au mode de vie, expérience antérieures ont eu peu de succès, composante de dépendance dans le comportement Ex: « que d’ici 2 ans, la conduite en état d’ébriété ait diminué de 20% parmi les jeunes de 18-24 ans de la région de X » Ex: « diminuer de 85% les émanations d’acide sulfurique dans une communauté donnée d’ici 5 ans

4- Diagnostics éducationnel et organisationnel Identifier les facteurs qui influencent le changement comportemental (et environnemental) Retenir ceux qui sont prioritaires Définir les objectifs de changement souhaités CP - oct 2013

3 catégories de facteurs Facteurs influençant les comportements Facteurs prédisposant Facteurs de renforcement Intention ou motivation CP - oct 2013 COMPORTEMENT Les facteurs prédisposant Facteurs propres à l ’individu ( ou au groupe), tels que connaissances, attitudes, croyances, valeurs, perceptions. Ils sont à la base de tout comportement, particulièrement de la motivation au changement, soit en poussant vers l ’action, soit en l ’inhibant. SEx: être convaincu que s ’arrêter de fumer diminue les risques de cancer du poumon. Les facteurs facilitants: Il s ’agit des habiletés et des ressources nécessaires pour mettre en pratique un comportement de santé. Habiletés personnelles développées au sein de la famille et à l ’école. (notamment les compétences psychosociales, ex: confiance en soi) ressources:disponibilité et accessibilité Les facteurs de renforcement: Il s ’agit du feed-back ( ou rétroaction) que la personne reçoit de son entourage suite à l ’adoption d ’un nouveau comportement. Attitude d ’encouragement ou de découragement face au maintien du comportement ex: depuis que je ne fume plus, je suis mieux accepté dans mon équipe de travail. il s ’agit aussi des conséquences physiques du nouveau comportement. Formulation des objectifs éducationnels et organisationnels L’exhaustivité de l’analyse permet de « décortiquer » finement les comportements. Objectifs éducationnels liés aux facteurs prédisposant et aux habiletés Objectifs organisationnels précisent les facteurs facilitant et de renforcement à mettre en place Facteurs facilitants

Les facteurs Facteurs prédisposants Facteurs facilitants Facteurs de renforcement Connaissances Croyances Attitudes Capacités Disponibilité des ressources Accessibilité des ressources Lois, priorités gouvernementales habiletés Famille Pairs Enseignants Employeurs Professionnels de la santé décideurs CP - oct 2013

5- Diagnostics administratif et politique Définir les ressources humaines (partenaires) et financières nécessaires et /ou disponibles Identifier les « barrières » Examiner le contexte politique, légal CP - oct 2013

6- mise en oeuvre Planification efficace Budget adéquat Organisation des mesures d’éducation CP - oct 2013

7 - Évaluation en éducation à la santé Évaluation de processus (activités réalisées selon le programme prévu) Évaluation de résultats - connaissances - attitudes - habitudes/comportements - état de santé CP - oct 2013

Le thème Le thème sera choisi avec les grandes orientations en santé publique. Articulation avec les politiques de santé tant nationales que régionales Le problème doit être grave (morbidité), fréquent, avoir un impact socio-économique et une bonne perception sociale. CP - oct 2013

Projet régional de santé haute Normandie 2012-2017 Les addictions (doc ARS P 12) 1.Privilégier prévention et intervention précoce Actions de prévention visant le développement des compétences psycho-sociales des jeunes (milieu scolaire) et adultes 2. Développer interventions de proximité Mise en place d’antennes locales, consultations avancées de soutien (CSAPA) CP - oct 2013

Plan régional de santé publique Constitue le cadre de référence pour les cinq années à venir de la politique en santé publique en région. Il vise à amplifier les actions de prévention. CP - oct 2013

En conclusion… Il ne suffit pas d’être conscient des risques pour changer d’attitude, pour être motivé… Il ne suffit pas d’être favorable à quelque chose pour le faire… Aucun comportement n’est dénué de sens… complexité de l’éducation à la santé compétences nécessaires des éducateurs pour la santé CP - oct 2013