Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La place des usagers dans le Projet régional de santé
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Micro territoire du Roannais
Les transmissions infirmières
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Concurrence et complémentarité
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Dispositif des évaluations interne et externe
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Les réseaux de santé Dr Didier Bry Médecin coordinateur
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Evaluation des réseaux de santé en France : Exemple dune mutation dans lapproche de lévaluation des politiques publiques en France Elisabeth et François.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Acteurs de sante, tous connectes !
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Médecin Coordonnateur
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux: généralités, notions de base Marius Fieschi Faculté de Médecine.
Transcription de la présentation:

Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2 Exploitation des consignes du stage N°2 bis

Trajectoire de soins d’un « usager » La trajectoire empruntée par un usager est le « chemin » qu’il va suivre tout au long de sa prise en soin. Ainsi il va rencontrer de nombreux professionnels. Usager: patient, résident, personne qui utilise un service public

Schématisation: quelques exemples de parcours d’usagers SSIAD HAD Service de soins Domicile Famille d’accueil Institution Structure d’accueil Médecin traitant Autre médecin Urgences EHPAD SSR Institution structure

Réseaux de santé Initialement, les réseaux de santé prennent leur source en 1996 dans des ordonnances qui tentent de développer un schéma de l’offre de soins centré sur la demande. Ces ordonnances prennent elles-mêmes leur source dans les dispositifs anti-tuberculeux 1900 et première guerre besoins offres

Loi du 4 mars 2002 code de la santé publique, article L6321-1 Il faut attendre cette loi pour donner une définition officielle des réseaux de santé… « les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires….

…suite …Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations. »

Quels sont les acteurs des réseaux de soins? Attendu: Réponses des ESI La collaboration se définie comme : Personne qui concourt à l'activité professionnelle d'une autre personne de manière ponctuelle ou continue. A la différence, la délégation se définie comme le fait de déléguer certaines compétences à une autre personne. Il est à noter qu'il n'existe pas de délégation sans texte . Toutes les délégations de compétences doivent être expressément prévues par les textes et régulièrement publiées pour être légales. Juridiquement, la responsabilité des actes délégués est endossée par la personne qui accomplit les gestes en lieu et place du délégataire. En résumé : il n'existe pas de délégation de compétence entre l'As et l'IDE. Circulaire n°99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments Lien avec UE 1.2 S3 3.3S3 3.3S 5

Quels peuvent être les outils de liaison? Agenda Logiciel (ex.:Trajectoire) Staff Fiche de transfert Cahiers (IDE libéral, HAD, SSIAD…) Traçabilité parfois difficile…

Quelques exemples de réseaux de santé: En diabétologie, En douleur, En addictologie, Etc.… Lien avec UE 1.2 S3 et 4.6 S3

sources www.legifrance.fr www.infirmiers.com Adsp actualité et dossier en santé publique n°24 – septembre 1998 p.12 à 51 Travaux des ESI - février 12-15