II/ L’argumentation L’étude des textes argumentatifs en 3ème année secondaire portera sur la mise en évidence des stratégies d’appel visant à faire agir ou réagir (l’exhortation), ainsi que celle des textes polémiques (le débat d’idées).
Structure et rhétorique de l’appel Dans un texte exhortatif l’émetteur lance un appel à des destinataires pour les pousser à agir. C’est un type de texte qui contient, en général :
une partie expositive contenant un constat négatif ou insatisfaisant ; une partie argumentative contenant l’idée de la nécessité d’un changement avec des indications sur l’action à entreprendre ; l’appel proprement dit qui sera la partie exhortative.
Ce type d’argumentation privilégie, en général, une énonciation qui évite la neutralité de l’expression. On y pratique l’injonction qui interpelle le lecteur et sollicite de sa part action et réaction
Les stratégies argumentatives La clarté de l’exposition, la progression logique des énoncés de l’ouverture à la conclusion, sont des éléments participant d’une bonne stratégie argumentative. La construction de l’argumentation obéit à des règles, les unes relevant de la rhétorique ou de « l’art de persuader » les autres de la logique.
a- Les formes relevant de la rhétorique L’ironie L’ argument de mauvaise foi L’argument d’autorité La concession
b- Les formes relevant de la logique Le raisonnement inductif Le raisonnement par analogie Le raisonnement déductif