TD 4 : Les conquêtes romaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Citoyenneté et empire à Rome
Les armées et les guerres des grecs
La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
La Structure Politique et le déclin de la République
TD 2 : La République romaine
TD 3 : La conquête de la Gaule
Hiéarchie des Classes Sociales Esclaves Pharaon et famille
DÉJÀ FAIT SEQUENCE N°3: SEANCEN°1: LA FONDATION DE ROME
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Jules César et Vercingétorix.
Comment s’organise la République romaine?
ALEXANDRE LE GRAND.
Préparation à l’examen sommatif
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Quelques armes du chevalier au Moyen Âge
SORTIE DE LATIN ( LE 30/11/2012). Durant toute une après-midi, nous, la classe de 4° avec option latin, avons pu apprendre de nouvelles choses grâce au.
Le campement militaire des romaines
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Entre l’imaginaire et la réalité…
6 à 12 légions Environ 30/ hommes + 4/ auxiliaires + troupes celtes alliés Plus de habitants Au plus soldats.
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
L’armée romaine Les raisons du succès
II Effondrement et refondation républicaine ( )
D’abord : Se Situer dans le TEMPS !
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
Le monde Antique L’Empire romain PILAR RUIZ CASTAÑEDA.
JULES CESAR.
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
Les Casques Bleus de l’ONU
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Quelques évènements clés de l’année 1792
Clovis Ronan Corentin.
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Les chevaliers.
Citoyenneté et empire à Rome
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
LES DIFFERENTS TYPES DE GLADIATEURS
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
Les camps romains et la carrière militaire
3. Quelles sont les conséquences de la guerre en Russie ?
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
Les révolutions américaine et française
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
Quand Rome dominait le monde :
DE SERGIO U, EDUARDO y ADRIÁN D
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Quand Rome dominait le monde :
des origines à l’empire
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
Révolution française.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
La problématique de la romanisation Cours du 16 avril 2012
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Les conquêtes romaines
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
Nom: Clémenceau Prénom: Georges Date et lieu de naissance: ________________________________________ Date et lieu de décès: ____________________________________.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
1) L'organisation de l'armée romaine
L'armée Romaine.
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
I°- Le rôle de chaque soldat de l'armée et leurs armes attribuées
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Sommaire -I. Organisation de l’armée romaine 1) Composition de la légion romaine 2) Appartenir à l’armée romaine -II. Les armes selon le rôle de chacun.
Transcription de la présentation:

TD 4 : Les conquêtes romaines.

Exercice 1 :Une armée puissante ... Qui doit participer à l’armée ? Pour combien de temps ? Tous les citoyens romains doivent participer à l’armée pour dix ans dans la cavalerie ou seize ans dans l’infanterie.

2. Quel est l’armement du légionnaire 2. Quel est l’armement du légionnaire ? Quelle protection supplémentaire portent les plus riches ? L’armement du légionnaire se compose d’armes défensives (un bouclier, un casque de bronze avec un panache de plumes et une cuirasse) et offensives (un glaive et deux lances) Les plus riches portent comme protection supplémentaire une tunique recouverte de métal.

3. Qu’y a-t-il au centre du camp ? Comment le camp est-il protégé ? Les légionnaires vivent dans des camps. Au centre de celui-ci se trouve un forum avec la tente du consul et un autel. Le camp est protégé par une palissade et un fossé.

4. Qui décident des punitions infligées aux soldats 4. Qui décident des punitions infligées aux soldats ? Comment sont punis les officiers et les soldats ? Si les légionnaires désobéissent, le consul décide des punitions infligées aux soldats. Les officiers sont punis par une bastonnade et décapités, les soldats sont punis par l’exécution d’un sur dix d’entre eux.

5. En utilisant els réponses aux questions précédentes, explique ce qui fait la force de l’armée romaine sous la République. Utilise les expressions suivantes : armes efficaces, armée de citoyens, camp fortifié et discipline sévère. L’armée romaine sous la République est puissante car ses soldats ont des armes efficaces : un bouclier, deux glaives, deux lances, un casque et une tunique recouverte de métal pour les plus riches. Cette armée de citoyens romains est divisée en légions de 4 000 hommes. Elle est très disciplinée, les punitions y sont très lourdes (bastonnades, exécutions). En déplacement les légionnaires se reposent dans des camps fortifiés, protégés par une palissade et un fossé. Au centre du camp se trouvent un forum avec un autel et la tente du consul.

Exercice 2 : ... qui permet la conquête d’un vaste empire … 1. Complète la carte des conquêtes de Rome à l’aide de ton livre page 92-93.

Exercice 3 : ... mais qui fragilise la République. 1. Quelles sont les conséquences sociales des conquêtes ? Les conquêtes entraînent un afflux de richesses qui ne profite pas à tous les citoyens : les familles patriciennes et les hommes d’affaires s’enrichissent alors que les petits paysans s’appauvrissent. Cela crée donc des tensions sociales à l’intérieur de la population. 2. Quelles sont les conséquences politiques des conquêtes ? Ces tensions sociales entraînent une instabilité politique et une augmentation du pouvoir des généraux de l’armée comme César. Des guerres civiles éclatent alors.

3. Que reproche le peuple aux généraux et plus spécialement à César 3. Que reproche le peuple aux généraux et plus spécialement à César ? Que décide de faire le Sénat ? Le peuple reproche aux généraux et plus spécialement à César de se prendre pour un roi et donc de vouloir le retour à une monarchie. Le Sénat décide alors de l’assassiner.

5. Comment César meurt-il ? César est mort transpercé par 23 coups de couteaux donnés par des sénateurs dont son fils adoptif Brutus.