ROLE DE L'ANIMATEUR QUALITES DE L'ANIMATEUR COMPORTEMENT, ATTITUDE DU GROUPE
QUALITES DE L'ANIMATEUR a un esprit de synthèse, pédagogue, modeste accueillant, convaincant, ordonné calme, compréhensif, compétent indépendant, aimable, se met à la portée de tous motivé, volontaire, vigilant neutre, psychologue, précis posé, dynamique, structuré respecté et respectueux, attentif, accompagnateur plutôt que "meneur" souple, rigoureux, précis
ROLE DE L'ANIMATEUR 1 - POSITION DES GENS DANS LE GROUPE 2 - VEILLER AUX ATTITUDES PHYSIQUES 3 - LAISSER S'EXPRIMER 4 - CREER UNE EMULATION 5 - FIXER L'ATTENTION 6 - REPRENDRE LE GROUPE 7 - NE PAS PRENDRE POSITION 8 - NE PAS PERDRE DE VUE L'OBJECTIF 9 - ECOUTER * - EN RESUME
1 - POSITION DES GENS DANS LE GROUPE La place prise par chaque personne autour d'une table n'est jamais neutre, même si inconsciente. En général : * les "timides" sur le côté, * les "participatifs" de face.
2 - VEILLER AUX ATTITUDES PHYSIQUES L'attitude physique des participants (position du corps, des mains, du regard...) en dit long sur l'état d'âme de l'individu (exemple : regard détourné ; jambes et bras croisés…; sont autant de signaux de barrières).
3 - LAISSER S'EXPRIMER Encourager les individus à s'exprimer avec bienveillance, Ecouter, approuver ou faire émettre d'autres points de vue. Veiller à ce que tout le monde s'exprime (très difficile) Limiter le temps de parole des "bavards". Ne pas rompre les silences du groupe ; ils sont nécessaires pour réfléchir
4 - CREER UNE EMULATION Mettre en valeur un participant pour créer une émulation
5 - FIXER L'ATTENTION En notant les idées émises sur le tableau. S'assurer que tout le monde peut voir; et puis formuler, reformuler verbalement les informations retenues.
6 - REPRENDRE LE GROUPE Après un échange, calmer les débats, reformuler pour faire avancer le groupe; faire la synthèse du débat Ne pas laisser s'installer les "à partés"
7 - NE PAS PRENDRE POSITION Demander au groupe s'il est d'accord sur ce qui a été dit pour obtenir un consensus. A la fin du débat, seulement, l'animateur donnera son point de vue.
8 - NE PAS PERDRE DE VUE l'OBJECTIF Ne jamais perdre de vue l'objectif de la séance pour recadrer, recentrer les débats ou les exposés.
9 - ECOUTER L'animateur doit savoir écouter. ECOUTER est une technique de communication, la plus difficile qui soit
EN RESUME FINALITE 1 OBJECTIF A ATTEINDRE NEUTRALITE AUCUNE PAROLE N'EST PRIVILEGIEE DISPONIBILITE ETRE PRET A TOUT ENTENDRE (Respect des règles et respect des autres) NEUTRE SUR LE FOND FERME SUR LA FORME