PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Lassociation ACTI vous propose la rencontre « Mer, Terres et Hommes » sur le thème : « vers un tourisme durable dans lespace transfrontalier du littoral.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Agenda 21 du sport scolaire
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Définitions : Santé Publique
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
La Coopération Décentralisée
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Des enjeux aux propositions d’actions
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
France Volontaires, regroupement de 30 associations françaises, de 5 ministères, de l’AFD et de 6 collectivités territoriales pour développer les volontariats.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PLAN DACTION DE LATSF

Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements précis, des objectifs qualitatifs et quantitatifs de façon à ce quils seront quantifiables et mesurables. Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements précis, des objectifs qualitatifs et quantitatifs de façon à ce quils seront quantifiables et mesurables.

Stratégies pour lannée 2010 LATSF a adopté une stratégie tridimensionnelle qui prend en compte trois aspect fondamentaux: LATSF a adopté une stratégie tridimensionnelle qui prend en compte trois aspect fondamentaux: Le Tourisme de développement Le Tourisme de développement Le développement territorial; social et local Le développement territorial; social et local La sauvegarde de lenvironnement La sauvegarde de lenvironnement

ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRE TOURISME DEVELOPPEMENT LOCAL ET SOCIAL

Le tourisme de développement La réussite du tourisme au niveau de la Région orientale nécessite une politique touristique qui développe tout son potentiel dentraînement en mettant en place tout a la fois : La réussite du tourisme au niveau de la Région orientale nécessite une politique touristique qui développe tout son potentiel dentraînement en mettant en place tout a la fois : Un cadre institutionnelle Un cadre institutionnelle Des politiques transversales ( tourisme responsable, culture, aménagement du territoire, décentralisation …) Des politiques transversales ( tourisme responsable, culture, aménagement du territoire, décentralisation …) Mutualisation des efforts entre les acteurs à travers des dispositifs interinstitutionnels. Mutualisation des efforts entre les acteurs à travers des dispositifs interinstitutionnels.

Lapproche territorial LATSF place la personne _ habitant ; bénéficiaire ;acteur ; client, _ au centre dune approche territorial participative du tourisme et qui sera concrétisée par des orientations stratégiques pour laide au développement du tourisme et territoires. LATSF place la personne _ habitant ; bénéficiaire ;acteur ; client, _ au centre dune approche territorial participative du tourisme et qui sera concrétisée par des orientations stratégiques pour laide au développement du tourisme et territoires. LATSF envisage le tourisme comme une relation économique et déchange qui permet de mobiliser pour le développement et la lutte contre la précarité ainsi que la sauvegarde des patrimoines. LATSF envisage le tourisme comme une relation économique et déchange qui permet de mobiliser pour le développement et la lutte contre la précarité ainsi que la sauvegarde des patrimoines.

La sauvegarde de lenvironnement Sans opposer le tourisme de masse qui fortement concentrée et les formes de tourisme responsables, il est en effet possible de faire évoluer le premier vers une meilleure prise en compte des aspect environnementaux et sociaux et de développer le second dont la valeur dexemple est particulièrement utile. En effet pour notre Région orientale nous sommes appelés à soutenir des formes à la fois : Sans opposer le tourisme de masse qui fortement concentrée et les formes de tourisme responsables, il est en effet possible de faire évoluer le premier vers une meilleure prise en compte des aspect environnementaux et sociaux et de développer le second dont la valeur dexemple est particulièrement utile. En effet pour notre Région orientale nous sommes appelés à soutenir des formes à la fois :

Moteur économique générateur demplois Moteur économique générateur demplois Source de financement pour la conservation de la biodiversité et des patrimoines culturels Source de financement pour la conservation de la biodiversité et des patrimoines culturels Constructeur de territoires plus compétents et mieux outillés grâce a sa transversalité. Constructeur de territoires plus compétents et mieux outillés grâce a sa transversalité.

Programmes La stratégie de LATSF sera déclinée en plusieurs programmes qui répondent a nos objectifs : La stratégie de LATSF sera déclinée en plusieurs programmes qui répondent a nos objectifs :

Un colloque Nationale qui sarticulera sur le thème :« Tourisme, gouvernance territoriale et développement durable « Un colloque Nationale qui sarticulera sur le thème :« Tourisme, gouvernance territoriale et développement durable « ACTION BASMA : une action sociale pour une enfance souriante. ACTION BASMA : une action sociale pour une enfance souriante. Organisation des circuits touristiques Organisation des circuits touristiques

MERCI POUR VOTRE ATTENTION MERCI POUR VOTRE ATTENTION