Accueil des parents des nouveaux élèves niveaux 1/2/3 Année scolaire 2007/2008 Accueil des parents des nouveaux élèves niveaux 1/2/3 Lundi 3 septembre 2007 14h30 – 15h30
Différents cycles du secondaire Annexe 1 Baccalauréat .Ecoles. Universités 7 Cycle d’orientation 6 5 Cycle de préorientation 4 3 Cycle d’ observation 2 1 Cinquième primaire
Matières enseignées au cycle d’ observation Annexe 2 Matières enseignées au cycle d’ observation Matières 1ère 2ème 3ème Langue maternelle (ou LI) 6 5 4 L II Maths Sciences intégrées Sciences humaines 3 3 (en LII) Education physique Education artistique 2 Education musicale Religion ou morale Activités complémentaires 1 (obligatoire) Informatique 2(facultatives) Info,photo, aquarelle,etc. 2 (facultatives) aquarelle,etc.. L III - Latin (option) Total de périodes / semaine 32 32 ou 34 31, 33 ou 35
Une semaine type de 1ère secondaire (32 périodes) Annexe 3 Périodes Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1: 8h10/8h55 L I Ed. phys Sc. int L II Info (obligatoire) 2: 9h00/9h45 Maths Etude Ed phys 3: 9h50/10h35 Ed.art Ed mus Sc.hum 10h35/10h55 Récré Pause Mid Morning Break 4: 10h55/11h40 Sc.int Sc. hum 5: 11h45/12h30 LII Rel/Mor Sc. int. 6: 12h35/13h20 Repas et récréation Pause und Mittag Lunch and break Repas Mittag Lunch 7: 13h25/14h10 Learning Sup; C 8: 14h15/15h00 Bibliot Ed. art 9: 15h05/15h50 Ed.mus Cafétaria Casier ( 20 euros/an) GSM (toléré mais éteint ) Agenda officiel C: CESAME
Une semaine type de 3ème secondaire (option Latin) (33 périodes) Annexe 3 bis Une semaine type de 3ème secondaire (option Latin) (33 périodes) Sciences humaines enseignées en LII Périodes Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1: 8h10/8h55 L I Ed. phys Sc. int L II 2: 9h00/9h45 Maths Latin Ed phys Étude 3: 9h50/10h35 Ed.art L III Sc.hum 10h35/10h55 Récréation Pause Mid Morning break 4: 10h55/11h40 Sc.int Sc. hum 5: 11h45/12h30 Rel/Mor 6: 12h35/13h20 Repas et récréation Pause und Mittag Lunch and break Repas Mittag Lunch 7: 13h25/14h10 Learning Sup; C 8: 14h15/15h00 Ed. art 9: 15h05/15h50 Si choix Latin:possibilité abandon art ou musique ou conserver les 2
Annexe 4 Les notes 10 9 8 7 6 Suffisant 5 4 3 2 1 Insuffisant
La note de promotion (contrôle continu, pas d’ examen) Annexe 5 Si deux insuffisances après rapport Printemps: lettre aux parents Réponse souhaitée Note Semestre 1 Rapport de Printemps avril Note Semestre 2 Rapport d’ Automne novembre Note de promotion Si 2notes < 6 = discussion Si 3 notes < 6 = redoublement
Les interlocuteurs de votre enfant Professeurs Conseillers d’éducation 1°:M Moerman Platon R 209 2°:Mme De Cuyper Aristote T 203 3°:Mme Sciavartini Breughel B 110 Annexe 6 Conseiller principal d’éducation Mme Tarantino Platon R 234 Coordinateur de cycle 1,2 et 3 M Vaudoisey V 1er 11 Directeur de classe Membres du centre de guidance Coord: Mme Flambard V 2ème 25 Responsable LS SEN Mme Meyer V 1er 18
Rôles Lieu d’ exercice Annexe 7 Coordonnées M. MOERMAN Rôles Lieu d’ exercice M. MOERMAN gwen.moerman@eursc.org Conseiller d’ éducation classes de 1ère Bâtiment R ou Platon R 209 Mme DE CUYPER nicole.de_cuyper@eursc.org classes de 2ème Bâtiment Aristote T 203 Mme SCIAVARTINI nadine.sciavartini@eursc.org classes de 3ème Bâtiment Breughel B 110 M. VAUDOISEY pascal.vaudoisey@eursc.org Coordinateur 1,2,3 Prof Bio et Sci. Int. Villa V 1er 11 Mme MEYER lesley.meyer@eursc.org Coordinatrice SEN + LS Prof Anglais V 1er 18 Mme TARANTINO brigitte.tarantino@eursc.org Conseiller Principal Education R 234 Mme FLAMBARD armelle.flambard@eursc.org Coordination du centre de guidance V 1er 25
DATES Réunions de parents – Directeurs de classe : jeudi 4 octobre Reunion parents – professeurs classes 1 2 3 : lundi 26 novembre
Fonctions du coordinateur 1/2/3 Annexe 8 repérage des « élèves en danger » après le rapport de printemps (comptabiliser le nombre d’ insuffisances car lettre envoyée si plus de deux) Participation aux Conseils de classe 35 classes cette année 35 compte rendus chaque semestre Réunion hebdomadaire (2 pér) avec Directeur Adjoint, Sec Pédagogique, Coordinateurs 1 à 7, LS-SEN et centre de Guidance Compte rendu dans la Bible Suivi pédagogique Répondre aux nombreux mails, appels Réception des parents (villa V 11) Coordinateur de cycle Conseils de niveau (avec titulaires de classe 12 en 1ère - 12 en 2nde - 11 en 3ème) Accueil et Intégration des nouveaux élèves Organisation journée accueil élèves 5P Soirée accueil parents 5P Accueil rentrée nouvelles familles 1,2,3 Etude des nouveaux dossiers d’ inscription 1,2,3 Enseignant (Sci Int, Bio) 7 classes (1er,3 x 4ème,5ème,6ème,7ème)