GENIE LOGICIEL § CONDUITE DE PROJETS

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GENIE LOGICIEL § CONDUITE DE PROJETS ISEFC 2006/ 2007 UV 243 GENIE LOGICIEL § CONDUITE DE PROJETS R. Marouane

Introduction Générale ISEFC 2006/ 2007 Introduction Générale R. Marouane

Introduction Le processus d ’informatisation d ’un système de gestion est très complexe Intervention de plusieurs acteurs : Informaticien, utilisateur, organisateur… Intégration de chaque sous-système dans le système global => Interactions * Multiplicité et variété des :événements, données, procédures, règles de gestion Maintenance régulière des applications et de la documentation.` Pour maîtriser ces difficultés et permettre aux membres d'une équipe de concourir efficacement à la réalisation des phases d'un projet d'une Méthodologie et des normes de conception, de développement. de test et de mise en place Nécessité Organisation R. Marouane

Les Systèmes *Définitions Un système est un tout constitué d'ELEMENTS unis par des RELATIONS, les éléments et les relations étant munis de PROPRIETES Décrire un système Déterminer ses éléments (objets, entité, individus) et ses relations (association). ses propriétés (attributs) ses activités et l'organisation qui en découle. R. Marouane

Les Systèmes Ent. Etat 1 Ent. Etat 2 Réaction Entreprise Un système est caractérisé par : * son état : défini par la valeur des propriétés caractérisant les éléments et les relations. Exp: nombre de commande, total commission,... * son environnement : le système subit les contraintes de son environnement. Ent. Etat 2 Réaction Entreprise Ent. Etat 1 Commande Client Produit livré Rejet R. Marouane

Les Systèmes Décomposition en sous-systèmes SYSTEME ENSEMBLE COMPLEXE Gestion Client Expédition Gest. Commande Sys.Entreprise Gest. Stock Magasin Facturation R. Marouane

Le système OPERANT transforme : Les Systèmes Le système OPERANT transforme : Système OPERANT Flux Financiers Matière 1ère Produit finis Flux Entrants Flux Sortants R. Marouane

* Autres définitions d ’un système: Les Systèmes * Autres définitions d ’un système: -"Ensemble d'éléments en INTERACTION DYNAMIQUE, organisés en fonction d'un BUT«  -"Un SI est constitué de l'ensemble des moyens humains & matériels et des méthodes se rapportant au traitement des différentes formes d'informations d'une organisation" * Fonctionnement d'une organisation La représentation du fonctionnement d'une organisation se fait par trois notions : Système OPERANT Système de PILOTAGE Système D'INFORMATION R. Marouane

Les Systèmes Système PILOTAGE S I Système OPERANT F.Sortants F. Entrants F.Sortants R. Marouane

Système d’Information Système d’Information: Ensemble organisé de ressources: matériel, logiciel, personnel, données, procédures… permettant d’acquérir, de traiter, stocker, communiquer des informations (sous formes données, textes, images, sons…) dans des organisations. Système d’Information Acteurs Informations Processus R. Marouane

Système Informatique Système d’Informations Système Informatique S’appuie sur Permet Système Informatique Matériels Logiciels Applicatifs R. Marouane

Relation entre les Systèmes Système d'Information Système Informatisé Système Informatique R. Marouane

Les Découpages et Modèles de Développement ISEFC 2006/ 2007 Les Découpages et Modèles de Développement R. Marouane

GESTION DE PROJET Informatique: Méthodologie, Concepts, Techniques, Technologies, Langages, Environnements, Outils, Plates-formes,… Organisationnel:Assistance, Planification, Estimation de charge, Surveillance des délais et des coûts, Gestion de la qualité,… Normalisation par: AFITEP, PMI, IPMA, ICEC R. Marouane

PROJET Projet nécessite 3 composantes: Objectif Moyens Délai Objectif Projet est la situation contrainte par les 3 sommets du triangle: Solidarité des Sommets. Si l’un des sommets bouge, le triangle est modifié et aura une influence sur le délai ou sur les ressources à mettre en œuvre. R. Marouane

PROJET ISO: « Processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources » PMI: « Entreprise temporaire décidée pour obtenir un produit ou un service unique » AFITEP: « Ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin » R. Marouane

Management de Projet Analyser Organiser Produire Piloter Management de Projet: consiste à planifier, organiser, suivre, et maîtriser tous les aspects d’un projet, ainsi que la motivation de tous ceux qui sont impliqués dans le projet de façon à atteindre les objectifs de façon sûre et dans les critères de coûts, délais et performance. Cela inclut les tâches de direction nécessaires aux performances de projet. R. Marouane

Découpage Temporel du Projet Permet de répartir le travail dans le temps: Étapes, Phases, Tâches, Livrables Livrable 1..* 1..* 1..* 1..* 1 1 1 1 Projet Étape Phase Tâche 1 * 1 * 1 * * * * * 2 2 2 Date 2 R. Marouane

Découpage Structurel du Projet Permet d’organiser le travail en se basant sur la structure du produit final. AVANTAGES Maîtriser le projet Répartir les responsabilités Réduire les délais planifiés Avoir un développement incrémental Découpage statique (niveau 1) Découpage dynamique (niveau 2) Projet Module est découpé en se décompose en 1 1..* 0..1 * R. Marouane

Découpages Normalisés PBS: Structure de décomposition du produit Différents composants du produit final Découpage en modules (arborescence) « Représentation des liens de composition entre les divers constituants d’un produit complexe » WBS: Structure de décomposition du travail Représentation de la façon de parvenir au résultat Organigramme des tâches « OT » « Découpage hiérarchisé et arborescent du processus de réalisation en éléments plus faciles à analyser et à maîtriser,appelés lots de travaux ou tâches » OBS: Structure de décomposition de l’Organisation Apparition des noms des personnes responsables de la production des différents éléments Organigramme fonctionnel « OF » « Structure des différents niveaux de responsabilités de réalisation de l’ensemble des lots de travaux d’un même organigramme des tâches » R. Marouane

Les Cycles et Cycle de Vie Cycle d'abstraction Cycle de décision Cycle de vie Temps Niveau d'abstraction Hiérarchie des décisions R. Marouane

Les Cycles et Cycle de Vie Temps qui mène du point de départ à l'exploitation du système en passant par : Sa naissance sa maturité et sa maintenance Parcours allant de l'étude de l'objet naturel à l'intégration du système artificiel à cet objet naturel R. Marouane

Les Modèles de Développement Le modèle du code-and-fix Le modèle de la transformation automatique Le modèle de la cascade Le modèle en V Le modèle en W Le modèle de développement évolutif Le modèle de la spirale R. Marouane

Compréhension du Problème 1. Le Modèle du Code-and-Fixt Compréhension du Problème Programmation Mise au Point Si non satisfaisant FIN R. Marouane

1. Le Modèle du Code-and-Fixt Adapté pour les projets simples Itératif pour la mise au point jusqu’à satisfaction Collaboration avec les futurs utilisateurs Absence d’étape de conception R. Marouane

2. Le Modèle de Transformation Automatique Spécifications Validation Transformation R. Marouane

2. Le Modèle de Transformation Automatique Transformation automatique des spécifications en programmes Nécessité de spécifications complètes, claires et validées Itératif au niveau des spécifications / validations Génération automatique de codes R. Marouane

3. Le Modèle de la Cascade Faisabilité Spécification Conception Validation Spécification Validation Conception Générale Vérification Conception Détaillée Vérification Codage Tests Unitaires Tests d’In- tégration Les phases sont séquentielles et obligatoires Vérification = contrôle de conformité des travaux de la phase / cahier des charges Validation = contrôler que les travaux de la phase sont correctement fait (Utilisation des bonnes méthodes, des normes , nouvelles technologies) Intégration Implémentation Recette R. Marouane

3. Le Modèle de la Cascade Démarche de réduction des risques Minimiser au fur et à mesure l’impact des incertitudes Exclusion des utilisateurs dès les phases de conception « phases techniques » Contrôle qualitatif à la fin du projet Risque de refus du système par les utilisateurs R. Marouane

3. Le Modèle de la Cascade Cycle de vie séquentiel ou approche descendante Validation ou vérification officielle à chaque étape Toutes les étapes sont nécessaires et suffisantes Effet ‘Tunnel’: Perte de visibilité R. Marouane

Définition Fonctionnelle du besoin Recette Fonctionnelle 4. Le Modèle en V Étude d’Opportunité Bilan du Projet Étude de Faisabilité Bilan Généralisation Définition Fonctionnelle du besoin Bilan Site Pilote Étude Détaillée Recette Fonctionnelle Étude Technique Test d’Intégration Réalisation R. Marouane

4. Le Modèle en V Amélioration du modèle en cascade Réduction de l’effet ‘Tunnel’ Nécessité de décomposition du système en sous-ensembles: composants Évaluation et validation par composant puis pour un site pilote et enfin pour le projet R. Marouane

Scénarii de tests du système 4. Le Modèle en V Scénarii de tests du système Système Intégration du système Scénarii de tests des sous-systèmes Sous-systèmes Intégration des sous-systèmes Scénarii tests Éléments Eléments Intégration des éléments Modules ANALYSE PROGRAMMATION ET TEST UNITAIRE SYNTHESE Analyse : Fractionnement (résultat de la conception) * Synthèse : Assemblage (résultat de l’intégration) R. Marouane

4. Le Modèle en V Cycle de vie en V Produit risque de devenir complexe * Adapté pour les logiciels d’une certaine taille (5 à 7 personnes) * Pour augmenter le débit et réduire les délais Équipes de quelques individus Répartition de tâches en fonction de leurs talents et de leurs expériences Coopération * Découpage du système en sous-systèmes avec un maximum d’autonomie * Fractionnement du sous-système en éléments si la taille du sous-système dépasse la capacité d’une équipe * L’élément est découpé en modules pour la programmation Produit risque de devenir complexe Maintenance difficile R. Marouane

5. Le Modèle en W R. Marouane Définition des Besoins Bruts Orientation pour les Spécifications Conception de Haut Niveau Maquettes ou Prototypes Vérification des Flux Logiques R. Marouane

5. Le Modèle en W Enrichissement du modèle en V Identification des orientations solides pour la conception Exploration d’une nouvelle technique Validation et expérimentation de plusieurs prototypes ou maquettes R. Marouane

6. Le Modèle de Développement Évolutif Détermination des Besoins Programmation Expérimentation R. Marouane Version n

6. Le Modèle de Développement Évolutif Construction progressive du système de façon participative Complexité ou absence de spécifications claires et bien définies Obtention d’une nouvelle version à chaque cycle Arrêt du processus itératif quand le client est satisfait R. Marouane

6. Le Modèle de Développement Évolutif Prototypage... Modèle réduit d'un système, partiellement réalisé et fonctionnel, pas robuste et lent, destiné à montrer ce qu'on va faire aux clients et à expliquer aux développeurs les problèmes qu'on rencontre. développement itératif Développement dans lequel on crée rapidement un prototype de l'application destiné aux utilisateurs, pour qu'ils puissent préciser les spécifications, ce qui permet de fournir un prototype plus élaboré, pour converger ainsi vers l'application finale. R. Marouane

6. Le Modèle de Développement Évolutif Identification des besoins Construction d’un prototype Prototype initial Utilisation du prototype (analyse des besoins) Oui Utilisateur satisfait Non Prototype opérationnel Prototype amélioré REVISION ET AMELIORATION R. Marouane

7. Le Modèle de la Spirale R. Marouane …dernier cycle cycle2 6 cycle1 installation Test et 2 5 4 3 Développement de la version finale R. Marouane

7. Le Modèle de la Spirale Même principe que le modèle itératif Nécessité d’une relation contractuelle entre le développeur et l’utilisateur Chaque cycle donne lieu à une contractualisation préalable s’appuyant sur les besoins exprimés à l’étape précédente Développement de la version finale au dernier cycle R. Marouane

Découpage Temporel Spécifique Le Cycle RAD Méthode de Développement Rapide: RAD Objectif: Développer une application de qualité et dans des délais réduits Travaux Préparatoires Session Participative Structure d’une phase Travaux de Conclusion R. Marouane

Découpage Temporel Spécifique Le Cycle RAD Combine les modèles en Cascade et en Spirale Initialisation Expression des Besoins Conception Le Cycle RAD Construction n fois (sous time box): Limite le nombre de Cycles dans une Enveloppe temps à ne pas dépasser Mise en œuvre R. Marouane

Découpage Temporel Spécifique Le Cycle ERP Initialisation Description des Processus Formation aux Progiciels Analyse Processus/Progiciel Paramétrage Processus/Progiciel Prototypage Processus/Progiciel validation Simulation en grandeur réelle R. Marouane Fermeture des Trous Fonctionnels

Découpage Temporel Spécifique Le Cycle ERP Mise en place d’un progiciel de gestion intégré (Enterprise Resource Planning) Découpage spécifique Construction d’un système en tirant le meilleur parti du progiciel Le système doit améliorer la performation de l’entreprise Validation par le comité de pilotage par une simulation en grandeur réelle R. Marouane

Découpage Temporel Spécifique Le Modèle RUP Combine plusieurs modèles 4 étapes: incubation, élaboration, construction, transition 6 activités: étude des besoins, analyse, conception, implémentation, tests, déploiement présentent dans toutes les étapes mais à des degrés différents Plusieurs itérations: une itération correspond à un cycle qui réunit les activités dans une étape R. Marouane

Phases, Activités,Itérations Création Élaboration Construction Transition Besoins Analyse Conception Implémt. Tests R. Marouane ……… ……… Ité 1 Ité 2 ………… Ité i Ité n Itérations

Cycle par rétro ingénierie Évaluation des Éléments en stock Éléments à remplacer ou nouveaux Éléments à retraiter Retraitement manuel Retraitement automatique Cycle nominal Cycle nominal Intégration R. Marouane

Cycle par rétro ingénierie Cycle de développement par Rétro-ingénierie du logiciel * Sachant que le coût moyen des modifications apportées au logiciel pendant toute la période de maintenance augmente avec l’âge du logiciel * Architecture et Interface se saturent * Documentation technique se délite * Équipes de développement et de maintenance ont été renouvelées plusieurs fois Récupérer une partie de ce qui a été fait en le modernisant Politique de réutilisation Produit risque de devenir complexe Maintenance difficile R. Marouane

L’Estimation des Charges ISEFC 2006/ 2007 L’Estimation des Charges R. Marouane

L’estimation des Charges Définitions Charge: Quantité de travail nécessaire indépendamment du nombre de personnes qui vont réaliser ce travail Coût Prévisionnel Jour- Personne: JP Mois- Personne: MP Année- Personne: AP 1MP représente l’équivalent du travail d’une personne pendant un mois, en général 20 jours R. Marouane

L’estimation des Charges Taille - Durée Petit C < 6MP Moyen 12 < C < 30MP Grand 30 < C < 100MP Très Grand C > 100MP Durée: Elle dépend du nombre de personnes. 60 MP 1 P pendant 60 Mois (5ans) 5 P pendant 12 Mois 10 P pendant 6 Mois 60 P pendant 1 Mois R. Marouane

L’estimation des Charges Niveaux d’estimation Niveau Projet Projet : charge complète (MP ou AP) Déterminer une enveloppe budgétaire Voir l’importance du projet Faire une estimation de la rentabilité de l’investissement Évaluer une durée vraisemblable du projet R. Marouane

L’estimation des Charges Niveaux d’estimation Niveau Étape Étape : charge spécifique (MP ou SP) Ajuster le découpage : parties indépendantes Sous- traiter des parties Prévoir des délais (ordonnancement) Prévoir des ressources (planification) Niveau Phase Planifier précisément Calendrier de remise des livrables Suivre le projet et surveiller les écarts Affecter les ressources Niveau Tâche Indispensable pour le suivi du travail de l’équipe R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Les Non- Méthodes Parkinson Sans évaluation Aléatoire Consomme toutes les ressources disponibles Temps et Hommes 2. Compétitive Diminuer les prix pour remporter le marché Utilisé dans les Appels d’Offre Non réaliste et subjective Grand risque de pertes R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Les Méthodes Il existe 3 familles de méthodes fondées sur: le jugement d’experts la répartition proportionnelle l’utilisation d’un modèle économétrique Les modèles sont basés sur une unité d’œuvre qui permet de répartir des coûts simplement: le m2 , la commande, la pièce, la ligne, la taille,le nombre de fonctions, les entrées…. R. Marouane

Schéma Général de l’Estimation des charges METHODES D’ESTIMATION Les Modèles Schéma Général de l’Estimation des charges à base de modèles Dénombrement des Unités d’oeuvres Application des Poids Standards Application des Facteurs Correcteurs Charge Ajustée R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Jugement d’Experts Baptisée Delphi (1948) Utilisée dans plusieurs domaines Adaptée au niveau projet Analogie avec des projets antérieurs (internes et externes) Influence de l’environnement du projet taille de l’entreprise, nombre de décideurs, organisation,… R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Jugement d’Experts ETAPES Chaque expert propose une estimation en utilisant sa propre expérience Tous les jugements sont rendus publics mais restent anonymes Réflexion individuelle en fonction des différentes valeurs (confirmation ou modification) Affichage des nouvelles estimations et justification de chaque expert Révision d’estimation Itération jusqu’au consensus R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Jugement d’Experts Variantes de DELPHI Mode de communication entre experts (oral, écrit, rapproché, à distance) Nombre de cycles de prévision Conduite de la discussion (avec ou sans animateur) Dimension individuelle dépassée Confrontation collective donc objective R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Répartition Proportionnelle Approches Approche descendant Estimation de la charge globale Répartition dans le temps Approche ascendante Évaluation d’une étape Déduction de la charge des autres étapes Approche dynamique Déroulement du projet Évaluation du temps consommé en amont Estimation des étapes suivantes R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Répartition Proportionnelle Principe: Charge est proportionnelle à la taille du logiciel Charge est proportionnelle aux étapes et aux phases Charge est fonction: Nombre de sites Complexité des programmes Caractéristiques techniques Caractéristiques organisationnelles Caractéristiques humaines R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Répartition Proportionnelle Calcul des charges: N = nombre d’interlocuteurs i = {1..N} Poids d’un interlocuteur Pi = {0,5..3} Charge de l’étude de l’existant Somme = { Pi } Étude Préalable Étude de l’existant 30% - 40% Conception 50% - 60% Appréciation 10% R. Marouane

2 fois l’étude détaillée METHODES D’ESTIMATION Répartition Proportionnelle Exemple: Nombre d’interlocuteurs N=13 3 personnes [0.5 jour] 5 personnes [2 jours] 5 personnes [3 jours] Somme des poids = (3*0,5)+(5*2)+(5*3) = 26,5 jours =1Mois P É R T É U L D A E B L E Étude de l’existant 30% - 40% Conception 50% - 60% Appréciation 10% Étude Détaillée 25% Étude Technique 15% Réalisation 2 fois l’étude détaillée PROJET R. Marouane

2 fois l’étude détaillée METHODES D’ESTIMATION Répartition Proportionnelle Exemple: Nombre d’interlocuteurs N=13 3 personnes [0.5 jour] 5 personnes [2 jours] 5 personnes [3 jours] Somme des poids = (3*0,5)+(5*2)+(5*3) = 26,5 jours =1Mois P É R T É U L D A E B L E Étude de l’existant 30% - 40% 1Mois Conception 50% - 60% 1Mois 1/2 Appréciation 10% 1Semaine Étude Détaillée 25% 7Mois1/2 Étude Technique 15% 4Mois 1/2 Réalisation 2 fois l’étude détaillée 15 Mois PROJET 30Mois 3M R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Répartition Proportionnelle Étape Charge Durée Incubation 5% 10% Élaboration 20% 30% Construction 65% 50% Transition Étape Ratio Étude Préalable 10% du total du projet Étude Détaillée 20% à 30% du total du projet Étude Technique 5% à 15% de la charge de réalisation Réalisation Deux fois la charge d’étude détaillée R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO COnstructive COst MOdel: B. Boehm (1981) Unité d’œuvre: Nombre de Milliers d’Instructions Sources Livrées (KISL) a,b,c,d sont générées à partir de l’expérience Mode: Catégorie du projet Charge en MP = a (KISL) b Délai normal en M = c (Charge) d R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO MODES SIMPLE: - Taille ~ 50 KISL - Spécifications stables - Équipe réduite - Domaine classique MOYEN: - Taille entre 50 et 300 KISL - Intermédiaire en simple et complexe COMPLEXE: - Taille > 300 KISL - Spécifications instables - Grande équipe - Domaine nouveau R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO Type de Projet Charge en MP Délai en M Simple Charge=2,4(KISL)1,05 D=2,5(Charge)0,38 Moyen Charge=3(KISL)1,12 D=2,5(Charge)0,35 Complexe Charge=3,6(KISL)1,2 D=2,5(Charge)0,32 EXEMPLE: Un projet simple visant à développer un logiciel estimé à 40 000 instructions sources: Charge = 2,4 (40)1,05 = 116 MP Délai = 2,5 (116)0,38 = 12 Mois Taille moyenne de l’équipe = 116/12 = 9 personnes R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO Économie d’échelle: Exposant < 1 (Industrie manufacturière) Plus on produit, plus le coût unitaire d’un produit diminue Dés économie d’échelle: Exposant >1 (Industrie du Logiciel) Plus on produit, plus le coût unitaire d’une ligne augmente (Loi des rendements décroissants) R. Marouane

Influence des caractéristiques METHODES D’ESTIMATION COCOMO Influence des caractéristiques Chaque projet se distingue par des caractéristiques qui influencent la charge Chaque caractéristique se traduit par un coefficient de pondération appelé: facteur correcteur Le facteur est obtenu de façon statistique Classes de Facteurs: PRODUIT PERSONNEL MATERIEL PROJET R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO PRODUIT Fiabilité (RELY) Degré de régularité exigé Base de Données (DATA) Volume de données en octets Taille du produit en lignes Complexité (CPLX) Algorithmes complexes Temps d’Exécution (TIME) Temps de réponse exigé R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO PESONNEL Compétence des Concepteurs (ACAP) Degré de savoir-faire des concepteurs Expérience des Concepteurs (AEXP) Nombre d’années d’expérience dans la conception Compétence des Développeurs (PCAP) Degré de savoir-faire des développeurs Connaissance de l’Environ. (VEXP) Degré de savoir-faire dans l’environnement technique Expérience dans le Langage (LEXP) Nombre d’années de connais- sance du lg. de programmation R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO MATERIEL Taille Mémoire (STOR) Besoin d’optimiser la mémoire Stabilité de l’E (VIRT) Logiciels de Base stables DispMach.Test(TURN) Degré de disponibilité Matériel PROJET Uti. d’une Méthode (MODP) Degré d’adaptation à une Méthode Uti. d’un AGL (TOOL) Degré d’adaptation à un AGL Contr. Délai (SCED) Relatif au délai normal R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO Type de Projet Charge en MP Nominale Délai en M Simple ChargeN=3,2(KISL)1,05 D=2,5(ChargeD)0,38 Moyen ChargeN=3(KISL)1,12 D=2,5(ChargeD)0,35 Complexe ChargeN=2,8(KISL)1,2 D=2,5(ChargeD)0,32 Charge pondérée Charge de Maintenance ChargeD=ChargeN*FAE ChargeM = ACT * ChargeD FAE= π fi i={1..15} NBP = ChargeM / 12 R. Marouane ACT= Annuel Change Traffic

METHODES D’ESTIMATION COCOMO ETAPES Estimation du nombre d’instructions sources Calcul de la charge nominale ou brute Sélection des facteurs correcteurs Application des facteurs correcteurs à la charge nominale Évaluation du délai Déduction du nombre de personnes Répartition par phase et par activité R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO Exercice Soit un Projet de 32 000 ISL en mode complexe RELY, STOR, TURN sont très faibles DATA, TIME, VEXP sont faibles CPLX, TOOL, SCED sont forts AEXP, MODP, ACAP sont très forts Les autres facteurs sont moyens ACT=20% R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION COCOMO Très Faible Faible Moyen Fort Très Fort Exceptionnel RELY 0,75 0,88 1 1,15 1,40 DATA 0,94 1,08 1,16 CPLX 0,70 0,85 1,30 1,65 TIME 1,11 1,66 STOR 1,06 1,21 1,56 VIRT 0,87 TURN 1,07 ACAP 1,46 1,19 0,86 0,71 AEXP 1,29 1,13 0,91 0,82 PCAP 1,42 1,17 VEXP 1,10 0,90 LEXP 1,14 0,95 MODP 1,24 TOOL 0,83 SCED 1,23 1,04 R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Méthode des Points de Fonction A. Albrecht (1979) (IBM) 5 Unités d’œuvre: Les fonctions du futur système ou composants fonctionnels Aspect Statique d’un SI GDI Groupe de Données Interne (Entités, Associations,…) GDE Groupe de Données Externes (Autres Domaine, Application) Aspect Dynamique d’un SI Entrées Déclencheur de traitements (écran de saisie, données externes,…) Sorties Données visualisées, imprimées, envoyées à d’autres applications Interrogations Demandes d’interrogation saisies ou provenant d’une autre application R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Méthode des Points de Fonction Évaluation de la complexité de chaque composant Calcul des Points de Fonctions Bruts PFB Détermination des Caractéristiques Générales du Système: CGS Déduction du Degré d’Influence Total: DIT Génération du Facteur d’Ajustement: FA Calcul des Points de Fonctions Ajustées: PFA Déduction de la taille du projet en ISL R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Méthode des Points de Fonction Complexité et Points de Fonctions Bruts Évaluation de la complexité de chaque composant en utilisation les tableaux (XXIII-XXVII) PFi où i={1..5} Génération du total PFB à l’aide du tableau (XXVIII) PFB=∑ PFi i={1..5} Détermination des CGS Inexistante ou sans influence 3 Influence moyenne 1 Influence secondaire 4 Influence importante 2 Influence restreinte 5 Influence intensive partout R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Méthode des Points de Fonction Caractéristiques Générales du Système Communication des données Aucune communication: 0 Plusieurs protocoles de communication: 5 Distribution des données ou des traitements Pas de répartition: 0 Répartition dynamique: 5 Contrainte de performance Aucune exigence: 0 Performance élevée est exigée: 5 Intensité d’utilisation de la configuration matérielle Installation pas très utilisée: 0 Contraintes d’utilisation du matériel variées: 5 Taux de transaction Aucune période de pointe: 0 Plusieurs périodes de pointe: 5 Saisie interactive Traitements par lots: 0 Plus de 30% des transactions sont interactives: 5 Convivialité Aucune fonction de convivialité: 0 Plus de six fonctions sont demandées: 5 R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Méthode des Points de Fonction Caractéristiques Générales du Système Mise à jour en temps réel des GDI Aucune: 0 Tous les principaux GDI avec des mécanismes de protection et de restauration: 5 Complexité des traitements Aucun traitement: 0 Tous les types de traitement sont complexes: 5 Réutilisation Aucune réutilisation: 0 Application est conçue multi utilisation, la personnalisation est paramétrée: 5 Facilité d’installation Aucune exigence particulière: 0 Outils automatisés de conversion et d’installation sont nécessaires: 5 Facilité d’exploitation Exploitation totalement autonome sans aucune intervention: 5 Portabilité Plans de maintenance multi site sont exigés pour des environnements différents: 5 Facilité d’adaptation Cinq points: 5 R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Méthode des Points de Fonction Procédures de génération de la taille DIT = ∑ DIi avec i={1..14} Projet sans contrainte: DIT=0 Projet complexe : DIT=5*14=70 FA = 0,65 + DIT/100 PFA = FA * PFB Points de Fonction Ajustés Tableau (XXIX) permet de générer la taille du projet en ISL Utilisation d’une méthode d’estimation de charge (par exemple COCOMO) R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Méthode des Points de Fonction Procédures de génération de la charge A partir des PFA, on obtient la taille Puis utilisation d’une méthode d’estimation de charge (par exemple COCOMOII) Détermination de la charge en convertissant directement les PFA. Étude préalable: 2, 3 ou 4 jours par PFA selon importance projet Étude détaillée: 1 à 2 jours par PFA selon l’environnement Si L4G 1JP / 10PFA Si RAD 0,5 JP / PFA Exemple: EP: Un projet de 90 PFA 160 JP en environnement grand système et 80 JP en environnement C/S R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Méthode des Points de Fonction Exercice Soit un projet ayant les spécifications suivantes: Ces valeurs correspondent à des moyennes extraites du cahier de charge Complexité des GDE: 8 types et 70 champs Complexité des GDI: 5 types et 40 champs Complexité des ENT: 5 tables et 15 champs en entrée Complexité des SOR: 3 tables et 35 champs en sortie Complexité des INT: 2 tables et 14 données interrogées Les Caractéristiques Générales du Système: 1 DI Inexistant 5 DI Secondaire 3, 10,13 DI Restreint 6 DI Moyen 11, 4, 7 DI Important 2, 8, 9,14 12 DI Intensif R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Méthode des Points de Fonction Correction Exercice GDE: Complexe PF1=10 GDI: Moyen PF2=10 ENT: Complexe PF3=6 SOR: Complexe PF4=7 INT: Moyen PF5=4 PFB=∑ PFi = 37 DIT = ∑ DIi =(1*0)+(1*1)+(3*2)+(1*3)+(3*4)+(5*5) =47 FA = 0,65 + DIT/100 = 0,65 + 47/100=1.12 PFA = FA * PFB = 1.12*37=41,44 En utilisant le tableau XXIX: En C : taille = 150*41,44 = 6216 ISL En ADA : taille = 71*41,44 = 2942 ISL Charge de l’étude détaillée = 41,5 JP et 83 JP en fonction de l’environnement. Si L4G : 4 JP Si RAD: 20 JP R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Évaluation Analytique Utilisée dans les SSI Dénombrement des programmes/ nature/ degré de difficulté Unité d’œuvre = Différents types de programmes ou composants informatiques identifiés à partir du cahier des charges ou des spécifications détaillées Poids standard varient en fonction de l’environnement et de l’équipe de développement Test: 10% de la charge de réalisation Encadrement: 20% de la charge de réalisation R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Évaluation Analytique 1. Dénombrement des programmes par nature 2. Évaluation de la charge de réalisation en JP 3. Évaluation de la charge complète 4. Détermination du Délai ETAPES Délai=2,5(Charge en MP)1/3 R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Évaluation Analytique Type de transaction Facile Moyen Difficile Menu 0,25 0,5 1 Consultation 2,5 4 Mise à jour 1,5 3 5 Édition en temps réel 2 Exemple de Typologie Pour l’évaluation analytique Type de Prog.par lots Facile Moyen Difficile Extraction 0,5 1 1,5 Mise à jour 2 3 5 Édition 2,5 4 R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Évaluation Analytique EXEMPLE Complexité FACILE MOYEN DIFFICILE TOTAL Type Composant NB PDS CH Vue 8 20 12 Masque 9 6 10 Navigateur Web Agents Accès Bases de Données 4 Programme Lotus 3 5 Reprise Données 1 Total Réali. Intégration Encadrement Total Projet R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Évaluation Analytique EXEMPLE Complexité FACILE MOYEN DIFFICILE TOTAL Type Composant NB PDS CH Vue 8 0,25 2 20 0,5 10 12 1 24 Masque 9 4,5 6 30,5 Navigateur Web Agents Accès Bases de Données 4 Programme Lotus 3 2,5 7,5 5 15 25,5 Reprise Données Total Réalisation 106 Intégration 10% 10,6 Encadrement 20% 21,2 Total Projet 138 R. Marouane

METHODES D’ESTIMATION Évaluation Analytique Évaluation Délai Plus la taille du groupe Plus le travail est divisé Plus la taille du groupe Plus la coordination est REGLE: Taille Maximum de l’Équipe <= Durée en Mois du Projet Délai=2,5(Charge en MP)1/3 Pour l’exemple 138 Personnes soit près de 7 MP Délai conseillé = 2,5(7)1/3 = 2,5* 1,9 = 4,8 Mois R. Marouane

La Gestion de la Qualité ISEFC 2006/ 2007 La Gestion de la Qualité R. Marouane

Approche Qualité Définitions Manière d’être d’un logiciel. Ce terme est applicable à un ensemble d’attributs distinctifs qui indiquent le degré d’excellence d’un aspect du logiciel. Chacun de ces attributs est reconnu au moyen de ses caractéristiques. Métrique Mesure qualitative ou quantitative d’une caractéristique d’un logiciel. R. Marouane

Approche Qualité Démarche suivie L ’étude de la qualité du logiciel doit être envisagée selon trois aspects :  Les attributs qui la qualifient  Les caractéristiques qui identifient ces attributs  Les points vérifiables qui évaluent d ’une manière subjective ces caractéristiques R. Marouane

Approche Qualité Les attributs d’un logiciel Compréhensibilité Facilité avec laquelle on peut comprendre la fonction d’un programme et la façon de la réaliser en lisant le programme source et sa documentation. Fiabilité Capacité qu’a un programme d’exécuter correctement toutes ses structures, pour répondre aux besoins de l’usager et être compris par le concepteur. Commodité Facilité d’utilisation d’un logiciel. Pour qu’un logiciel soit commode ou facile à utiliser, il faut qu’il soit : résistant à toute tentative de mauvaise utilisation accessible à l’usager (bonne interaction homme/ machine) Rapide à l’exécution R. Marouane

Approche Qualité Les attributs d’un logiciel Portabilité Facilité avec laquelle un programme peut s’adapter à un nouvel environnement. Flexibilité Facilité avec laquelle on peut modifier correctement un programme. Testabilité Facilité avec laquelle on peut démontrer l’exactitude d’un programme au moyen d’un test. Efficacité Capacité d’exécution des structures qui composent un programme, sans gaspillage des ressources de la machine (mémoire centrale, mémoire secondaire, canaux de communication, temps d’exécution, etc.) R. Marouane

Approche Qualité Les caractéristiques d’un logiciel Lisibilité Facilité pour l’usager à reconnaître les structures d’un programme, à l’aide de la documentation interne. Un programme lisible peut être lu sans fatigue et sans ennui. Modularité Pertinence de la fonction de chaque module ainsi que de ses interactions avec les autres modules. Concision Caractéristique d’un programme ou d’un module ne contenant que les informations nécessaires et suffisantes (absence d ’excès d’informations). R. Marouane

Approche Qualité Les caractéristiques d’un logiciel Cohérence Interne: Uniformité d’un programme dans sa notation, sa terminologie et son symbolisme. Externe: Correspondance entre le contenu d’un programme d’une part, et les spécifications et la documentation d’autre part. Intégrité Caractéristique d’un programme dont toutes les composantes sont présentes, et dont chacune est entièrement développée. Résistance Caractéristique qui permet au programme de pouvoir continuer son traitement malgré quelques violations des hypothèses de ses spécifications. R. Marouane

Approche Qualité Les caractéristiques d’un logiciel Exactitude Précision que doivent avoir les sorties du programme pour correspondre aux résultats attendus. Simplicité Caractéristique qui permet après lecture des énoncés d’un programme, de comprendre et d’en retracer mentalement la logique du programme, la structure des données et les interactions modulaires. Interactivité Caractéristique qui permet au programme de faciliter la spécification des entrées et de fournir des sorties dont la forme et le contenu sont utiles et faciles à saisir. R. Marouane

Approche Qualité Les caractéristiques d’un logiciel Efficience Caractéristique par laquelle le programme peut effectuer sa tâche sans gaspillage de ressources (mémoire centrale, mémoires secondaires, canaux de communication et temps d’exécution). Universalité Transparence d’un programme à son environnement matériel; en d’autres termes, l’universalité suppose que le programme soit le plus indépendant possible des environnements matériels où il est susceptible d’être exécuté. R. Marouane

Caractéristiques Attributs Attributs Lisibilité Compréhensibilité Modularité Concision Flexibilité Fiabilité Cohérence Intégrité Testabilité Résistance Commodité Exactitude Efficacité Simplicité Portabilité Interactivité Efficience Attributs Attributs R. Marouane Universalité

Répondre à une demande d’intervention Conduire un Projet C L I E N T Demande Répondre à une demande d’intervention Proposition Définir et Contrôler la qualité Développer et/ou Exploiter Planifier et Suivre Accord Normes Planning Besoin du client Plan qualité Réali- sations Suivi Réalisations R. Marouane

Approche Qualité Définition Générale de la Qualité AFNOR «La qualité est l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire un besoin exprimé ou implicite » Besoins exprimés : Produit conforme aux spécifications Délais respectés Utilisateur satisfait Besoins implicites : Produit fiable Documentation claire Objectif Identifier et « expliciter » les besoins implicites du client. R. Marouane

Approche Qualité Les documents de la qualité Le Manuel Qualité: recense les dispositions générales prises par l’entreprise pour assurer la qualité de ses prestations. Le Plan Qualité Standard: précise les dispositions décrites dans le manuel Qualité par secteur d’activité de l’entreprise Le Plan Qualité: est une adaptation du Plan Qualité Standard aux spécificités d’un projet. R. Marouane

Spécification projet Plan qualité standard Besoins exprimés par le client  * Plan Qualité  décrivant les engagements des différentes parties (Clients et prestataires) en matière de qualité * Plan de contrôle  Planning des actions qualité à mener * Liste de contrôle  Liste des points à contrôler pour chaque élément du projet soumis à un contrôle qualité Définir la Qualité R. Marouane

Définir la Qualité Besoins Adapter le plan qualité standard Spécifications projet Valider ébauches DP CP Rédiger le PQ Valider le PQ IQ Plan Qualité client équipes R. Marouane

Définir la Qualité But: Intervenant: Démarche 1er temps: Adapter le plan qualité standard But: Fournir les ébauches du PQ (selon exigences clients et de l’équipe de développement) Intervenant: Ingénieur qualité avec éventuellement : D.P, C.P Démarche 1er temps: 1) Standard de présentation des documents 2) Liste exhaustive de toutes les réalisations de la phase à venir. Exemple: dossier d’étude technique 3) Liste indicative des réalisations des phases ultérieures. Exemple: programme, manuel utilisateur,.. R. Marouane

... Définir la Qualité Démarche 2ème temps : Résultat : Adapter le plan qualité standard ... Définir la Qualité Démarche 2ème temps : Pour (2) - Plan type s’il s’agit de document - Liste des points à contrôler Pour (3) - Plan type (éventuellement) - Point à contrôler (d’une manière générale) Résultat : - Ebauches du plan de contrôle - Ebauches de listes de contrôles R. Marouane

Définir la Qualité But : Intervenant : Démarche : Résultat : Valider ébauches But : S’assurer que les contrôles par l’IQ sont compatibles avec le plan développement Intervenant : Directeur de projet, Chef de projet, Ingénieur qualité. Démarche : - Présentation par l’IQ des ébauches du P.C et des L.C - Correction éventuelle - Estimation de la charge des actions de qualité - Mise à jour du planning du projet - Conditions matérielles : locaux, matériel, logiciel Résultat : - Ebauches validées - Planning prévisionnel des actions de qualité R. Marouane

Définir la Qualité But : Intervenant : Démarche : Résultat : Rédiger le PQ But : Affiner les ébauches du PQ et rédiger un document complet, validé par le client. Intervenant : Ingénieur qualité. Démarche : - Intégration des corrections (suite validation) au P.C et aux L.C - Spécifications : actions qualité pour le suivi du projet, procédures d’évolution du PQ, dispositions à prendre concernant le contrôle fournisseur, procédures détaillées de contrôle qualité - Adaptation du plan qualité Résultat : - Plan qualité R. Marouane

Définir la Qualité But : Intervenant : Démarche : Résultat : Valider le PQ But : Valider les engagements contractuels du PQ Intervenant : Directeur de Projet Démarche : - Vérifier que les engagements du PQ ne s ’opposent pas à d ’autres engagements - Evaluation du coût des actions de qualité - Inclure les actions qualité dans le planning détaillé du projet Résultat : - Plan qualité validé et prêt à être remis au client R. Marouane

* Vérifier l’application du plan Qualité Contrôler la Qualité Plan de contrôle Liste des contrôles * Vérifier l’application du plan Qualité * Contrôler la qualité des réalisations Objet: * S’assurer que les dispositions du PQ sont appliquées et comprises par l’équipe de développement * Assister les intervenants en leur fournissant les explications nécessaires à la bonne application du PQ. Objet: * S’assurer que les réalisations respectent les dispositions du PQ R. Marouane

Contrôler la Qualité Plan de contrôle Préparer le contrôle Contrôler Réalisation Contrôler la Qualité Plan de contrôle Préparer le contrôle Contrôler Application PQ Contrôler l’application du plan Liste des contrôles réalisés Liste des contrôles Réalisation Plan de contrôle Réalisation Préparer le contrôle Contrôler la qualité Contrôler la qualité Liste des contrôles IQ Préparer recette Liste des contrôles réalisés R. Marouane CP

Contrôler l’application du PQ Préparer le contrôle Contrôler l’application du PQ But - Mettre les éléments à contrôler à la disposition de l’IQ Intervenant: - Bibliothécaire Démarche: - S’assurer de l ’avancement des réalisations pour lesquels contrôle est prévu. Identifier les éléments à contrôler (programme, documents, dossier,..) et les mettre à la disposition de l’I.Q - Informer l’IQ des éventuels retards pour MAJ du P.Q Résultat: - Elément à contrôler remis à l’IQ. R. Marouane

Contrôler l’application du PQ du plan But: Vérifier l’application des dispositions du PQ. Intervenant: I.Q Démarche : A partir de la L.C et des éléments à contrôler il s’agit : - de mettre à jour la L.C :Résultat du contrôle de chaque point, Résultat global du contrôle (positif, négatif), Annotations et Obs. - de proposer évent. des modifications dans la gestion du projet Résultat : - Réalisations contrôlées conformément au PQ - Liste des contrôles mises à jour - Résultats du contrôle transmis aux intéressés R. Marouane

Plan Type de Plan Qualité 1) But, Domaine d’Application et Responsabilité 2) Documents applicables et documents de référence 3) Terminologie 4) Organisation 5) Démarche de développement 6) Documentation 7) Gestion de la configuration 8) Gestion des modifications 9) Méthodes, outils et règles 10) Contrôle des fournisseurs 11) Reproduction, Protection, Livraison 12) Suivi de l’application du plan qualité Plan Type de Plan Qualité R. Marouane

Contrôler la Qualité But : Intervenant : Démarche : Résultat : Préparer le contrôle But : - Mettre les éléments à contrôler à la disposition de l’IQ Intervenant : - Bibliothécaire Démarche : - S’assurer de l ’avancement des réalisations pour lesquels un contrôle est prévu. - Identifier les éléments à contrôler (programme, documents, dossier,..) et les mettre à la disposition de l’I.Q - Informer l’IQ des éventuels retards pour MAJ du P.Q Résultat : - Elément à contrôler remis à l’IQ. R. Marouane

Contrôler la Qualité But: Intervenant: Démarche: Résultat : - Contrôler la qualité des réalisations conformément au P.Q et L.C Intervenant: - I.Q Démarche: - Mise à jour de la L.C: Résultat de contrôle (par point et global) et observations et annotations - Proposition des modifications dans la gestion du projet - Mise à jour du plan de contrôle * Reprise du contrôle (si résultat négatif) Résultat : - les réalisations respectant les dispositions du PQ - P.C et L.C MAJ R. Marouane

Exemple : dossier de programmation Document établi au début du projet et peut être complété au fur et à mesure de l’avancement des réalisations : Le Plan de Contrôle Plan de contrôle Entreprise X Projet :...…. Date:…/…/... DP :……………… CP : ……………... Client Page Phase : ………………… Etape : ………………… Date Numéro de contrôle Elément à contrôler Visa IQ Prév Réal Exemple : dossier de programmation R. Marouane

* Numéro du contrôle : donné sur le plan de contrôle La liste de Contrôle Document détaillant les contrôles à réaliser pour chaque élément du P.C : * Numéro du contrôle : donné sur le plan de contrôle * Phase, étape et tâche : selon guide méthodologique adopté * Elément contrôlé : nom figurant sur le plan de contrôle * Point contrôlé : liste des vérifications à faire (respect des normes de programmation, respect du plan type pour un document,..) * +/- : résultat pour chaque point contrôlé * Résultat du contrôle : - positif, - positif avec réserve (contrôle jugé positif après modification décrite dans « observation et réserves »), - négatif : les raisons du refus et les actions à entreprendre sont indiquées dans le cadre « observation et réserves » * Visa contrôle qualité : Signature de l’IQ après contrôle R. Marouane

- N° + Liste de contrôle Date Entreprise X Projet :…...…. DP :……………... CP : ……………... Page Client Identification de contrôle N° Phase : ………………… Etape : ………………… Tâche :…………….. Elément contrôlé : ………………………………. - Point contrôlé + Résultat du contrôle positif positif avec réserve négatif Observations et réserves : R. Marouane Visa contrôle qualité Visa directeur du projet

Le Management des Risques ISEFC 2006/ 2007 Le Management des Risques R. Marouane

Management des Risques Définitions Probabilité qu’un évènement indésirable ait lieu. Conséquences financières d’un évènement redouté et sa fréquence probable. Gestion proactive des risques Minimiser les effets négatifs des événements Risque = Coût des conséquences d’un évènement x fréquence de cet évènement R. Marouane

Management des Risques Définitions Risque dans le développement des systèmes d’informations C’est la possibilité qu’un projet ne s’exécute pas conformément aux prévisions: de dates d’achèvement, de coût, de spécifications. Ces écarts par rapport aux prévisions étant considérés comme difficilement acceptables voire inacceptables. Processus Projet R. Marouane

Management des Risques Définitions Processus - n’aboutit pas - a consommé trop de ressources - a duré trop longtemps Projet - ne remplit pas les fonctions attendues - n’est pas accepté par l’utilisateur - son fonctionnement coûte cher R. Marouane

Management des Risques Importance des Risques Taux d’échec des projets SI augmente Selon une étude USA ‘Chaos’ en 1995 87% projets ont dépassé leur échéancier 56% projets ont dépassé leur budget 45% projets n’ont pas atteint leur objectif Exemples: Socrate, Plan Informatique du M. Justice, Taurus: Abandonnés après 3 ans Relit: livré après 3 ans Fox Meyer: Distributeur de Médicaments a fait faillite (Progiciel SAP) Amélioration depuis 1999 Management des Risques R. Marouane

Management des Risques Les différentes d’Approche Les 3 sources d’échec: Mauvaise définition des besoins Mauvaise estimation des charges Présence de nombreux aléas Approches d’Analyse de Risques Approche Généralisée Approche par les Risques Approche par le Profil des Risques R. Marouane

Management des Risques Approche Généralisée Application de la démarche d’Analyse de Risques utilisée dans d’autres domaines Identification des risques Évaluation de l’impact sur les coûts et le délai Définition des actions de réduction des risques Suivi des actions Capitalisation d’expérience Importance du rôle du chef du projet et du manager des risques R. Marouane

Management des Risques Approche Généralisée AUDIT EN COURS DE PROJET: Prévision des Risques Critères de Réussite Poids du critère Implication des utilisateurs 19 Soutien de la hiérarchie 16 Définition claire des besoins 15 Plan de développement correct 11 Attentes réalistes 10 Découpage du projet en petites étapes 9 Compétences dans l’équipe de projet 8 Appropriation du projet par les acteurs du projet 6 Vision claire de la raison d’être et des objectifs 3 Productivité et motivation de l’équipe de projet 100 R. Marouane

Management des Risques Approche par les Risques Critères Exemples Objectif Stratégie Commerce Électronique, GPAO,… Efficience Mise en place d’un Work-flow, paie,… Obligation Projet An 2000, Euro, Fusion Entrep.,… Cible Client Commande sur Internet, CRM,… Support Progiciel comptable,… Transversal Messagerie, Intranet, Syst. Bureautique.. Type solution Progiciel Applicatif CAO, Gestion Intégrée, GDE,… Développement Applicatif Site Web commercial, Gestion des Bourses,... Intégration Système Assemblage d’interfaces, de composants,.. Maintenance Evolut. Nouvelle version d’un logiciel interne,… Infrastructures Tech. Déploiement de réseau, sécurité,… R. Marouane

Management des Risques Approche par les Risques Critères Risques Objectif Stratégie Faible implication de la DG, Changement de l’environnement Efficience Dérive technol., minimisation des coûts,… Obligation CC incomplet, non respect des délais,… Cible Client Mauvaise perception des attentes client,… Support Non remise en cause de l’existant, … Transversal Structuration inadéquate du projet, … Type solution Progiciel Applicatif Non pérennité du produit sélectionné, … Développement Applicatif Insuffisance du CC, manque de compétence ou de pérennité du prestataire Intégration Système Erreurs dans le choix des composants,… Maintenance Evolut. Absence ou indisponibilité des ressources humaines et documentaires Infrastructures Tech. Technologie incompatible avec la maturité technologique de l’entreprise,… R. Marouane

Management des Risques Approche par le Profil des Risques Basée sur les facteurs de risque La taille du projet Perte de maîtrise du processus de production Équipe de taille élevée La difficulté technique Nouveauté technologique Contraintes de performance Le degré d’intégration Degré de dépendance et d’autonomie Implication de plusieurs projets, équipes, entités, acteurs,.. La configuration organisationnelle Étendue de l’entreprise Lourdeur des procédures et multiplicité des acteurs Le changement Risque de rejet du futur système Mauvaise définition du changement L’instabilité de l’équipe de projet Problème de transfert de connaissance Erreurs d’interprétation R. Marouane

Degré du Risque pour le Projet Management des Risques Approche par le Profil des Risques Nature des Risques Degré du Risque pour le Projet 0 1 2 3 4 Taille du projet ● Difficulté technique Degré d’intégration Configuration organisationnelle Changement Instabilité de l’équipe R. Marouane

L’Organisation des Projets ISEFC 2006/ 2007 L’Organisation des Projets R. Marouane

Le périmètre du projet correspond à la délimitation précise du projet. L’organisation des Projets 1- Périmètre du projet… Le périmètre du projet correspond à la délimitation précise du projet. Pourqoui le périmètre du projet doit être délimité ? Délimiter les responsabilités Préciser l’engagement avec le client Eviter les risques de dérapage (délais & charges) Entretenir une bonne relation avec le client Exemple Pour un projet de Mise en place d'un ERP ou d’évolution d'un SI en fonction d'une nouvelle organisation: Périmètre total = identification et recensement des appl /mod. impactés par le projet. Pour un projet de développement : Périmètre total est défini par les specifications “Générales et particulières”. R. Marouane

L’organisation des Projets 1- Périmètre du projet Le projet peut être ensuite sub-divisé en sous projets possédant chacun son propre périmètre. Le lotissement du projet est le regroupement de sous projets entre eux. Chaque regroupement est un lot du projet. Les lots peuvent parfois se chevaucher dans le temps ou se paralléliser partiellement. S/P 3 S/P 4 LO1 Projet S/P 2 S/P 5 S/P 1 L’objectif d’un lot est de relier les modules/applications qui ont les interdépendances les plus fortes. R. Marouane

L’organisation des Projets 2- Équipe du projet … La réussite d’un projet passe par une organisation rigoureuse et efficace de l'équipe projet. Acteurs de l'équipe projet SI : La MOA C'est la maîtrise d'ouvrage, à l'origine de l'expression d'un besoin qui est l'objectif du projet à atteindre. La MOA doit : Décrire le besoin dans un document (Cahier des Charges Fonctionnel ou spécifications Fonctionnelles). Préparer des cas de tests fonctionnels pour vérifier que les développements/paramétrages effectués par la MOE fonctionnent (réceptionner le produit) La MOE C'est la maîtrise d'oeuvre, qui prend connaissance du besoin exprimé et qui tâche d'y répondre informatiquement. La MOE rédige un dossier de réponse au besoin, nommé parfois CDC technique (cahier des charges technique) ou dossier de paramétrage ou encore dossier de conception générale. La MOE se charge aussi de faire les développements/paramétrages nécessaires. R. Marouane

Le responsable du projet (fait partie de la MOA) : L’organisation des Projets 2- Équipe du projet … Le responsable du projet (fait partie de la MOA) : Son rôle est de : Choisir en interne dans sa société les personnes adéquates au projet Recruter à l’extérieur si les ressources humaines en interne ne sont pas disponibles ou ne répondent pas aux exigences de compétence liées à la nature du projet. Ce responsable doit ensuite Motiver son équipe en expliquant clairement les objectifs et l’importance du projet et en valorisant chaque membre de l’équipe Suivre les travaux et leurs avancements. Le chef de projet : C'est l'équivalent du responsable de projet mais côté MOE. Son rôle et ses responsabilités sont les mêmes auprès de son équipe. Une collaboration efficace entre MOA et MOE est le gage de la réussite d'un projet. R. Marouane

L’organisation des Projets 2- Équipe du projet … Après la détermination du périmètre du projet il faut : Estimer la taille de l’équipe à impliquer dans le projet, c’est à dire déterminer une enveloppe de ressources. Choisir les profils adéquats :l’équipe doit correspondre aux besoins du projet et doit être qualifiée. Il est important d’assurer la complémentarité et l’équilibre des équipes projet entre : Les ressources dont les qualifications sont plutôt de nature fonctionnelles ou métier (MOA) Les ressources qui sont de nature techniques (MOE). Des entreprises font appel à des ressources extérieures dans le cadre d'un projet informatique Équipe Externe : Pour : Compléter les ressources internes et se doter de compétences complémentaires Les ressources externes sont 100% orientées projet, Ce n'est pas toujours le cas des ressources internes qui doivent souvent s'occuper en plus de la gestion courante de l'entreprise R. Marouane

Les grands acteurs externes du marché sont : Les Cabinets de conseil : L’organisation des Projets 2- Équipe du projet … Les grands acteurs externes du marché sont : Les Cabinets de conseil : Sociétés généralistes ou spécialisées (cabinets de conseil en organisation spécialisés dans la gestion de projet). En général : Profils des employés des cabinets de conseil sont plus fonctionnels qu'en SSII. Ils peuvent fournir des équipes en AMOA (Assistance à Maîtrise d'ouvrage) sur un projet. Ces sociétés apportent une assistance méthodologique dans la rédaction des livrables, dans le suivi des projets, dans la proposition de solutions alternatives en cas de difficultés (plans de secours). Les SSII : Ces entreprises ont des employés essentiellement avec des profils techniques ayant des spécialités (développeurs JAVA, développeurs PHP, ...) Ils peuvent fournir des équipes en AMOE (Assistance à Maîtrise d'oeuvre) sur un projet. R. Marouane

L’organisation des Projets 2- Équipe du projet Les éditeurs de logiciels : Possèdent leurs propres consultants qui peuvent participer à des projets de clients de l'éditeur. Profils sont très orientés outil. Les Consultants Indépendants : Il s’agit souvent d'anciens employés de cabinets de conseil qui décident de se lancer avec le statut d'indépendant. Les Développeurs Indépendants : Ce sont souvent d'anciens développeurs de SSII qui adoptent le statut d'indépendant Dans le cas du recours à des ressources extérieures et afin d'assurer des équipes homogènes, il faut assurer l’équilibre entre les ressources intérieures à l’entreprise et les ressources extérieures. R. Marouane

L’organisation des Projets 3- Taches, Jalon & Livrables Tâche : Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. A chaque tâche définie, il faut associer: Un objectif précis et mesurable Des ressources humaines, matérielles et financières adaptées Une charge de travail exprimée en nombre de journées homme Une durée ainsi qu’une date de début et une date de fin Une tâche doit être assez courte (< ou = à 15 jours) Dans le cadre du planning, les tâches sont reliées entre elles par des relations de dépendance R. Marouane

L’organisation des Projets Jalon : Les jalons d’un projet se définissent comme : Des événements clé d’un projet, montrant une certaine progression du projet Des dates importantes de réalisation d’un projet Une réalisation concrète (production de livrables) Dans le cadre du planning, les jalons : Limitent le début et la fin de chaque phase Et servent de point de synchronisation. Sur les diagrammes de GANTT, les jalons sont représentés par des losanges. Livrable : Un livrable est tout résultat, document, mesurable, tangible ou vérifiable, qui résulte de l’achèvement d’une partie de projet ou du projet. Exemples de livrables : Un cahier des charges , Une étude de faisabilité, … R. Marouane

4- La planification d’un projet … L’outil requis est le planning. L’organisation des Projets 4- La planification d’un projet … Définition: C’est l’activité qui consiste à : Déterminer et à ordonnancer les tâches du projet Estimer leurs charges Et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : Déterminer des actions si les objectifs sont réalisés ou dépassés Suivre l’avancement du projet Affecter les ressources aux tâches R. Marouane

4- La planification d’un projet … L’Ordonnancement des Tâches : L’organisation des Projets 4- La planification d’un projet … L’Ordonnancement des Tâches : C’est l’élaboration d’un plan d’action permettant de déterminer : les séquencements ou au contraire les parallélismes possibles entre l’exécution des tâches précédemment identifiées. Dans certains projets, une marge de flexibilité peut être aménagée par le chef de projet pour l’ordonnancement des tâches.  le chef de projet peut prévoir plusieurs scénarios possibles concernant l’ordonnancement des tâches. En fonction de l’évolution du projet, un scénario d’ordonnancement des tâches peut être privilégié par rapport à un autre scénario. Pour procéder à l’ordonnancement des tâches, il faut, pour chaque tâche élémentaire, lister les tâches antérieures, au vu des informations collectées sur le terrain et sélectionner les seules tâches immédiatement antérieures. Le planning doit permettre l’identification de l’ordonnancement des tâches du projet. R. Marouane

4- La planification d’un projet … Les étapes successives : L’organisation des Projets 4- La planification d’un projet … Le planning Le planning correspond aux dates pour: réaliser les activités identifier les jalons atteindre les objectifs du projet. C’est l’indispensable outil de la planification. Les étapes successives : Elles dépendent du projet à entreprendre. Exemple : Les étapes de mise en place d’un ERP sont : Étude préalable détaillée (définition du périmètre, cahier des charges fonctionnel ...) Dossier de Paramétrage Réalisation du paramétrage et/ou Programmation Conception des Jeux d’essai pour préparer la recette de l'application/du module Recette (Réalisation des tests informatiques) Rédaction des Manuels utilisateurs Mise en production R. Marouane

4- La planification d’un projet … Dates au plus tôt et au plus tard : L’organisation des Projets 4- La planification d’un projet … Dates au plus tôt et au plus tard : Pour bâtir un planning, il faut associer à chaque tâche : Les dates au plus tôt (Début au plus tôt et Fin au plus tôt de l’exécution de la tâche) Les dates au plus tard (Début au plus tard et Fin au plus tard de l’exécution de la tâche). La durée de la tâche est le temps utilisé qui s’écoule entre le début et la fin de la tâche. Chemin critique Le chemin critique correspond à la séquence de tâches qui détermine la durée totale du projet. Ce chemin est continu depuis le début jusqu’à la fin du projet. Tout retard affectant une tâche du chemin critique est intégralement répercuté sur la durée du projet et donc sa date de fin. La tâche critique est une tâche du chemin critique. Toute modification sur la durée d’une de ces tâches critiques impacte d’autant plus la durée totale du projet. R. Marouane

L’organisation des Projets 4- La planification d’un projet … Marges La marge est la possibilité qu’à une tâche d’être retardée sans impacter le projet. Les tâches qui sont sur le chemin critique ont une marge nulle. Estimation des charges des tâches et de la durée du projet : Les estimations se font au niveau : Projet, Phases, et Taches. Au niveau projet, il faut estimer la charge du projet complet par la détermination d’une enveloppe budgétaire. Au niveau phase, il faut estimer la charge d’une phase spécifique, ajuster le découpage du projet et prévoir des ressources pour planifier l’affectation des intervenants. Au niveau tâche, Il faut estimer chacune des tâches qui font généralement l’objet d’une affectation individuelle. R. Marouane

L’organisation des Projets Coût du projet : Les coûts du projet doivent être évalués en fonction de leur nature : Coûts en matériel, Coûts en ressources humaines internes, Frais de déplacement, Coûts personnel interne Coûts de prestataires extérieurs ... Concernant les charges matérielles, il faut les estimer précisément : Besoins en locaux, en ordinateurs, serveurs, logiciels ... Remarques Après la définition des besoins, il y a lieu de définir les processus d’approvisionnement et d’établir les délais d’approvisionnement en fonction des fournisseurs. Il faut aussi évaluer le temps de : Recrutement des ressources humaines, Choix de prestataires éventuels. L’évaluation de ces durées est importante dans le calcul total de la durée du projet. R. Marouane

Identification Des risques …. : L’organisation des Projets Identification Des risques …. : Des études préalables doivent être réalisées pour évaluer les risques liés au projet dans le but d’anticiper les dérapages et réagir au plus tôt. Les risques doivent être classés en fonction de leur degré d’importance : Ceux qui pourraient entraîner de légers retards dans le planning Ceux qui bloquent la continuation du projet car appartenant au chemin critique. Différents types de risque peuvent être identifiés : Humains (absence, décès d’une ressource importante sur le projet), Coûts cachés (découverte de coûts qui grèvent l’enveloppe budgétaire dédiée au projet), Retard dans les approvisionnements en matériaux indispensables au projet (risque de changement de la durée totale du projet), Retard dans la livraison des livrables, Technologiques (évolution de la technologie en cours de projet), Manque de communication et de coordination, Inadéquation des développements informatiques aux besoins exprimés. R. Marouane

Identification Des risques : L’organisation des Projets Identification Des risques : Les risques doivent être classés par ordre d’importance. Il faut déterminer les conséquences potentielles liées à ces risques en terme : d’impact financier, d’impact de délai, ou d’impact sur la qualité. En cas de soucis importants mettant en péril le projet, un plan de secours peut être appliqué. Ce dernier est établit lors de l’étude préalable et lorsque les risques majeurs ont été identifiés. R. Marouane