Professeur : Abdelhay Benabdelhadi

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Transcription de la présentation:

Professeur : Abdelhay Benabdelhadi CAS BENETTON Professeur : Abdelhay Benabdelhadi I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Cas BENETTON 1- Le diagnostic stratégique FORCES FAIBLESSES Une croissance annuelle de 10 à 15% Un outil de production moderne (des machines moins de 5 ans), flexible et informatisé Un pouvoir de négociation en position de force auprès des fournisseurs Des prises de participation chez les sous-traitants renforçant les liens Des clignotants au rouge La fermeture de nombreux magasins Une diversité de l’offre restreinte en raison de magasins trop petits Des prix de vente jugés trop élevés I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Cas BENETTON 2- Menaces de l’environnement Exemples de menaces de l’environnement susceptibles d’entraver la croissance de Benetton : L’accentuation de la crise économique La modification des comportements d’achat des clients L’apparition d’un concurrent agressif qui pratiquerait la copie du concept Benetton I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Cas BENETTON 3- La réaction de Benetton pour pallier ses faiblesses Sur le plan de la production : Benetton a réagi sur la carte des prix en pratiquant la course au rabais grâce à des actions au niveau de la production Flexibilité, informatisation, Intégration en amont Ces actions ont permis de dégager des gains de productivité répercutés sur les prix de vente I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Cas BENETTON 3- La réaction de Benetton pour pallier ses faiblesses Sur le plan commercial : Benetton a abandonné la monoproduction pour élargir son offre en pratiquant une modification de l’organisation des magasins I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Cas BENETTON 4- Le plan stratégique Les principales caractéristiques du plan stratégique de Benetton : L’adaptation de l’offre à l’évolution des attentes Extension des gammes La baisse des prix L’utilisation des magasins comme support de communication pour véhiculer les axes principaux de la nouvelle stratégie I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Benchmarking Mix A1 A2 A3 A4 (A) B1 B2 B3 B4 (B) C1 C2 C3 C4 (C) D1 D2 Entreprise Marché Concurrence Contraintes Produit A1 A2 A3 A4 (A) Prix B1 B2 B3 B4 (B) Distribution C1 C2 C3 C4 (C) Force de vente D1 D2 D3 D4 (D) Publicité E1 E2 E3 E4 (E) (1) (2) (3) (4) (5) I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Cas BENETTON En guise de synthèse la puissance et la notoriété de Benetton résulte d’une part, en amont, de la sous-traitance d’une partie de sa production Benetton reste une entreprise de taille réduite dont les fonctions essentielles sont : concevoir, commercialiser, coordonner et assurer la logistique Benetton distribue ses produits par un réseau de franchisé L’entreprise se concentre sur l’innovation commerciale I.S.C.A.E. - benabdelhadi