Le premier septennat de François Mitterrand (1981-1988) Séance 10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe de l’ouest en construction.
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
Cours 2 : L’Europe des Etats
Le deuxième mandat de François Mitterrand ( )
La politique européenne de la France sous la présidence de Jacques Chirac ( ) Séance 12.
La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13.
Identité canadienne; Chapitre 9
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les débuts de la Guerre froide
Les débuts de la Guerre froide Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le.
C. Le fonctionnement des deux blocs:
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
2 limites possibles pour la Guerre Froide
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La V° République un régime inscrit dans la durée
Leçon n°7 L’Europe en construction (1945/89)
La vie politique française de 1945 à nos jours
Révolution Russe Christopher Hogg FLS 2581 H2 Novembre,
Aide économique a l’Europe Occidentale
Par Prof. Moustapha Kassé
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
Correction questions sur doc 1 p 208:
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
Leçon 8 Le temps des démocraties populaires (1945/89)
La Guerre Froide La Détente
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des relations internationales
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
Comme tous les ans Ce jour-là….
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Histoire des relations internationales
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Guerres mondiales et espoir de Paix
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
Photographie Undesbildstelle, Bonn
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’Europe pendant la guerre froide
III- Des la guerre froide à la détente des années 50 aux années 70.
Décoder les conflits géopolitique
La Vème République (1958-à nos jours)
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Chapitre 2: L’Union européenne.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
L ’ Allemagne réunifiée ou l ’ absence de crise internationale
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Transcription de la présentation:

Le premier septennat de François Mitterrand ( ) Séance 10

Assumer lhéritage et le faire évoluer en douceur Laccès de la gauche au pouvoir après vingt-trois ans dopposition na pas deffet notable sur la politique étrangère. Mitterrand exerçe pleinement ses prérogatives présidentielles Continuité et seulement différence daccent de ton dans les trois questions principales –Menace soviétique –Limportance de lAlliance occidentale –Les intérêts de sécurité de la France La Cohabitation (à partir de mars 1986) : les vues de Jacques Chirac (RPF) et de F. Mitterrand convergent sur les grands dossiers de la politique internationale

LEurope (I) les deux septennats sont marqués par une forte capacité dinitiative, à la fois sur le plan de lapprofondissement et de lélargissement aux pays du sud de lEurope voie médiane entre lEurope fédérale et lEurope des États : blocage de la construction européenne (problème de la contribution britannique, situation financière de la France) Mars 1983, Mitterrand choisit une politique de rigueur et relance la politique européenne Jacques DELORS (1925) Roland DUMAS (1922)

LEurope (II) – Difficultés Tension entre Paris et Londres La guerre des Malouines (avril 1982) Problème de la compensation britannique (échec du Conseil dAthènes de décembre 1983 et succès relatif du sommmet de Fontainebleau en juin 1984) Divergences sur les institutions européennes – discours de Bruges de Mme Thatcher; elle attaque la PAC) Lintégration de la péninsule ibérique –Lintégration est aidée par lengagement de Mitterrand et par larrivée au pouvoir du Parti socialiste espagnol Claude Cheysson - Fernando Moran –12 juin 1985, signature du traité dadhésion

Europe (III) De vraies avancées en matière européenne –Juin 1985, accords de Schengen –Juin 1985, Acte unique (Sommet de Milan) – adopté à Luxembour en décembre : pour aboutir au Marché commun et renforcer les institutions européennes Mitterrand et lAllemagne –Collaboration efficace avec Helmut Kohl –Renforcement de la coopération militaire CAB _Mitterrand_au_Bundestag (2).aviCAB _Mitterrand_au_Bundestag (2).avi

Les relations franco-américaines Pour une alliance solide avec les États-Unis Octobre 1981, rencontre avec Ronald Reagan Juillet 1981, le dossier Farewell Mars 1983, expulsion despions (diplomates ) soviétiques de France Pour une coopération accrue avec lOTAN –Soutien apporté aux États-Unis dans laffaire des euromissiles –Le Conseil atlantique siège à Paris en juin 1983

Les relations franco-américaines (II) - divergences La crise polonaise (coup dÉtat de Jaruzelski) –Paris refuse lembargo envers lURSS –Les désaccords su sommet de G7 à Versailles (en juin 1982) amènent les Américains à durcir lembargo –Novembre 1982, revirement de la position américaine Querelles à propos des denrées agricoles –Traide, not Aid contre tiers-mondisme –La France soutient les révoltes des populations Lavenir de lEurope et lOTAN –Mai 1983, sommet de Williamsburg – Mitterrand refuse la conception dune sécurité globale –La France soppose à lidentité de défense stratégique (IDS) –En 1985, la France lance un contre-projet : lEurêka

Relations avec lEst , fermeté Causes multiples –contexte de la nouvelle guerre froide –Solidarité atlantique –Conviction personnelle de Mitterrand Suspension des sommets franco-soviétiques La crise polonaise –La France refuse toute intervention jusquà lembargo La crise des euromissiles

Relations avec lEst (II) Coopération –Besoins énergétiques de la France – , visites de Mitterrand en Hongrie et en Yougoslavie –Juin 1984, visite de Mitterrand à Moscou, où il évoque le cas Sakharov Interrogations françaises sur la Perestroika –Rencontre Gorbatchev – Mitterrand en mars puis en octobre 1985 –1986, relance de la détente et de la coopération –Effets positifs de la Perestroika, –La France soutient les mouvements dissidents dans les pays de lEst et en URSS et, dans le même temps, Mitterrand multiplie ses rencontres avec les dirigeants

Les problèmes Nord-Sud Continuité –Aide publique au développement (0,36% du PNB 0,7%) La politique en Afrique - le problème hérité du Tchad Le Maghreb – amélioration des relations avec lAlgérie et maintien dun équilibre avec le Maroc Le Proche- et le Moyen-Orient –Malgré quil porte un jugement sévère sur la politique arabe passée, Mitterrand doit se réconcilier avec les réalités géopolitiques –De pro-israélien, il devient, sous leffet des évènements, un défenseur des Palestiniens (opération Paix en Galilée)

LInstitut du Monde Arabe (1987)