Trois Royaumes de Chine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
La Chine et ses traditions.
La République populaire de Chine
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Tête. père fille mille premier car entendre.
La Campagne de France.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
ALEXANDRE LE GRAND.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
QUE SAVENT-ILS SUR LE CORAN ?
Le fils perdu… et retrouvé
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
MONUMENTS OF PARIS.
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Le Chemin de Croix de Jésus
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
" Une surprise de ton Amie "...
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Moïse, chef du peuple de Dieu
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Alexandre le Grand Statue d’Alexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Conte rédigé par Delphine, Milène et Alexandre
L’aventure de Jonas.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Les Vikings.
La Participation de Chine dans la Deuxième Guerre mondiale
LA SAMARITAINE LE PUITS ET LA SOURCE PREMIERE PARTIE (Jean 4, 3-15)
La Grande Muraille de Chine
Comment tuer une anguille ?
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
Le village en ruine Victoire majeure Si un camp possède tous les bâtiments, son propriétaire remporte 400 points. Victoire mineure Si un camp possède plus.
Pourquoi aller à l’église ?
Diaporama manuel et musical Etait une enseignante émérite qui, si elle en avait eu le temps, aurait aimé devenir une grande artiste et une grande poétesse.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
La Chine des Hans.
Œdipe, celui qui, fuyant son destin, n’a fait que le précipiter
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Romeo et Juliette VS Hernani.
La rébellion de 1837.
Les chansons de geste Lou Krijger.
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Cliquez sur les flèches pour faire avancer l’histoire!
À lire pendant 2 minutes Lisez cette histoire, et suivez les conseils à la fin… Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Michel Delpech La fin du chemin Par Nanou et Stan.
Diaporamas-a-la-con.com Diaporama PPS réalisé pour Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer.
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
Les conquêtes romaines
Histoire de la Chine à travers les dynasties
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Les quatre grandes beautés Yang GuiFei Wang Zhaojun DiaoChan Xi Shi.
En pleine compétition, 4 athlètes s’arrêtent pour nourrir un chien errant. La suite est incroyable. 03/06/201603/06/201611HenriHenri.
Le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire, beaucoup de communautés chinoises dans le monde célèbrent encore ce jour avec faste, en mémoire du grand.
Transcription de la présentation:

Trois Royaumes de Chine Trois Royaumes , pinyin : Sānguó désigne une période de l’histoire chinoise commençant en 220 après la chute de la dynastie Han et se terminant avec l’établissement de la dynastie Jin en 265. Durant cette période, les trois royaumes de Shu , Wei et Wu s'affrontèrent pour la domination de la Chine.

L'Histoire des Trois Royaumes pinyin : sānguó yǎnyì est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, (220-265). Écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au IIIe siècle, c’est l’épopée la plus populaire de la littérature chinoise, mais son lectorat ne se limite pas aux Chinois. Ce livre a eu une grande influence culturelle en Asie du Sud-Est. Il est également le premier roman complet divisé en chapitres distincts à apparaître en Chine. Aucune autre œuvre de ce genre, toute époque confondue, n'a eu un impact aussi profond et étendu sur la société chinoise. Son titre en mandarin (Sanguo Yanyi) indique qu'il fait de la vertu son thème principal, qualité qui fut l'un des plus haut standard à une certaine époque de la Chine ancienne. Les épisodes variés du roman ont été transmis à toutes les couches de la société chinoise, que ce soit directement ou indirectement, entre autres par le théâtre, la chanson ou par d'autres facettes de la culture populaire, ce qui en fait une histoire connue dans tous les foyers du pays.

Bataille de changban Les cavaliers de Cao Cao rattrapent la procession de Liu Bei à Changban, dans le district de Dangyang, alors que Liu Bei fuit, galopant loin vers le sud avec ses proches généraux Zhang Fei, Zhao Yun et Zhuge Liang, tout en laissant sa famille et la population derrière lui. L'armée de Cao Cao capture alors toute son armée et ses biens. Xu Shu, un ami de Zhuge Liang, qui avait également servi Liu Bei dans le passé, a le malheur de voir sa mère capturée par les forces de Cao. Il demande donc à Liu Bei de revenir et de se rendre à Cao Cao. De plus, les deux filles de Liu Bei ont également été capturés par Cao Chun dans la bataille. Zhang Fei commande vingt cavaliers comme arrière garde. Il traverse la rivière Han et détruit les ponts. Le regard féroce en agitant sa lance, il s'écrie : "Je suis Zhang Fei , Venez me combattre jusqu'à la mort!" Aucun des hommes de Cao Cao n'ose s'en approcher, ce qui permet à Liu Bei de gagner du temps dans sa fuite. Dans le chaos général, Zhao Yun disparaît vers le nord, laissant penser qu'il va se rendre à Cao Cao. Lorsque l'on rapporte cela à Liu Bei, ce dernier jette avec colère une hache et déclare : "Zilong n'aurait jamais dû m'abandonner". Cependant, Zhao Yun revient avec l'enfant de Liu Bei dans ses bras. Pour ce geste héroïque, Zhao Yun est finalement promu en tant que général . Continuant en direction de l'est vers Changban, Liu Bei et les vestiges de ses forces traversent la rivière Han où Liu Qi, le fils aîné de Liu Biao, a toujours le contrôle du district de Jiangxia. Ils rejoignent la flotte de Guan Yu et plus de dix mille hommes, dirigés par Liu Qi à Hanjin. Ensemble, ils naviguent sur la rivière vers Xiakou . Cao Cao ne poursuit pas immédiatement ses opposants. Le principal objectif de sa campagne dans le sud était la base de Jiangling, et il insiste donc vers le sud pour sécuriser cette base en premier lieu.

La bataille des falaises rouge La plus célèbre des bataille des trois royaumes est la célèbre bataille de la Falaise rouge Le site de la bataille se trouve à 36 kilomètres au nord-ouest de Puqi, sur la rive sud du Yangzi, en un lieu baptisé « passe de pierre », car, à cet endroit le fleuve est bordé par une imposante falaise. C’est un lieu de mémoire pour les Chinois. La roche porte toujours les deux caractères chinois (1,5 mètre de hauteur sur 1 mètre de large), bì « mur » et chì « rouge », que Zhou Yu, le stratège et général du royaume de Wu, y a fait peindre après la bataille, pour célébrer la victoire. Le pays wei contrôlé plus de 220 000 homme à que les pays wu et shu contrôlé que 50 000 hommes la bataille se fini par la victoire de wu et shu qui gagne par un attaque par le feu et par plusieurs stratégie visant a détruire la flotte de cao cao.

La légende de Lu bu Lu bu était un général puis un petit seigneur de guerre de l’époque de la fin de la dynastie Han. Lu Bu est principalement connu pour avoir trahi et tué ses deux pères adoptifs, Ding Yuan en 189 et le tyran Dong Zhuo en 192. Après avoir trahi le gouverneur Liu Bei par deux fois en 196 et 198 et pris possession de la province de Xu, il fut capturé par le seigneur de guerre Cao Cao. Ce dernier pensa un moment le garder à son service, mais après avoir considéré ses multiples trahisons, préféra l'exécuter par strangulation en 199. Il y est présenté comme un guerrier invincible, maître de la hallebarde et de l’arc, chevauchant le cheval Lièvre Rouge capable de parcourir mille li en une journée. Selon un proverbe de l'époque : « Parmi les hommes il y a Lu Bu, parmi les chevaux, il y a Lièvre Rouge. » Cependant, il y est également dépeint comme une personne arrogant, fourbe et aisée à manipuler.

LES TROIS SEIGNEURS DES TROIS ROYAUMES LES trois seigneur était Wu, Wei et Shu Le seigneur Wu Sun Quan Le seigneur Wei Cao cao Le seigneur Shu Liu bei

La bataille de Hei fei Suite à la demande de Liu Bei, Sun Quan, roi des Wu, mène son armée sur Hefei, place forte appartenant aux Wei. La défense de Hefei est menée par Zhang Liao et Li Dian pour l'extérieur et Yue Jin pour l'intérieur de la ville. La stratégie menée par cette armée de 6 000 hommes contre celle des Wu composée de 100 000 hommes consiste à faire traverser un pont par cette armée puis à le détruire pour isoler et couper le chemin de la retraite. Pour ce faire, Yue Jin feint le repli, puis une fois isolées les unités de Li Dian et Zhang Liao surgirent pour prendre en étau l'armée des Wu et c'est ainsi que l'armée des Wei parvint à repousser celle des Wu. Le roi Sun Quan échappa de justesse à la mort, car il fut encerclé par Zhang Liao. Isolé de son armée, il fut sauvé par un soldat qui lui offrit son cheval, ce qui lui permit de sauter sur la berge opposée et d'observer calmement la déroute de son armée. Durant la bataille des renforts arrivèrent pour les Wu par l'intermédiaire du général Gan Ning mais cela ne permit pas aux Wu de l'emporter. Historiquement on sait que l'armée des Wu souffrait de maladie, ce qui facilita la tâche des défenseurs de Hefei. On raconte que les enfants des Wu pleuraient au nom de Zhang Liao, le considérant comme un monstre. Cette bataille gagnée tant par la stratégie que par les attaques éclairs de Zhang Liao démontre sa supériorité et justifie son grade de chef des 5 généraux des Wei.

La fin des Trois Royaumes À la mort de Zhuge Liang, le royaume du Shu ne dispose d’aucun stratège compétitif, hormis son disciple Jiang Wei , qui ne parvient pas à envahir le Wei contre lequel il luttait. Le royaume du Wu ne trouve aucun successeur convenable à Sun Quan : tous se révélaient être des tyrans sans vertu. La dynastie Cao du Wei fut destituée par les Sima , anciennement stratèges de Cao Cao et de ses fils. L’armée des Wei, au terme d'une longue marche, prend la capitale du Shu, Chengdu , qui se rend aux environs de l'an 265. La période des Trois Royaumes prend fin en 265, avec la fondation de la dynastie Jin par Sima Yan . Les Wu, qui n’avaient que peu de chance de résister aux Jin, furent conquis en 280. Ces événements sont relatés dans les Chroniques des Trois Royaumes, texte historique sur la période, et narrés dans le roman Histoire des Trois Royaumes, écrit à partir de ce dernier au XIVe siècle et qui a connu de nombreuses adaptations.