Croix rouge Brest Un projet européen 2008-20102010-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Formation et suivi en Didactique convergente
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Socrates et Leonardo da Vinci
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PROJET COMENIUS MULTILATÉRAL
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Lusage des TIC dans lenseignement en Hongrie - Expériences personnelles concernant lusage des TIC dans lenseignement des langues sur objectifs spécifiques.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Compétences sociales et soutien par les pairs : De nouvelles perspectives dintégration sur le marché du travail ordinaire et dans la société pour les personnes.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Sección de Enseñanza Secundaria Sección de Enseñanza Secundaria ALBARRACIN Lycée Pierre et Marie Curie CHATEAUROUX Cecs Henri Dunant GILLY.
Partenariat scolaire COMENIUS
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET COMENIUS MULTILATERAL (FRANCE, TURQUIE, ROUMANIE, PORTUGAL, ITALIE, ALLEMAGNE) LORRACH, Allemagne. Réunion de travail n°3 du 13 au 16.
Presentation par: Christian Zacarias
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Compétences des enseignants
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Multimédia et approche interculturelle dans l’école italienne
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
LYCEE ADAM DE CRAPONNE SECTION EUROPEENNE. PRESENTATION ECHANGES EPISTOLAIRES ECHANGES EPISTOLAIRES : TROIS PROJETS : TROIS PROJETS.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
L’histoire de notre lycée remonte à Une petite école à été créée alors. Elle donnait une formation secondaire jusqu’en 1965.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Transcription de la présentation:

Croix rouge Brest Un projet européen

Pourquoi?

Et pourquoi pas?

Quest-ce quun projet Coménius? Il est destiné à promouvoir la coopération entre étudiants, enseignants et établissements de différents pays européens travaillant sur un thème commun.

Activités? Les activités du projet sont incluses Dans le programme normal des écoles.

Notre école Qui sommes-nous? 7 classes dans 2 écoles (LAnge Gardien et La Croix Rouge ) Avec la même directrice. Maternelle : 2 classes, 4 enseignantes Primaire: 5 classes, 6 enseignantes

9 partenaires dans 8 pays Sweden : Ekerby school, Vasteras Poland: école de Lipie England: Landscore school, Crediton,Devon Widden school, Widden, Gloucester Turquie: Italie: Roumanie: Bulgarie: France: Croix Rouge, Brest

Thèmes du projet My country our Europe Arts in action Arts créatifs, arts graphiques, arts du spectacle, médias…

Rencontres Les enseignants rencontrent leurs partenaires. Le projet se bâtit sur 4 semestres avec de rencontres de partenaires pour planifier les activités et vérifier les travaux effectués

Rencontres En Angleterre, Septembre En Suède, Janvier En France, Octobre En Pologne, Janvier En Angleterre, Mai 2010

Rencontres Turquie: octobre 2010 Bulgarie: mars 2011 Roumanie: octobre 2011 Angleterre: mars 2012 Italie: mai 2012

The mascots

Une mascotte pour chaque école. Minnie la souris et lours Bonaparte pour La Croix Rouge. Gregory lours pour Widden. Pour Landscore, Sid et Boris, une chauve-souris et un lémurien. Pour Lipie, Reksio, le chien. Pour Ekerby, mr Oak, lours. Pour La Turquie: Koko, le perroquet Pour la Roumanie: Mihaïl; le papillon Pour lItalie: Gigetto, lécureuil Pour la Bulgarie: Sam, le hibou

Notre envoyé spécial Chaque mascotte a une mission: Elle doit raconter le voyage effectué par les enseignants dans les autres pays européens et rapporter les différences quils peuvent voir dans ces pays (vie à lécole, journée dun écolier,monuments, …).

Les effets attendus Un projet Coménius a des impacts positifs sur Les étudiants Les enseignants Les écoles

pour les étudiants 1.Intérêt, curiosité à propos des autres pays et cultures. 2.Connaissances sur sa propre culture. 3.Connaissances interculturelles 4.Améliorer les compétences techniques et les compétences clés nécessaires tout au long de la vie. 5.Motivation pour lapprentissage des langues étrangères 6.Connaissances sur lUnion Européenne 7.Affirmation de soi.

Pour les enseignants 1.Amélioration des connaissances 2.Meilleure compréhension du système éducatif des autres pays partenaires. 3.Amélioration des compétences langagières. 4.Améliorer la capacité à travailler en équipe. 5.Familiarisation avec de nouveaux sujets/savoirs et de nouvelles méthodes pédagogiques. 6.Compétences dans lusage des nouvelles techniques dinformation et de communication (TICE). 7.Connaissance de lUnion Européenne. 8.Motivation pour un projet déquipe.

Pour les établissements 1.Promotion de la dimension européenne et internationale dans lenseignement. 2.Création de partenariats et coopération avec des écoles dautres pays. 3.Meilleure collaboration entre enseignants 4.Développement du travail collaboratif entre élèves, professeurs et autres personnes. 5.Innovations dans les méthodes denseignement. 6.Développement des relations entre étudiants, professeurs et autres partenaires.

Mais savez-vous qui était Coménius? John Amos Comenius (28 March 1592 – 15 November 1670) (Czech: Jan Amos Komenský;Czech Slovak: Ján Amos Komenský;Slovak German: Johann Amos Comenius;German Polish: Jan Amos Komeński;Polish Hungarian: Comenius Ámos János;Hungarian Latinized: Iohannes Amos Comenius)Latinized

Comenius (Jan Amos Komenský) né le 28 mars 1592 à Uherský Brod, Moravie, République tchèque28mars1592Uherský BrodMoravie République tchèque mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam)15novembre1670Amsterdam fut un philosophe, grammairien et pédagogue tchèque.philosophegrammairienpédagogue tchèque Membre du mouvement protestant des Frères Moraves, il s'occupa toute sa vie de perfectionner les méthodes d'instruction.Frères Moraves Sa date de naissance est commémorée en République tchèque et en Slovaquie République tchèqueSlovaquie par la Journée des professeurs.

Voici Comenius Il est souvent considéré comme le père de léducation moderne.