Le développement durable.
1.Connaitre la planète.
Quand et comment la planète est-elle née? Le big bang!!! une explosion, qui serait à l'origine de la naissance de la Terre et aussi de notre système solaire. L'observation et l'étude des corps du système solaire ainsi que l'analyse en laboratoire des météorites et des roches lunaires et terrestres permettent de reconstituer cette aventure, depuis la naissance du Soleil dans un nuage de gaz et de poussières jusqu'à la Terre actuelle. La Terre semble être née dans le disque d'accrétion entourant le soleil. Des poussières se sont agglomérés ensemble lorsque la nébuleuse a fini par s'aplatir sous l'effet de la Gravitation du jeune soleil . Les Poussières ont formés des cailloux, les cailloux des astéroïdes. Certains ont formés des petites planètes et l'une d'entre elle est devenu la Terre. La planète et le système solaire se sont mis en place en quelques dizaines de millions d'années il y a 4,55 milliards d'années.
Comment la vie est elle apparue? Scientifiquement et religieusement, il existe plusieurs réponses encor incertaines à cette question, mais la plus logique trouvée actuellement est, que la vie est apparue sur terre suite à la fusion de plusieurs molécules et atomes entre eux, et à leurs évolutions au cours des millions d’années, mais cela ne reste qu’une hypothèse scientifique. De simples molécules se sont combinées en composés organiques qui, à leur tour, ont Engendré des cellules primitives destinées à former de véritables organismes vivants. Il y a 150 ans, un biologiste britannique du nom de Charles Robert Darwin va enfin apporter une réponse crédible au problème… puisque prouvée. Il s’appuie sur les différents fossiles récoltés durant ses lointains voyages pour affirmer que l’homme n’est pas une création divine mais le résultat d’une très lente évolution. Il y a 3,5 milliards d’année, une cellule apparaît dans les océans primitifs de la toute nouvelle planète terre. Au fil des millénaires, cette microscopique cellule va s’adapter à son environnement et progressivement évoluer (ou muter génétiquement). La cellule devient une algue, puis une mousse, une plante à graines, un champignon, une méduse, une anémone, une araignée, un scorpion, un crustacé, un insecte, un poisson, une tortue, un lézard, un crocodile, une dinosaure, un oiseau et enfin… un mammifère, donc nous. Cette approche scientifique de la question est appelée « la théorie de l’évolution » ou évolutionnisme. Elle est aussi surnommée « darwinisme » ou « théorie de Darwin ».
Quel est la constitution de la planète? Il a était calculé scientifiquement que 47 % (en poids) de la croûte terrestre est composée principalement de fer (32,1 %), d'oxygène (30,1 %), de silicium(15,1 %), de magnésium (19,9 %), de soufre (2,9 %), de nickel (1,8 %), de calcium (1,5 %) et d'aluminium (1,4 %), le 1,2 % restant consistant en de légères traces d'autres éléments. Les éléments les plus denses ayant tendance à se concentrer au centre de la Terre (phénomène de différenciation planétaire), on pense que le cœur de la Terre est composé majoritairement de fer (88,8 %), avec une plus petite quantité de nickel (5,8 %), de soufre (4,5 %) et moins de 1 % d'autres éléments. Voici ci-dessus un schéma représentant les différentes couches qui composent notre belle planète « La Terre »
2.Sauvegarder la biodiversité
Qu’est ce que la biodiversité? La biodiversité, c’est la contraction de “biologique” et de “diversité”. En d’autres termes, la biodiversité désigne la variété des espèces vivantes qui peuplent notre planète, mais aussi leur interaction avec leurs milieux de vie. La grande biodiversité présente sur notre planète est un vrai miracle qu’il ne faut pas gâcher car elle est le résultat de l’évolution du monde vivant depuis plusieurs milliards d’années. Il faudrait donc autant de temps pour la reproduire si l’homme venait à la détruire. Préserver chaque organismes et êtres vivent, est primordial à la nature car ils contribuent chacun au bon fonctionnement de notre planète et participent à l’écosystème.
Quel sont les animaux en voie d’extinction? Il y a de nombreuses espèces animales en voie de disparition notamment à cause de la pêche ou la chasse pour leur ivoire ou leur fourrure, comme C'est le cas, par exemple, du dauphin de Chine dont l'espèce s'est éteinte en 2007. C'est encore le cas du lynx d'Espagne, en situation extrêmement critique actuellement, tout comme le panda d’Asie et plein d’autre. Voici ci-dessus un échantillon des espèces disparues ou en voie d’extinction, pour la plupart à cause de l’intervention de l’homme
Pourquoi faut-il préserver les forêts? Les forêts sont très importantes pour notre planète car elles constituent l’habitat de nombreuses espèces d’animaux qui y vivent (voir la photo de droite) , s’y nourrissent et s’y reproduisent. Leur destruction engendrerait l'extinction de milliers d’espèces d'animaux ainsi que de végétaux. De plus notre terre à besoin de végétation pour produire de l'oxygène. Ci-dessous une photo de la forêt amazonienne après passage des braconniers
Quelles sont les conséquences de la disparition de certaines espèces? Les espèces animales disparaissent essentiellement à cause de l'homme. En effet, celui-ci modifie sans cesse l’ environnement et donc l'habitat des animaux qui y vivent. La disparition de certaines espèces pourrait engendrer l'extinction d'autres animaux appartenant au même écosystème Exemple : Lorsqu’un herbivore disparaît, les carnivores qui se nourrissent de cette espèce voient leur source d’alimentation se réduire et risquent de disparaître à leur tour. De plus tous les produits de la nature utilisés par l’homme, comme le miel (abeille) ou les plantes utilisés le domaine médical disparaîtraient également si les espèces à l’origine de leur production s’éteignaient
3.Se protéger des catastrophes naturelles
Quelles sont les différentes catastrophes naturelles. Une catastrophe est un mouvement brutal, d'origine naturelle, provoquant généralement la mort et la destruction à grande échelle. Les catastrophes naturelles concernent des évènements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs. Exemple: éruption volcanique, inondation, ouragan, tapêtte tropicale, désechement, séisme, tornade, inondation…
Quelles sont leurs origines? Leurs causes peuvent êtres d’origine naturel ce qui concernent des évènements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs. D'origine de l’hêtre humain qui détruit et chamboule le système de développement de la terre pour son propre confort et au fur et à mesure de son développement.
Quelle peuvent être les conséquences de chacune d'entre elles? Les catastrophes naturelles peuvent entrainer des dévastations et destruction d‘environnements, d’habitats, de population ou de végétation ainsi que certaines fois la mort d’êtres vivent humains ou animaux.
Comment s’en protéger? Il est très difficile de s’en protéger et encor plus compliqué de les évitées mais grâce au scientifiques, professionnels, et à la science, ils est possible de les anticiper et de nous adapter pour limiter les risques et les dégâts et éviter les blessés.
4.Mieux gérer l’énergie:
Quel sont les différents types d’énergie? Deux grandes familles d'énergie solaire dites «énergies propre» se distinguent : -l’énergie solaire thermique qui utilise la chaleur transmise par rayonnement. -l'énergie photovoltaïque qui utilise le rayonnement en lui-même. Nous disposons aussi des énergies nucléaires, électrique…
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles? L’énergie photovoltaïques avantageuse car elle peut s’adapter partout car il suffit juste u rayonnement du soleil et non de la chaleur. Mais il est beaucoup plus chère à développer L’énergie solaire thermique est avantageuse pour son cout mais il faut de la chaleur donc elle n’est pas adapter dans toutes les régions.
Quelles solutions existe-t-il pour économiser l’énergie? Réduire nos consommations d’électricité, d’eau… Utiliser des machines électrique et non à carburent. Réduire nos emballages et déchets. Réduire la pollution.
5 Préserver les ressources de la terre.
Quelles sont les différentes ressources de la terre? Les ressources de la Terre sont très impotentes pour nous êtres humains, comme animaux, elle nous permettent à tous de vivre notamment grâce à l’eau, à la vie, la terre, la végétation et les animaux…
Comment les économiser? Il est possible d’économiser les ressources naturel en faisant attention à nos consommations à nos déchets à la pollution à ce que nous détruisons…et surtout veiller à ce que la nature reste intacte.
6 Lutter contre les pollutions
Quels sont les différents types de pollution? La pollution de l’aire La pollution intérieur La pollution de l’eau La pollution des sols La pollution visuelle La pollution génétique La pollution lumineuse
Quels sont leurs effets sur la planète? Les effets de la pollution de l’eau et de la terre peur avoir un effet nocif pour la végétation, les animaux, les cultures et plantations. La pollution de l’aire et de l’atmosphère est très mauvais pour les êtres vivent qui la respire.
Quels sont leurs effets sur les êtres vivent? Les effets de la pollution sur les êtres vivent est sont très mauvais car cela infecte l’eau que boivent les animaux, leur nourriture…et affecte leurs habitats . En sachent que nous sommes carnivores et nous nourrissons de viande qui est probablement toucher par la pollution.
Comment éviter de polluer la planète? Tout simplement en réduisent nos déchets, emballages et autres produits et matières non biodégradable, en réduisent également nos consommations d’énergie et en évitent de laisser nos déchets dans la nature!!!