Techniques Techniques pour les questions
Techniques Pourquoi les élèves ne répondent-ils pas aux questions ? Leur expérience (passée) les a conditionnés à ne pas répondre. Manque dintérêt pour le sujet. Ils se sont mal préparés pour létude. Le moniteur est mal préparé pour la leçon.
Techniques Evitez des questions Oui/Non. A. Dieu, a-t-il approuvé le mensonge de Rahab? B. Quelle est la relation entre le mensonge de Rahab et le principe biblique qui nous demande de toujours dire vrai ?
Techniques Utilisez des questions qui aident à clarifier. B. Quentendait Jésus lorsquil disait que nous devons laimer plus que nous aimons nos parents ? A. Jésus dit que nous devons honorer nos parents, mais nous devons laimer plus que nous aimons nos parents. Comment reconciliez-vous ces deux énoncés ?
Techniques A. Combien de commandements Moïse a-t-il reçu au Mont Sinaï ? Allez au delà des questions de mémorisation B. Pourquoi étaient nécessaires dix commandements au Mont Sinaï, si Jésus en liste seulement deux ?
Techniques Posez des questions comment et pourquoi A. Comment/en quoi la tentation dEve dans le jardin dEden est-elle différente de celle dAdam? B. Pourquoi Satan a-t-il choisi de se montrer à Eve sous la forme dun serpent ? C. Comment Adam a-t-il réagi quand Dieu lui demande sil a mangé du fruit de larbre?
Techniques Utilisez des questions dapplication à la vie A. Quand était-ce la dernière fois que vous avez réagi comme Jonas en refusant une mission de Dieu? B. Que pourrait être un équivalent moderne du fait dêtre avalé par une baleine, comme la été Jonas?
Techniques Les moniteurs doivent préparer une application pratique de la leçon.
Techniques Posez une seule question à la fois. A. Pourquoi Moïse a-t-il frappé le rocher, et quelle leçon pouvons-nous tirer de cette action ? B. Pourquoi Moïse a-t-il frappé le rocher ? C. De quelles façons nous frappons le rocher aujourdhui ?
Techniques Utilisez des questions qui demandent aux élèves de se référer aux textes bibliques A. En quoi lestime de soi est-elle différente de légocentrisme? B. Quelle est la vue biblique de lestime de soi ?
Techniques Evitez des questions avec réponses banales (lieux communs) A. Quelle est la définition de la foi? B. De quelles façons est définie la foi dans lépître aux Hébreux ?
Techniques Départagez des questions complexes en de questions plus courtes et claires A. Dans lhistoire dAbraham et sa disponibilité de sacrifier Isaac, quel principe est exprimé qui, dune façon puissante, enseigne une vérité importante sur la Croix? B. Quelle vérité sur la croix est exprimée dans la disponibilité dAbraham de sacrifier Isaac ?
Techniques Utilisez des questions qui font avancer la classe vers lobjectif dapprentissage Objectif : Lélève comparera la réalité et la conséquence du péché A. Comment le péché aurait-il pu prendre naissance dans une création parfaite? B. Comment expliqueriez-vous lexistence du péché à un non-croyant ?
Techniques Assurez-vous que les questions se basent sur lessence du passage Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu (Jean 1:1). A. Pourquoi Dieu le fils est-il décrit parfois comme la parole? B. Quelle relation y a-t-il entre Jean 1,1 et la question du créationisme ?
Techniques Demandez aux élèves didentifier des schémas ou des listes de choses dans un passage A. Comment sappellaient les trois fils de Noé ? B. Quels sont les trois plus importantes caractéristiques du ministère de Noé?
Techniques Evitez de répondre aux questions vous-même. Développez une tolérance pour le silence.